Comment trouver un stage dans un quotidien national ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous,

Je souhaiterais faire un stage d'observation dans un quotidien national ou régional , enfin suivre un journaliste pour voir et mieux comprendre comment fonctionne ce métier (car j'envisage, après mon bac devenir Journaliste) .
Mais je ne sais pas comment trouver de stage et ni dans quel quotidien.
Je sais qu'il en existe plusieurs, comme "Libération", "Le Monde", "Le Figaro", "France Soir" .. etc.
Pouvez-vous m'aider ?! me donner des informations ?!
Et puis à mon âge ( seize ans) je ne sais si des quotidiens me prendraient en stage.

Merci d'avance
Bon courage…
Les quotidiens nationaux me paraissent un peu difficiles d'accès, surtout pour un(e) mineur(e) non-diplômé(e)… (à moins d'un piston ? et encore !)

En revanche, tu peux tenter ta chance auprès des journaux locaux ou de ta région. L'idéal serait bien sûr de connaître quelqu'un qui pourrait te présenter à l'équipe du journal, mais j'imagine que tu ne connais pas de telle personne, puisque tu poses la question.

Pour plus de sérieux quand tu feras tes propres démarches, ton lycée peut certainement te procurer une convention de stage. Il me semble d'ailleurs que celle-ci est légalement obligatoire, à vérifier. Renseigne-toi à ce sujet, en n'ayant pas peur d'insister auprès de l'administration… Pour obtenir un job ou un stage lorsque l'on est mineur, il n'y a que le culot et les relations qui paient !
ton lycée peut certainement te procurer une convention de stage.
Je me souviens avoir décroché un stage qui m'aurait beaucoup plu quand j'étais au lycée, et que je n'ai pas pu faire parce que le lycée refusait de me délivrer une convention de stage, au motif, si mes souvenirs sont bons, que c'était réservé aux filières professionnelles. Mon lycée était rempli de méchants ou bien quoi ?
Si tu veux simplement faire un stage d'observation, non-rémunéré, je pense que c'est possible : j'ai fait mon stage de 4è à Libération, et je crois me souvenir qu'ils prennent souvent des stagiaires (collège, lycée ou étudiants).
Envoie un courrier avec un petit CV et une lettre de motivation aux journaux qui t'intéressent, à mon avis ça devrait pouvoir marcher.
Merci FunnyValentine pour ta réponse , malheureusement mon lycée ne peut pas me faire de convention de stage, pour la simple raison que la loi leur interdit.
Je suis allée voire mon Proviseur pour en savoir plus, et donc c'est impossible car je suis en 2 général et technologique et non en 2nde Professionnelle .
Il m'a dit que je suis amené à faire un Bac et non un apprentissage donc je ne peux faire de stage ( ce qui bien dommage à mon goût … ). toute fois mes chances de faire un stage d'observation ne sont pas détruites, en effet je suis allée me renseignée ( au culot ), je suis allée dans deux rédactions ( le dauphiné et La savoie ), toute fois ils prennent rarement des stagiaires à cause de problème de sécurité, cependant, je peux faire un contrat , où mes parents prennent les entières responsabilités etc … c'est déjà un point positif, mais bon je ne me pleins pas j'ai déjà réussi à decoter un stage de 4 semaine à l'étranger.

En tout cas merci pour vos réponses, et puis un jour j'espère accéder à un quotidien national =) ( rêvons un peu )