Ce quatrain de Verlaine vous semble-t-il pouvoir définir la poésie ?

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour, je suis en 1ère ES et je dois rendre pour demain un plan de dissertation.
le sujet traite un poème de Verlaine, extrait d' "Art poétique".
le sujet de dissertation est le suivant:

"Il faut aussi que tu n'ailles point
Choisir tes mots sans quelque méprise:
Rien de plus cher que la chanson grise
Ou l'indécis au précis se joint."

ce quatrain vous semble-t-il pouvoir définir la poésie ?

j'ai quelques éléments d'analyse mais ils ne m'aident pas énormément pour structurer un plan correct.
pourriez vous donc me proposer des idées de plan possible, s'il vous plaît ?
merci d'avance.
Il faut faire un plan dialectique.
Bonsoir,

Dis-moi "Sora", n'est-ce pas un peu mal convenu voire irresponsable de poster un tel message sur ce forum la veille du jour fixé pour rendre ton plan de dissert?
Néanmoins, dans ma magnificence, j'ai décidé de t'aider (haha) : pour Verlaine, la poésie est un travail esthétique, musical du langage ("De la musique avant tout") qui joue sur la légère confusion des mots choisis, d'où l'emploi du terme "grise" qui suggère la nuance, l'entre-deux. Verlaine veut atteindre la beauté et non la perfection.
Je suis d'accord avec Sako pour le plan dialectique: dans la première partie, tu fais référence aux poètes qui rejoignent Verlaine sur cette conception qu'il se fait de la poésie, puis dans la deuxième partie, tu peux faire appel aux poètes qui eux, pensent que la poésie n'est pas seulement un travail esthétique du langage, mais qu'elle a d'autres fonctions telles que l'enrichissement de notre vision du monde, l'expression des sentiments (lyrisme) ou des opinions auxquelles ils voudraient que nous adhérions (poésie engagée), etc; et enfin dans la dernière partie, je pense que tu devrais prendre une position différente mais je ne sais pas laquelle. Tu peux encore réfléchir au terme "art poétique" et sur ce que cela implique. Bref, travaille bien.
C'est tout à fait irresponsable.
Mais si je peux encore t'aider, il faut te demander qu'elle est la conception du poète dans cette citation comme l'a fait LittleMissNaughty.
Si tu veux vraiment que l'on t'aide, commence à travailler par ne serait-ce qu'un croquis ou un semblant de plan… Tu ne peux pas arriver les mains vides, sans rien. Alors je t'offre la possibilité de t'aider si seulement tu me proposes un travaille antérieur.
J'espère que mon aide t'aura été utile Sora. As-tu corrigé ton plan, pour que tu puisses entamer la rédaction de ta dissertation? Je te conseille d'aborder le quatrain de Verlaine dans un axe d'étude qui te permette de faire référence dans ta deuxième partie à plusieurs auteurs qui privilégient la définition de la poésie telle que Verlaine ne la veut pas : "L'Art n'est pas d'éparpiller son âme." Réfléchis à cette citation. Au fait, t'es-tu décidée pour la troisième partie?
PS😜anflute a raison : il ne suffit de dire qu'on a des pistes de travail, lis la charte, il faut les préciser.
Bon Soir,
Je m'apelle José Diego Manolo et je suis Chilien, je viens d'arriver en France et moi aussi je souis un peu perdou en Francès, mais je cois que LittleMissNaughty se trompe beaucoup, il ne faille pas faire une plan dialectique mas analytique, tu peux écrire la façon dont tu perçois la citation phrase par phrase, je pense que ceci sera plus juste pour toi. Bon chance 🙂

PS: Moi aussi je fasse ma devoirs tout le temps la veille 😉
José Diego Manolo, il faudrait que tu songes à faire attention à ton français, nous sommes tout de même sur un forum qui demande le respect de règles strictes du point de vue de la rédaction.
Et ne fais pas tes devoirs la veille.

Sur ce, au revoir
Ne me crier pas dessous s'il-vous-plaît 😞
En plus, j'ai cours d'echec le soir de 18h à 21h le lunedi, maredi, mercredi, jeudi, vendrededi, samedi et une fois comme ça, je n'ai pas le temps de fasse ma devoirs à l'avance tu vois.
Tu encourages Sora à ne pas travailler en te justifant de cette manière. Ce n'est pas parce que tu as des loisirs extra-scolaires que tu es dispensé de faire le travail demandé. Et quel est le plan que tu conseillerais?
Sora et Josediego ne sont vraiment pas sérieux…
Pour en revenir au sujet, je peux te donner quelques exemples qui accentueront ta réflexion :
Avenue du Maine, Max Jacob
La Chevelure, Baudelaire (écrit en prose et en vers)
ou même encore l'inconstance chez Marbeuf.
C'est: José Diego Manolo et non pas José Diego s'il-vous plaît
Cessez vos apartés : c'est futile et grotesque.

Merci.