Comment s’organiser pour réussir en lettres modernes ?

La filière littéraire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
En période de transition avant mon entrée en licence de lettres modernes, j’ai quelques interrogations.
Me voici dans une réflexion que je n’arrive pas à faire aboutir avec sûreté.
Comment s’organiser pour réussir à la fac ?
Je comptais acquérir un Pc portable, est-ce vraiment utile ? Peut-on s’en servir en amphi, en TD, à la bibliothèque universitaire ?
Si vous en possédez un, je ne suis pas contre quelques conseils sur les marques ou styles de Pc à prendre, sachant que l’utilisation sera principalement bureautique et Internet.
J’ai entendu parler des Netbook, c’est quelque chose de bien ? De fiable ?
Dernière interrogation, quand on achète un Pc, faut-il aussi acheter le pack Microsoft ou les logiciels principaux sont-ils déjà présent ?
Merci pour tout, réponse et attention.
Bonne soirée.
Seb.
Je suis en L3 de LM et je n'ai jamais utilisé mon portable à la fac. Bien sûr, à domicile, pour des recherches ou la mise au propre des cours, c'est tout à fait utile. Mais pas nécessaire en cours ou sur le campus 😉
Même avis que 76man. Quand certains (de plus en plus) prennent leur ordinateur en cours, je les vois plus traîner sur facebook ou msn qu'écouter le prof et prendre correctement des notes…
Après, il faut surtout te demander si tu te sens plus à l'aise pour travailler tes cours à partir de notes écrites ou à partir d'un texte entièrement tapé. La mémoire fonctionne différemment dans ces deux cas.
Pour ma part, je m'y suis mise cette année, et j'y ai vu plusieurs avantages : un cours sur lequel on peut directement travailler par la suite (mise en page, ajouts…), plus de feuilles volantes qui s'égarent, et, si on travaille en groupe, c'est beaucoup plus simple pour transmettre des cours, des documents divers… S'il y a un accès wi-fi dans la BU, ça permet aussi d'avoir accès à Wikipédia et autres outils, quand même bien utiles.

Inconvénients : c'est quand même plus agréable de réviser avec des fiches papier, donc il faut pouvoir imprimer de temps à autre ; il ne faut pas toujours faire trop confiance à l'informatique, donc prévoir plusieurs solutions de sauvegarde… et venir en cours avec papier et crayon au cas où !

Autre chose à prendre en compte : il faut savoir si tu tapes plus vite que tu n'écris, car les profs vont parfois assez vite, surtout en CM. Pour moi, la solution est intéressante car je tape assez rapidement.

Pour traitement de textes + Internet, les netbooks conviennent tout à fait. Leurs avantages : un max d'autonomie (pratique car, même dans les grandes facs, il n'y a pas toujours de prise électrique disponible…) et leur taille et poids (tu peux le glisser dans ton sac de cours sans problème). Les deux meilleurs modèles sur le marché sont le Samsung nc10 et le Asus Eee, tu tapes ces noms dans Google et tu trouveras un certain nombre de comparatifs qui pourront t'éclairer. En général, le pack Microsoft n'est pas fourni ; mais tu peux télécharger gratuitement OpenOffice sur Internet, qui est un bon logiciel pour la bureautique.

Bon… mais un ordinateur ne fera pas le travail à ta place ! Pour l'organisation, je te conseille de relire régulièrement tes cours : le fait de les mettre en page (en soulignant ou en mettant en couleur les idées essentielles), puis d'imprimer, peut être un bon moyen de t'approprier un cours. Tu peux profiter de l'outil informatique pour compléter un cours avec des recherches Internet : si tu tombes sur des informations intéressantes, un copier-coller, et zou !

Surtout, à la fac, il faut éviter de se laisser submerger par le travail, et s'astreindre à la même régularité qu'au lycée. Ce n'est pas parce que les professeurs ne "donnent pas de devoirs" que la somme de travail demandée en fin de compte aux partiels, ou aux autres formes d'évaluation, ne sera pas importante.

