"Le bonheur n’est-il qu’une vue de l’esprit ?"

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je dois réaliser une dissertation sur ce sujet pour jeudi prochain.
Le problème c'est que j'ai du mal à cibler le véritable sens de la citation car le bonheur est un sujet très vaste et je ne voudrais pas être hors contexte. J'aimerais donc de l'aide à la compréhension de cette phrase et à la recherche d'idées que je pourrais par la suite développer.

Merci d'avance 🙂

PS: CEST URGENT !!!!
Bonjour Cattleya,

D'abord tu devrais reconsidérer la manière dont tu organises ton travail.
Ne confonds pas imprévision et urgence, d'autant plus que l'angoisse n'est jamais bonne conseillère pour la réflexion.

Revenons-en à ton sujet : qu'est-ce qu'une vue de l'esprit ? Une illusion ? Un a priori ? Une considération qui ne correspond pas ou que peu à la réalité ?
Qu'entends-tu par bonheur ? Un état ? Une recherche ? Un rêve ? Un idéal ? Quelles différences fais-tu entre bonheur, joie et plaisir ? Dans quelle situation concrète, pourrais-tu dire que tu es heureuse ? Essaie de la décrire précisément ? Quels sentiments y vis-tu ? Qu'est-ce qui ternit ce bonheur ?
Est-ce qu'un "bonheur parfait" comme le dit l'expression populaire est possible ? Le bonheur est-il personnel ou communautaire ?

Toutes ces questions peuvent t'aider à reformuler la problématique et ensuite à rechercher des idées et des exemples. La littérature, d'ailleurs, abonde en quêtes du bonheur.
Merci beaucoup 🙂

Mais je dois aussi introduire dans ma dissertation un plan et la synthèse de deux textes qu'elle nous a donné à propos du bonheur et trouver des arguments autres que ceux qui y sont dedans… (un texte du Soir et un texte de Alain : Propos sur le bonheur)
Bref la galère mais bon à ce niveau là je vais devoir me débrouiller toute seule !

Allez je me remets au boulot 🙂

Bizz 🙂