Bonjour, j'aurais aimé savoir s'il est possible - dans le cadre d'une dissertation de philosophie - d'utiliser Maître et Marguerite en guise d'exemple analysé pour illustrer le côté prédéterminé de l'existence humaine, l'illusion que l'homme a de sa soi-disant liberté, etc. En gros, ça rejoint la philosophie de l'histoire de Hegel. Bref, je voudrais surtout savoir si c'est un exemple assez sérieux au point qu'on puisse le sortir au bac en fait car je pense que le problème de ce roman est qu'il bascule souvent dans l'ésotérisme, alors…
Boulgakov, Le Maître et Marguerite
3 réponses
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas en parler. Boulgakov est très reconnu et Le Maître et Marguerite est considéré comme son chef-d'oeuvre (et je suis tout à fait d'accord avec ça).
Oui je te soutiens absolument là-dessus, c'est un auteur devenu incontournable de la littérature russe (malheureusement, n'autorisé que très tard, à la fin des années 80 je crois, en tout cas pour Maître et Marguerite), mais le problème est qu'il vire très souvent, je dirais, dans ce qui relève du fantastique, c'est ça qui m'a fait un peu peur au point que j'hésitais à chaque fois de le citer. En tout ça me rassure de savoir qu'on peut, merci =)