Et je conseille aussi de ne pas rester isolé, et de travailler à plusieurs, sinon la fac devient vite triste, voire angoissante…

En espérant avoir su répondre à tes questions !
L'ordinateur peut-être un outil excellent pour la prise de note : plus rapide, et pour certains, plus confortable. Le grand avantage est la malléabilité du document, qui devient par conséquent très facile à enrichir : en deux clics, on peut adjoindre à ses propres notes celles des autres claviéristes de la classe, faire des "copier-coller", réticulariser le document en créant des liens vers d'autres notes, d'autres articles, etc.
La mémoire fonctionne différemment dans ces deux cas.
Je dirais que c'est là le vrai désavantage de l'ordinateur (certains élèves vont sur Facebook, certes, mais d'autres font des petits dessins sur leur cahier). Selon certaines études, la lecture approfondie et la mémorisation sont plus difficiles à l'écran. Pour moi, faux problème : on peut toujours imprimer. =)

Edit : je n'avais pas vu le très complet message de la petitemu, que je rejoins complètement. En fait, je dirais que l'ordinateur prend vraiment l'avantage sur le papier quand on se sert vraiment des potentialités du document informatique pour les études ; s'il s'agit simplement de changer de support, il n'y a sans doute aucun intérêt à quitter le papier.
Je dirais que c'est là le vrai désavantage de l'ordinateur (certains élèves vont sur Facebook, certes, mais d'autres font des petits dessins sur leur cahier). Selon certaines études, la lecture approfondie et la mémorisation sont plus difficiles à l'écran. Pour moi, faux problème : on peut toujours imprimer.
Oui, mais je voulais dire qu'on peut avoir du mal à mémoriser un document entièrement tapé. Personnellement je retiens mieux quand c'est moi qui ai écrit à la main mes propres notes. Je pense qu'il faut considérer la question si l'on songe à taper tous ses cours à l'ordi.
Quand à faire des dessins sur sa feuille, je trouve ça plus sain que d'avoir le réflexe, de plus en plus fréquent -et effrayant-, de se connecter sur certains sites pendant le cours… Je ne sais pas si d'autres que moi remarquent cette mode facebook et autres dans les amphis mais je trouve ça hallucinant…

Evidemment que l'ordinateur a de grands avantages (soulignés par lapetitemu) mais peut-être faut-il d'abord passer par le papier au moins en L1 avant d'acquérir un degré d'autonomie (de maturité ?) suffisant pour avoir son ordi en cours et profiter des ressources des autres camarades.
Je ne sais pas si d'autres que moi remarquent cette mode facebook et autres dans les amphis mais je trouve ça hallucinant…
Oui, certains cumulent même messagerie instantannée + jeux type Farmville. 😜
Quand à faire des dessins sur sa feuille, je trouve ça plus sain que d'avoir le réflexe, de plus en plus fréquent -et effrayant-, de se connecter sur certains sites pendant le cours…
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas l'ordinateur lui-même qui engendre ces problèmes : à chacun de se connaître. Je ne crois pas que les distractions de l'écran soient une tentation si forte qu'un élève attentif avec des instruments traditionnels prenne le risque de se corrompre en faisant l'acquisition d'un ordinateur…

Pour ma part, ma batterie trop petite m'empêche d'utiliser mon ordinateur en cours. Mais en bibliothèque, il s'est depuis longtemps substitué au papier. =)
lapetitemu a écrit :Surtout, à la fac, il faut éviter de se laisser submerger par le travail, et s'astreindre à la même régularité qu'au lycée.
Hum ! Hum ! Vu la régularité du travail du lycéen lambda - voire même vu le travail du lycéen lambda -, ce conseil n'est pas de très bon aloi .
Je suis aussi intéressé par le prise de notes sur ordinateur … Mais je vais certainement aller en classe préparatoire l'an prochain : les professeurs acceptent ils que les élèves tapent leur cours plutôt qu'ils ne les écrivent ? J'ai demandé le Parc et Edouard Herriot, si ça peut donner quelques indications.

A vrai dire, la prise de note par informatique m'est plus intéressante car non seulement je tape assez vite, mais aussi et surtout parce que mon écriture est très laide et peu pratique quand il s'agit de prise de notes, si bien que me relire n'est pas chose facile.
sebdu35 a écrit :Bonjour à tous !
En période de transition avant mon entrée en licence de lettres modernes, j’ai quelques interrogations.
Me voici dans une réflexion que je n’arrive pas à faire aboutir avec sûreté.
Comment s’organiser pour réussir à la fac ?
Je comptais acquérir un Pc portable, est-ce vraiment utile ? Peut-on s’en servir en amphi, en TD, à la bibliothèque universitaire ?
Si vous en possédez un, je ne suis pas contre quelques conseils sur les marques ou styles de Pc à prendre, sachant que l’utilisation sera principalement bureautique et Internet.
J’ai entendu parler des Netbook, c’est quelque chose de bien ? De fiable ?
Dernière interrogation, quand on achète un Pc, faut-il aussi acheter le pack Microsoft ou les logiciels principaux sont-ils déjà présent ?
Merci pour tout, réponse et attention.
Bonne soirée.
Seb.
C'est très utile, et indispensable à partir du niveau M. En L1, c'est peut-être un peu prématuré (vous ne serez pas du tout lésé si vous n'en avez pas… moi-même j'ai eu mon portable en fin d'hypokhâgne, je n'ai commencé à prendre quelques cours avec qu'en khâgne, et j'en ai acheté un second plus petit et plus autonome pour prendre mes cours cette année). Vous pouvez peut-être attendre un ou deux ans, voir comment vous vous organisez sans…

J'utilise mon portable pour l'ensemble de mes cours (sauf pour trois ou quatre langues rares, qui posent quelques problèmes d'écriture, pas insurmontables toutefois). J'ai jusqu'à 9 ou 10h de cours par jour, cela correspond à peu près à l'autonomie maximale de mon ordinateur.

