Italien LV2 terminale L par le CNED

Langues vivantes

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en T L et j'ai commencé l'italien l'année dernière seulement. Je travail tout seul avec le CNEd mais c'est une galère!!! un an pour en rattraper 5, c'est pas évident surtout sans prof!
Je ne m'en sors pas avec tous les textes à préparer pour l'oral de rattrapage et aucun cours avec, c'est complètement fou!
J'ai encore le devoir 8 'al caffè San Marco"à rendre et le texte est très compliqué et ne m'inspire pas du tout. Je suis en épreuves: compos et bac blanc dans mon lycée et j'arrive pas à tout faire.
ESt-ce que quelqu'un l'aurait déjà fait et aurait reçu le corrigé? Je ne veux pas le copier, je ne suis pas idiot à ce point mais ça me permettrait de comprendre plus vite, de répondre plus facilement et de pouvoir préparer ces fameux textes pour lesquels on ne nous donne aucune aide! C'est d'ailleurs injuste car mes copains qui font LV2 avec un prof du lycéee présente à l'oral de rattrapage les textes étudiés dans l'année! Au CNED, on nous donne des textes inconnus sans aucun soutien…

SVP, aidez-moi, je vais craquer, je n'en peux plus.

Merci à ceux qui voudront bien m'aider…
Ce n'est pas vrai, le CNED donne des textes très intéressants d'auteurs en général connus. Ces textes ne sont jamais proposés seuls, il y a avec un fascicule de cours qui propose des exercices, des analyses grammaticales et un commentaire très précis concernant chaque texte.
Bonjour, d'abord,

Ne dites pas que ce n'est pas vrai, je ne mens pas! Le recueil consacré aux textes pour l'oral de rattrapage donne 28 textes qui n'ont pas été étudiés dans l'année et sont donc inconnus des élèves (je n'ai pas dit qu'ils étaient inintéressants ni d'auteurs inconnus… ne déformez pas mon propos SVP) et il n'y a aucune explication jointe. Les textes des devoirs à rendre, eux, sont accompagnés d'exercices et de commentaires. J'ai même téméphoné au professeur référent pour lui exposer le problème . Il était d'accord avec moi et m'a dit qu'il en ferait part mais pour cette année, c'est un peu tard! Vous êtes peut-être très doué dans la langue et tant mieux pour vous mais ce n'est pas une raison pour m'accuser de mensonge parce que après seulement un an d'italien, je demande un peu d'aide!
Merci à ceux qui voudront bien être un peu plus compréhensifs!
Je trouve seulement ça étrange, connaissant bien le CNED et ayant moi-même pris des cours par ce biais pendant trois ans.
Je comprends bien que vous soyez embêté, mais vous inscrire en LV2 pour le bac alors que vous n'avez qu'un passé récent dans la langue, c'était à vos risques et périls.
Brefr, donnez-moi la liste des textes si vous voulez que j'y jette un oeil. Je n'ai pas fait de l'italien en LV2 en terminale, mais j'ai beaucoup de ressources et j'aurai peut-être quelque chose pour vous.
On peut certainement t'aider si tu donne le dit texte. Sans le texte ça me semble complexe de t'apporter une aide.

En général, les textes de LV2 sont soumis aux quatre grandes questions : Dove? Quando? Chi? Perché?

Et les questions de compréhension ne sont pas d'un haut niveau…. " Cita del testo " " Giustificare " représente plus de la moitié des points de compréhension.

Les parties les plus délicates sont : la version ( incertitude, contre sens, faux sens… ) et surtout l'expression.

Le recueil consacré aux textes pour l'oral de rattrapage donne 28 textes qui n'ont pas été étudiés dans l'année
Ensuite, ça me semble étrange.

