Relevé de propositions subordonnées

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai 2 exercices pour ma fille et je dois l'aider .Je veux pas l'induire en erreur alors je demande de l'aide.
Relevez les propositions subordonnées et indiquez leur fonction commune.Indiquez la nature grammaticale de chacune d'elles.
1. Nous espérons que le spectacle vous a plu.
2. Je ne comprends pas ce qui vous a plu dans ce spectacle.
3. Elle écoute le vent bruire dans les branches.
4 Embrassez qui vous voulez.
5. Dites-nous où se trouve la souris verte.
6. Sachez qu'on ne fait pas ce qu'on aime.

Relevez les propositions subordonnées contenues dans ces phrases et indiquez leur nature grammaticale et leur fonction.Attention, une subordonnée peut en contenir une autre.
1. Dites-moi comment vous trouvez ce gâteau que j'ai fait avec les pommes du jardin.
2. Je vous assure que j'ai senti le sol trembler sous mes pieds.
3. Rien n'ébranlera la volonté qui l'anime.
4. Il est malade à l'idée qu'il pourrait ne pas être premier.
5. Si tu continues à être aussi turbulent, tu ne pourras pas venir en vacances avec nous.
6. Nous ignorons si le message est bien parvenu.
7. Certains élèves n'ayant pas compris la leçon, le professeur dut reprendre ses explications.
8. L'intérêt de ce film est qu'il constitue un document de premier ordre sur les débuts de l'aviation.

Merci beaucoup à ceux ou celles qui pourraient m'aider.URGENT. Nathy
Bonjour à tous!!!

J'ai eu mon examen de linguistique la semaine dernière, et il fallait, entre autres, que je trouve la nature et la fonction de cette prop. subordonnée :

Il cherchait d'où lui venait cet étrange sentiment […]

Pouvez-vous me donner la réponse, parce que j'ai passé bien 20 minutes à hésiter et j'aimerais enfin être 'délivrée'

J'ai mis qu'il s'agissait d'une prop. sub. circ. de lieu-origine… Je n'ai pas mis complétive car il n'y avait pas de 'que' mais bon :/

Merci!!!!
Bonjour.

Il cherchait d'où lui venait cet étrange sentiment.

Ce ne peut être une subordonnée circonstancielle : d'où n'est pas une conjonction de subordination, mais un adverbe interrogatif (ou plus exactement une locution adverbiale).

Il s'agit d'une proposition subordonnée interrogative indirecte, COD de "cherchait".
C'est l'équivalent d'un GN COD :
Il cherchait l'origine de cet étrange sentiment.
J'ai un grand doute quant aux propositions subordonnées substantives. J'ai remarqué que dans la plutart des subordonnées, quand il y a plusieurs subordonnées, la deuxième et suivantes commencent par "que", "Si tu viens et que tu me dis la vérité, je te croirai", "Quand il viendra et qu'il verra cela..". J'aimerais savoir si "Tu penses que tu étudies et tu n'as pas de travail parce que…." est correct ou bien il faut écrire" Tu penses que tu étudies et que tu n'as pas de travail parce que…"
Bonjour;

"Tu penses que tu étudies et tu n'as pas de travail parce que…." et " Tu penses que tu étudies et que tu n'as pas de travail parce que…"
n'ont pas le même sens.
La première phrase oppose un "tu" qui pense et un interlocuteur qui affirme.
La seconde se contente d'exposer les pensées du locuteur au travers des affirmations de l'interlocuteur.
marina60 a écrit :J'ai un grand doute quant aux propositions subordonnées substantives. J'ai remarqué que dans la plutart des subordonnées, quand il y a plusieurs subordonnées, la deuxième et suivantes commencent par "que", "Si tu viens et que tu me dis la vérité, je te croirai", "Quand il viendra et qu'il verra cela..". J'aimerais savoir si "Tu penses que tu étudies et tu n'as pas de travail parce que…." est correct ou bien il faut écrire" Tu penses que tu étudies et que tu n'as pas de travail parce que…"
Ne confonds pas tous les "que".
Que vicariant quand il remplace une autre conjonction dans des subordonnées coordonnées :
"Si tu viens et que (=si) tu me dis la vérité, je te croirai",
"Quand il viendra et qu'il (=quand) verra cela…"
Bonsoir à tous!!
Merci Jean-luc, merci Anne.