C'est aussi plus facile de diffuser ses cours, on peut ainsi s'arranger plus facilement entre camarades pour se répartir l'assiduité (sur cinq ou six élèves, chacun va à un cours par semaine, et transmet ses notes aux autres ; les documents distribués sont scannés au lieu d'être photocopiés, ce qui permet aussi d'économiser un peu de temps et d'argent). C'est aussi un gain de place (pas de gros classeurs qui finissent par s'accumuler et dont on ne sait que faire en fin d'année), du moment qu'on n'imprime pas les cours bien entendu.
Quand à faire des dessins sur sa feuille, je trouve ça plus sain que d'avoir le réflexe, de plus en plus fréquent -et effrayant-, de se connecter sur certains sites pendant le cours… Je ne sais pas si d'autres que moi remarquent cette mode facebook et autres dans les amphis mais je trouve ça hallucinant…
J'ai régulièrement accès à internet en cours et je ne m'en prive pas en général (pour le courrier - traditionnel et électronique -, pour mon compte bancaire, des articles, des téléchargements, voire pour acheter un ouvrage en ligne ou pour consulter ce forum 😉). Cela permet d'occuper plus utilement un cours trop lent ou peu intéressant, sans cesser d'y aller complétement. Et cela peut aussi servir au professeur (pour une référence bibliographique oubliée par exemple).

Au-delà d'internet, avoir un ordinateur permet : de travailler autre chose (dans la mesure où c'est possible sur ordinateur ; par exemple, pour lire un article de recherche, faire un exercice de langue ou ébaucher une version) quand le cours le permet (et c'est plus discret que de sortir ostensiblement un livre sous le nez du prof), et aussi d'avoir accès à toute une base de données (les autres cours, lorsqu'on souhaite faire un rapprochement avec quelque chose qui a été vu ailleurs, ou précédemment ; et surtout, tout un tas de références - dans ma matière, dictionnaires, grammaires et autres - qu'on ne peut pas transporter sous le bras sans ordinateur).

Bref, c'est un vrai plus pour moi. En Lettres modernes, je suis moins qualifié pour en parler, mais cela peut sûrement rendre bien des services également, du moment qu'on s'en sert utilement et responsablement.
Evidemment que l'ordinateur a de grands avantages (soulignés par lapetitemu) mais peut-être faut-il d'abord passer par le papier au moins en L1 avant d'acquérir un degré d'autonomie (de maturité ?) suffisant pour avoir son ordi en cours et profiter des ressources des autres camarades
+1 pour la maturité.

Pour les CPGE, Sacrilege, cela dépend des professeurs, mais à part quelques grincheux, ils sont de plus en plus nombreux à n'y voir aucun inconvénient.
Moi aussi, je plussoie entièrement lapetitemu !
Pour le premier semestre, j'ai pris toutes mes notes à la main, en bossant les devoirs maison sur mon ordinateur de bureau et je suis passée à l'ordinateur pour les notes au début du deuxième semestre, et il n'y a pas photos !
Pour moi, il y a trois avantages considérables :
- même quand j'ai cours à 8h du matin et que j'arrive à peine à garder les yeux ouverts, j'ai quand même des notes exploitables ensuite (au premier semestre, j'avais des copies doubles presque entièrement illisibles tellement j'écrivais mal)
- j'ai toujours TOUS mes cours sur moi (quand j'ai 3h de "trou", je peux bosser sur n'importe quelle matière puisque j'ai tous mes cours dans mon ordinateur)
- je prends beaucoup plus de notes et j'ai donc un cours plus complet, vu que je tape beaucoup plus vite que je n'écris, ce qui est une chose à considérer quand on décide de prendre ses cours à l'ordinateur (en revanche je 'fiche' mes cours derrière pour les apprendre)
Et puis il y a un argument un peu moins 'égoïste' : la facilité de circulation des cours. Je constate que que les gens qui ont raté un cours sont bien contents de connaître quelqu'un qui prend ses cours à l'ordinateur et qui n'est pas réticent à prêter des notes dont il n'est pas certain de revoir la couleur. Ca aide aussi pas mal les étudiants Erasmus, pour lesquels la prise de note est souvent assez difficile. Certes, c'est plus accessoire mais c'est une chose à laquelle j'ai pensé en achetant mon ordinateur, et qui est une réalité vu le nombre d'étudiants Erasmus dans mes cours.

