Conseils de lecture - La Grèce antique

Littérature

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir bonsoir,

Je suis un jeune homme de 20 ans qui adore lire mais avec mes études, impossible de me plonger réellement dans un livre, les vacances arrivant, je me mets en chasse du ou des ouvrages qui sauront me faire rêver. En matière d'ouvrage je suis guidé très instinctivement et pour ce bel été qui s'annonce je me fais déjà une petite idée de ce que je recherche. Au risque de paraître un peu exigeant, j'aimerai vraiment que certains d'entre vous me fassent part de leurs coups de cœur. L'idéal de l'idéal serait

Une histoire se déroulant dans la Grèce antique, un peu de combats épiques, un zeste de mythologie, des Dieux grecs (Aphrodite en particulier =) ) le tout sur une trame amoureuse romantique Quelque chose finalement qui pourrait se rapprocher de " La Trahison Des Dieux" de Marion Zimmer Bradley.

Mon cœur me perdra ! Merci sincèrement d'avance pour ceux qui sauront m'aider *
Salut Seeb,

Je n'ai pas lu énormément de romans sur la Grèce antique, mais j'ai lu L'Iliade et l'Odyssée. J'avais quelques craintes avant de les commencer, et puis je les ai dévorés, tout simplement. Avec une préférence, tout de même, pour L'Odyssée. Vraiment la lecture de ce dernier est magique, j'ai voyagé avec Ulysse du début jusqu'à la fin ! 😉
Mais je ne sais pas si ce type d'oeuvre est ce que tu recherches…
Si d'autres livres se rappellent à moi, je te fais signe !
L'idéal de l'idéal serait

Une histoire se déroulant dans la Grèce antique, un peu de combats épiques, un zeste de mythologie, des Dieux grecs (Aphrodite en particulier ) le tout sur une trame amoureuse romantique
L'Iliade répond à tous les critères (sauf le "un peu" pour les combats 😜)
J'avais en effet déjà pensé à L'iliade & l'odyssée mais ce ne sont pas vraiment des romans enfin le style d'écriture, ce sont plus des chants non ?

Merci beaucoup pour vos réponses =)
Ne soit pas rebuté par les chants. Je les ai lu comme des romans. D'ailleurs, je n'ai pas les livres à mes côtés donc je ne peux pas vérifier, mais il me semble que même si l'oeuvre était séparée en chants, l'écriture était en prose. Donc très facile d'accès.
A propos de L'Iliade j'ai le souvenir de quelques descriptions de combats assez poussées dans les détails… morbides.
Des chants, des chants, oui évidemment, si tu les lis dans le texte, mais en traduction, c'est de la prose, peu de traducteurs proposent des textes en vers. Quant au style, on pourrait ouvrir un grand débat sur le style du dit Homère, mais à mon goût, ce n'est quand même pas mal écrit 😉
Merci pour la confirmation =D
Étudiante aussi je compatis (j'ai du m'obliger pour continuer à lire en dehors de la prépa). Bon j'ai quelques idées mais…
Dans Le chercheur d'or, Révolution ou encore Désert( surtout dans Le chercheur d'or) de Le Clézio, il n'y a peut être pas de Grèce antique, mais quand on trouve même le soleil et la mer, le rêve, l'amour, l'aventure et la mythologie ( hasard total mais Le chercheur d'or se trouve pile à côté de l'Illiade dans ma bibliothèque que j'ai juste devant les yeux 😜)
Sinon si tu aime les morceaux de cervelle éclaboussant l'écu eclatant, de l'humour, de l'amour du magique et du spirituel, les romans de la table ronde de Chrétiens de Troyes j'adoooooooore!!
Enfin si antiquité et encore antiquité Les mémoires d'Hadrien de Youcenar.

Voilà, vivement les vacances !! 🆒
Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier (que j'ai du relire au moins quatre fois) correspond aux critères "aventure" (avec combats!), "aspect historique" et "amour romantique" 🙂
La guerre de Troie n'aura pas lieu répond à tous les critères… avec un zeste d'ironie 😜