Quelle moyenne universitaire pour réussir le Capes de lettres modernes ?

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

j'aurais voulu savoir à peu près combien faut-il avoir de moyenne sur les 3 années de licence en fac (pas en prépa), pour espérer avoir ses chances au capes ?
En gros un élève admis avait combien de moyenne à l'université ?
Bon je sais que toutes les facs n'ont pas le même niveau, mais je demande une réponse globale sur l'ensemble des facs.

Merci.
Il n'y a aucune moyenne de savoir cela, un étudiant peut avoir 15 de moyenne sur l'ensemble de sa licence, et rater son CAPES. Les notes obtenues en licence ne sont pas du tout représentatives de la réussite au concours, il y a tellement d'autres facteurs qui rentrent en jeu…
Certains admis avaient 12, d'autres 14, d'autres 10, d'autres 10,2, d'autres 11,43, d'autres 16, d'autres encore avaient 12,34 (imaginez un peu, c'est fou)

Sans plaisanter, votre question réelle c'est quoi ? J'imagine que vous avez par exemple quelque chose comme 12,34 de moyenne en licence et vous voulez savoir si c'est suffisant. Eh bien non, impossible de réussir le CAPES car le dernier reçu avait, il me semble, 12,35. Votre niveau est donc beaucoup trop faible.

Cordialement.

PS : toujours sans plaisanter, je ne suis pas sûre que la réussite au concours dépende vraiment des résultats de licence… c'est peut-être encore plus vrai aujourd'hui étant donné qu'il vous faudra attendre l'année du M2 pour le passer donc ce qui s'est passé plus de 2 ans avant, est-ce vraiment l'essentiel ? Pour le CAPES, si vous travaillez bien l'année du concours voire un peu avant, ça ira. En tout cas ces questions de moyenne sont ridicules. Une moyenne de 12 dans une fac vaudrait un 14 ailleurs, on a déjà vu de bons élèves à Pétaouchnock-les-canards ne pas réussir les concours, et d'autres nettement moins bons ailleurs les réussir, entre autres exemples. Bref, il n'y a pas de règles !
Difficile à dire, en effet.

Plutôt que de notes, je préférerais parler d'aisance: avez-vous eu votre licence avec raisonnablement d'aisance, de marge? Dans ce cas, le Capes devrait être accessible. Avez-vous ramé terriblement rien que pour atteindre Bac+3? Alors, ça risque d'être dur.
Eh bien, si l'on parle d'aisance, je peux dire que oui, j'ai plutôt bien réussi sans trop de difficultés. Mais je ne dis pas que j'ai eu des facilités, si j'ai réussi c'est uniquement grâce au travail que j'ai fourni, et grâce à ça j'ai eu des résultats satisfaisants.
Si je pose cette question, c'est uniquement parce que des enseignants voudraient que je m'oriente vers un capes car, selon eux, j'en aurai les moyens… Enfin bon, étant pessimiste de nature, je doute pouvoir le réussir, et donc être sûr de tenter ma chance.
C'est une sorte de dilemme auquel je me trouve confronté…
Tu peux t'appeler Mauresmo, être n°1 mondiale, et rater Roland Garros.

Inversement, presque tous les ans, il y a un "petit poucet" qui parvient à se hisser dans le classement du championnat de France de foot.

Au plaisir,
Petitleceir.
je confirme ce qui a été écrit plus haut : je connais des lauréats du capes qui ont obtenu leur M1 de justesse (8 au mémoire tout de même rattrapé par des 14 aux cours), un qui a obtenu son master avec mention très bien et qui a loupé le capes aux oraux et enfin une admissible à l'ENS qui a eu 5 à la composition du capes : des loupés ça arrive tous les ans. Bien sûr il y en a aussi qui ont eu de supers notes à la fac et qui ont obtenu le capes avec un bon classement : impossible donc de savoir à l'avance si on va obtenir ou non le capes : ce qui est sûr c'est que ça demande de l'investissement en matière de travail. J'ai également vu le classsement d'une connaissance arrivée vers 30ème à l'agreg et au capes à 2 places près!
Il faut surtout surveiller son niveau dans ces domaines : méthode de la dissertation, grammaire moderne, ancien français. La note d'un mémoire, par exemple, n'est pas très significative, parce que ce n'est pas du tout le même type de travail que celui demandé au concours.
sevigne2010 a écrit :je confirme ce qui a été écrit plus haut : je connais des lauréats du capes qui ont obtenu leur M1 de justesse (8 au mémoire tout de même rattrapé par des 14 aux cours), un qui a obtenu son master avec mention très bien et qui a loupé le capes aux oraux et enfin une admissible à l'ENS qui a eu 5 à la composition du capes : des loupés ça arrive tous les ans.
Bien entendu.
Mais il faut raisonner en termes de statistiques: vous avez nettement plus de chances d'être reçu au Capes si vous vous êtes "promené" jusqu'ici que si vous avez terriblement ramé.
De la même façon que, même si des catastrophes aériennes ont lieu tous les ans, l'avion reste malgré tout le mode de transport le plus sûr. Les exceptions n'infirment pas les énoncés généraux, seulement les énoncés universaux.
l'avion reste malgré tout le mode de transport le plus sûr
Non ! L'ascenseur est loin devant. =)