Pour les conseils pratiques, prends un ordinateur qui ne te bousillera pas les yeux, donc avec un écran correct (le mien fait 10,2 pouces et je passe jusqu'à 8h par jour dessus sans trop souffrir), et qui a une bonne batterie si tu ne veux pas te retrouver coincé parce que tu n'as pas de prise pour charger ton ordi.
Le plus gros risque, c'est le risque de perdre ses cours d'un coup s'il arrive quoique ce soit à l'ordinateur, donc il faut sauvegarder le tout très régulièrement sur plusieurs supports. Et il y a un autre inconvénient que j'ai constaté pour les premiers partiels que j'ai passés : la difficulté à écrire à la main. Ca paraît bête, mais quand on a des partiels de deux heures, il ne faut pas trop traîner côté écriture, et personnellement je remarque que j'ai vraiment du mal à écrire aussi vite qu'avant sans avoir mal au poignet au bout de cinq minutes. Donc continuer à prendre quelques cours à la main peut être une bonne idée, je pense.
Et pour ce qui est d'être plus distrait à cause de l'ordinateur, je n'y crois pas trop, même si je me suis largement améliorée au freecell et au démineur depuis que je prends mes cours de lettres à l'ordi.
(message supprimé)
Edit : Je reste persuadée que les arguments ci-dessus ne sont pas bons, mais sebdu35 est assez grand pour prendre sa décision tout seul.
Tourment de Nuit a écrit :Et il faudra m'expliquer l'intérêt de perdre des heures à recopier un cours pris à la main ! Perso, c'est bien pour ça que je prends directement mes cours à l'ordinateur : mes fiches me prennent 10 mn à faire à tout casser, puisqu'il suffit de faire qq coupes pour avoir quelque chose qui prendrait plusieurs heures à faire à la main.
Je suis d'accord, bien sûr, avec l'ensemble de ce que tu dis, sauf sur ce détail : on peut tout à fait trouver un intérêt à taper des cours préalablement pris à la main, pour l'apprentissage. Je faisais ça avant d'avoir un Netbook que je pouvais emmener facilement en cours. Certaines personnes, comme moi, ont une mémoire plus graphique que simplement visuelle, c'est-à-dire que la relecture des cours ne suffit pas toujours, on a besoin d'écrire, et de réécrire pour s'approprier le contenu. D'où cet intérêt.
Après, c'est sûr que ça prend beaucoup de temps, et j'ai fini par arrêter. D'autant plus que, comme l'a dit Arthur, il me semble, sur un autre topic, il n'est pas forcément nécessaire de connaître un cours par coeur : je rejoins alors ton opinion sur la facilité à faire des fiches à partir d'un cours tapé, et ce sont ces fiches que l'on va imprimer et apprendre par coeur, crayon en main si besoin.
Merci à toutes et tous pour ces si nombreuses réponses, et notamment à la lapetitemu qui à ce que je lis est plébiscitée !
Sachez qu’elles me sont toutes très utiles.
Même si l’ambivalence me tient encore, je pencherai sûrement envers un Netbook dans ses prochains mois.
J’aime bien ta petite allusion au Free cell, Tourment de nuit, mais cela c’est maison, quand j’ai besoin de faire marcher ma logique. Le taf, c’est le taf, pas de distraction inopinée.
Encore merci.
Seb.
lapetitemu a écrit :Je suis d'accord, bien sûr, avec l'ensemble de ce que tu dis, sauf sur ce détail : on peut tout à fait trouver un intérêt à taper des cours préalablement pris à la main, pour l'apprentissage. Je faisais ça avant d'avoir un Netbook que je pouvais emmener facilement en cours. Certaines personnes, comme moi, ont une mémoire plus graphique que simplement visuelle, c'est-à-dire que la relecture des cours ne suffit pas toujours, on a besoin d'écrire, et de réécrire pour s'approprier le contenu. D'où cet intérêt.
Je me suis mal exprimée : je voulais dire qu'il n'y a pas d'intérêt à retaper entièrement un cours pris à la main quand on a l'occasion de prendre directement le cours à l'ordinateur ! Moi aussi, j'ai perdu des heures à retaper mes cours avant d'avoir un netbook…
(message supprimé)
CocoRissa a écrit :Bon après le débat ne soulève pas une question fondamentale pour moi hein…
On est d'accord. 😉
Content de voir une armistice entre vous !
Votre conflit m'a permis d'en ressortir une dialectique intéressante.
Merci encore.