bonjour je souhaiterai etre aiguiller au sujet d'une dissertation que j'ai à rendre pour le jeudi 6 mai et j suis vraiment perdu car je ne sais pas quoi dire même si j'ai compris le sujet le voici Dans un article publié en 1882 dans le galois,Maupassant explique ce qu'il attend d'un roman . Il faut "Que les personnages soient mes voisins,mes égaux,passe par les joies et les souffrances que je connais avant tout un peu de mois…..eveillant à chaque ligne des échos de ma vie de chaque jour."
Comme maupassant attendez-vous de vous retrouvez dans un roman pour l'appreciez?
d'apres moi ce serait
I.OUI le lecteur a besoin de s'identifier au personnage
personnage d'amour personnage d'aventure … qu'est ce que c'est et quel emotion provoque t-il sur le lecteur pierre et jean
II.NON le lecteur n'a pas besoin de s'identifier au personnage
personnage qui commettent des crimes pourquoi albert camus letranger,…
Bonjour, c'est mon premier message dans ce forum que j'apprecie beaucoup. J'ai beaucoup de difficulté en francais, et là, j'ai une dissertation du type :
Attendez-vous de vous retrouvez dans un roman pour l'apprécier ?
… à mon avis, nOn, mais je ne trouve pas de plan …
J'ai reformuler la problematique :
FAUT-IL QUE L’ON PUISSE S’IDENTIFIER AU PERSONNAGE DU ROMAN POUR POUVOIR L’APPRECIER ?
1- OUI
A- Je ne vois pas ce que je pourrais marquer dans " OUi.. "
B- Je ne vois pas ce que je pourrais marquer dans " OUi.. "
2- NON
A- L'anti-héros
Ex : Le roman d'Albert Camus, "L'étranger", Meursault, le personnage principal de l’histoire semble comme isolé de la société. Il n’a pas les mêmes valeurs que le reste des gens, ce qui lui coûera sa condamnation à la guillotine à fin du roman. Or, en lisant ce roman, on s’attache à ce personnage « étrange ». C’est un antihéros. En effet, le personnage ne présente aucune des caractéristiques du héros conventionnel.
B- … Je ne vois pas non plus
J'ai serieusement besoin d'aide :S…
Maintenant, pourriez vous m'aider ? … Merci
André Bellessort : " Le succès des romans repose sur notre éternel besoin qu'on nous raconte des histories où nous nous reconnaissons tels…que nous voudrions être " .
I ) des héros parfaits : dans les romans, les héros sont généralement des êtres supérieurs au niveau de leur intelligence ou leur physique, tels sont D'Artagnan ou Sherlock Holmes.
II)- Cependant, certains romans présentent des aspects auxquels nous voudrions ne pas ressembler : romans policiers, ou de pure fantaisie…
- Certains romans choisissent au contraire la médiocrité de l'homme : Mme Bovary, Maupassant, Camus.
III ) Quels rapports entre le roman et nous ?
- du point de vue du lecteur : le roman permet de faire vivre une autre vie. Mais nous identifions-nous toujours au personnage ?
Une très brève esquisse de plan, tant qu'elle peut aider =) Ceci dit attendez toujours que quelqu'un de plus " confirmé " que moi viennent approuver, ou non 😜
Les anti-héros sont nombreux dans la littérature française : Ferdinand Bardamu dans Voyage au bout de la nuit de Céline, Mme Bovary que je t'ai déjà citée , Meursault dans L'Etranger.
De ta définition, je pense à Raskolnikov dans Crime et châtiment de Dostoïevski. Quoi que je mets des nuances car ce n'est pas le même type de personnage.
Tu peux effectivement citer Souvarine, Lantier ou n'importe quel autre personnage de ces deux œuvres tant que tu trouves une cohérence avec le thème de la dissertation : pour apprécier une oeuvre, doit-on s'y retrouver ?
Sachant que Germinal est d'abord un roman de dénonciation de la cause ouvrière, à quel personnage de cette oeuvre pourrais-tu t'identifier ? Que te plait-il dans le roman, le thème, ou les personnages ?
Bonjour,
Je souhaiterais savoir, s'il vous plait, d'où est extraite cette citation de Bellessort, et à quelle date a été publié l'ouvrage. J'ai ce sujet à traiter mais mon enseignant ne nous en a pas donné les références.
Par avance, merci.
" Le succès des romans repose sur notre éternel besoin qu'on nous raconte des histoires où nous nous reconnaissons tels…que nous voudrions être "
Pas de détails trouvé sur la date, ni sur l'ouvrage d'où est tirée cette citation.
Pour des renseignements sur l'auteur, tu peux consulter l'aticle
André Bellessort sur Wikipedia.
Mais la référence précise que tu demandes est-elle bien nécessaire pour traiter convenablement ton sujet ?
Merci pour ta réponse Jehan.
En réalité, dans mon sujet à traiter, cette citation de Bellessort est assortie de la question suivante : "Ne pensez-vous pas que Thomas Mann, E.M. Forster et Marguerite Yourcenar dans La Mort à Venise, Maurice et Le Coup de grâce nous présentent des protagonistes de récit qui sont des anti-modèles ?"
Il me semblait judicieux d'avoir une idée de la date à laquelle Bellessort parle du roman et de l'identification du lecteur au personnage (grosso modo), pour pouvoir ensuite réfléchir à la notion d'anti-modèle. Donc la référence précise n'est pas indispensable, mais comme mon sujet me parle d'anti-modèle, autant commencer par cerner clairement le modèle.
Je vais donc traiter le sujet sans essayer d'aller voir plus loin ! Merci quand même.