Tout d'abord, bonjour a tous
J'ai beaucoup cherché sur divers sites mais sans succès ayant une fiche sur les mouvements littéraires à rendre je vous demande donc une seule chose :
apport majeur du symbolisme pour l'histoire littéraire
voila merci d'avances pour vos idées
Le Décadentisme est un mouvement directement issu de la défaite française de 1870, qui, selon Bourget plonge l'écriture dans une attitude à se couper du monde, attitude présentée par Des Esseintes dans A Rebours de Huysman. Cependant, on observe une nouvelle technique qui se constate également dans un courant de peinture ( L'impressionnisme ) : On évoque les sensations créées à la vue ou au contact. D'ailleurs Mallarmé dans une lettre en 1864 à son ami Cazalis présentait bien la chose : Il s'agit non pas de " décrire la chose " mais décrire " les sensations " .
La décadence a très vite tourné au Symbolisme et, les symbolistes eux constataient toujours les sensations MAIS ils cherchaient la signification de ces sensations.
On peut donc dire qu'ils contribuent au développement de l'inconscient dans la littérature.
Bien entendu, ce n'est pas tout. Ils ont par exemple développé la technicité des poèmes afin qu'ils soient parfaits. Je t'encourage donc à rechercher en poésie les nouvelles techniques d'écriture apparues sous ce courant.
Bonjour et bienvenue.
Tu pourrais consulter
cette page du site, sur les mouvements littéraires.