En classe, en LV1, on doit étudier 15 textes ( 12 en LV2 ) qui seront les textes si on passe l'oral…

Je ne mets pas en doute ce que tu dis, mais plutôt : es-tu sur d'avoir bien connaissance de tout?
Pour le devoir 8, je ne peux pas le recopier (3 pages avec les questions ) et en écriture minuscule, cela me prendrait encore plus de temps! Je n'ai pas de scanner. C'est pour cette raison que je demandais si quelqu'un avait déjà reçu le corrigé pour me guider dans un moment difficile pour moi. Je pensais trouver de la compréhension et non des reproches: oui, j'ai pris italien LV2 à mes risques et périls, j'ai bossé comme un fou toute l'année pour rattraper le niveau car j'aime cette langue et ayant manqué une grande partie des cours d'espagnol (absence pour raison de santé) les années précédentes, je n'avais pas un meilleur niveau et je n'aimais pas cette langue. Alors oui, j'ai pris des risques, c'est ma faute bien sûr et le travail n'est pas récompensé , c'est ma punition.

Quant au recueil pour l'oral de rattrapage , il est écrit:
"Inscrit en classe complète scolaire ou en complémént d'enseignement": Vous devez^présenter la liste des textes du Cned figurant dans ce livret."
et plus loin "Le Cned ne pourra en aucun cas signer une liste personnelle ou une liste Cned modifiée. Il est inutile d'appeler les tuteurs téléphoniques pour le leur demander"
Trois pages est normal pour un sujet bac. 🙂 Il faut bien s'occuper pendant trois heures! Mais bon, ne t'inquiète pas pour cette histoire d'orale déjà… l'italien n'est pas ton plus gros coef.

De plus, si jamais finalement tu passe à l'oral et choisis italien : le fait que tu l'es fait par le CNED sera favorisé. Néanmoins… sais-tu parler italien? :S Au bout de six ans d'italien, je ne suis pas assez à l'aise pour présenter un texte à l'oral. Je fais énormément d'erreur basique dans la précipitation et je suis capable de mettre tous mes verbes à l'infinitif. C'est pour te prévenir : ne choisis pas l'italien à l'oral si tu n'es déjà pas à l'aise à l'écrit. L'oral, c'est tenir une conversation sans réfléchir… sans se relire… comprendre son interlocuteur.
merci du conseil! mais c'est un coef 4 comme tous les autres à part la philo!
bonjour,
je suis actuellement en terminale ES et je suis des cours d'italien par le cned. j'ai énormément de mal a faire mes commentaires de textes, j'en ai fais que 3 sur 28. Mon niveau d'italien est bas. pour l'oral g vraiment peur. alors si quelqu'un pouvait me venir en aide…
merci d'avance 🙂
Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'aider pour des pistes de commentaires sur les textes suivants:

la zia d'america
Il gattopardo
la costruzione di un'identità italiana

HO BISOGNA DI VOI!!! 😞 😞 😞
Bonsoir, je fais moi aussi de l'italien en LV2 cependant, je suis mes ours au lyccée et non par le cned. Je connaissait quelqu'un qui les suivait pas le cned et il m'as expliqué que c'était beaucoup plus difficile qu'avec des cours normaux .. Alors ne t'inquiète pas trop. De plus ma prof d'italien m'as expliqué que pour le oraux il seront beaucoup plus sympas et tant donné que c'est l'année de la réforme 🙂. Pour ce qui est de l'oral, ce que tu dis est bizarre ce ne sont pas des texte à expliquer.. Mais un thème comme en anglais dans lequel tu aura une problématique etc … Pour l'écris je ne sais pas si tu en as déja fait, mais les épreuves sont beaucoup moins dures que ceux de l'an dernier(j'ai deja fait 3 bac blancs), les questions sont des vrai/faux, des choses à relever, rien de très compliqué ! 🙂
Je te conseille d'acheter un livre qui s'appelle "fiche bac intalien LV2/LV3" dedans il y a plein de conseils sur les méthodes et tout, des listes de vocabulaire comme par exemple les faux amis . Voila je n'ai pas tes textes certes, mais j'espere que ce que je t'ai dit t'aura rassuré .
bonjour pouvez vous m'aider sur les textes suivants:
la construzione di un'identita
la zia d'america

j'ai vraiment besoin de votre aide . merci
Bonsoir…

T'aider à quoi faire ?
Il faut que tu produises un texte ; nous le corrigerons, mais nous ne le ferons pas à ta place.