Nerval, Le Réveil en voiture

Entraide scolaire

28 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis en classe de seconde et j'ai un commentaire à faire sur le poème "le réveil en voiture de gérard de nerval dans le receuil Les Odelettes. Je suis bloquer à la caractérisation pour le style, voici ce que j'ai fait pour le moment:
Ce poème est une odelette composée de trois quatrains en alexandrin avec des rimes plates. Le registre adopté par l’auteur des Illuminés est le lyrisme puisqu’il fait par de ses sentiments personnels de façon musical. Il décrit ici le paysage lors de son réveil vu de l’intérieur d’une voiture.
Il me manque le registre. Je pensais au lyrisme puisqu'il fait partie du romantisme (même si ce n'est pas une preuve) et que les romantiques parle beaucoup de leur sentiments mais aussi ce qui ma surtout fait pensée ça c'est l'étude qu'on a déja faite sur un autre poème dans le même recueil "fantaisie" où le poète exprimait ses sentiments personnels de façon musicale.

Voici le poème:
Voici ce que je vis : Les arbres sur ma route
Fuyaient mêlés, ainsi qu'une armée en déroute,
Et sous moi, comme ému par les vents soulevés,
Le sol roulait des flots de glèbe et de pavés !

Des clochers conduisaient parmi les plaines vertes
Leurs hameaux aux maisons de plâtre, recouvertes
En tuiles, qui trottaient ainsi que des troupeaux
De moutons blancs, marqués en rouge sur le dos !

Et les monts enivrés chancelaient, - la rivière
Comme un serpent boa, sur la vallée entière
Étendu, s'élançait pour les entortiller…
- J'étais en poste, moi, venant de m'éveiller !
salut, je suis moi meme en classe de seconde et j'ai aussi ce commentaire à faire.
je pensais moi aussi au lyrisme car dans le texte il y a écrit "emu" mais je ne trouve pas d'autre sentiments, cela me paraît bizarre.
Ce n'est pas lui qui est ému, c'est le sol. Le poème ne peint pas une émotion, mais une vision, plutôt surprenante, plus affolante qu'émouvante. C'est la surprise du réveil, au moment où on se demande si on dort encore et rêve, ou si l'on est éveillé, et à part le dernier vers, tout est vision. Il y a une sensation troublante, mais pas d'émotion. Il y a contraste entre la passivité du dormeur et le monde qui l'entoure où tout bouge.
Nerval est attentif, comme son ami Gautier, à montrer ce qu'il voit et à faire partager au lecteur l'impression que donne la vision.
je sais bien que c'est le sol qui est "ému", mais justement nous en cour on est passé d'une lecon au style comique, on a étudié le lyrique mais rien d'autre. donc je ne comprend pas du tout quel est le style de ce poème. merci de votre réponse.
Bonjour Sarah,

Je crois que ce poème relève du registre fantastique.
Le dormeur qui s'éveille reste marqué par son rêve ; il perçoit la réalité de manière déformée et inquiétante… Relève les procédés d'exagération, d'amplification, de personnification…
je vois merci bien, en revanche j'ai pas trop compris le début du dernier vers du poème "j'étais en poste,moi, venant de m'éveiller"
Malgré que le registre soit fantastique, on trouve comme même une musicalité dans l'oeuvre. Tous les poèmes normalements sont musical enfin je me fait peut être de fausses idées. Merci en plus on avait vu brièvement se registre en cours mais je ne voyais pas où était le fantastique merci.
Bonjour Sarah,

Le début du dernier vers du poème "j'étais en poste,moi, venant de m'éveiller" signifie que Nerval voyage en malle-poste, une diligence qui achemine courrier et voyageurs.
ah j'ai compris merci bien c'est vrai que j'ai l'impression qu'il y a une musicalité dans l'oeuvre mais je sais pas non plus si c'est possible lorsque le poème n'est pas lyrique.
c'est pareil pour moi mais je pense que si, puisque les rimes sont déjà des effets musicaux. Deplus on trouve des rejets et contre-rejets. et je pense que dans le deuxième paragraphe il y a des allitérations en [t] et [p].
Bonsoir,

La musicalité n'est pas réservée au lyrisme.
Bien des textes narratifs (comme les fables de La Fontaine) ou descriptifs (dont celui-ci) comportent des effets sonores.
deblitteraire je sais pas si c'est vrai mais je crois qu'il y a aussi une assonance a la 3eme strophe.
Putakli a écrit :Nerval est attentif, comme son ami Gautier, à montrer ce qu'il voit et à faire partager au lecteur l'impression que donne la vision.
Quand tu parles du partage de cette impression tu fait l'occurence au fait qu'il est dans la "diligence" (J'étais en poste, moi, venant de m'éveiller!) et qu'il voit tout devant lui défilé à cause de la vitesse par exemple? On trouve une allitération aussi à la dernière strophe en [an].
Je veux dire qui'l y a des gens qui ne regardent pas, qui ne regardent jamais, qui ne voient pas ce qu'ils ont sous leurs yeux. Quelquefois, ils fuient l'idée même de regarder et le monde des impressions tactiles-visuelles, refusent d'y prêter attention et a fortiori de les prendre au sérieux, ont été dressés à y voir le mal et à en faire un péché.
Gautier s'en prend directement à eux, mais Nerval ne s'en prend à personne. On en profite pour lui reprocher d'être "visionnaire", et il ne s'en cache pas. Mais il est d'abord "visuel", et il lui arrive de rappeler aux autres que la vue existe, et que les impressions visuelles peuvent être troublantes. C'est ce qu'il fait dans ce petit poème.
Bonjour, je dois aussi faire un commentaire sur ce poème et je vous demande votre avis sur mon plan :

-I Une vision
-II Une description détaillé

Cependant je n'arrive pas à trouver une troisième partie et la problématique.
Que pensez-vous des deux premières parties et que pourrai-je mettre en troisième partie et comme problématique ?
Qu'avez-vous trouver deblittaire et sarah77 comme plan et problématique ?

Merci
bonjour,
pour ton I cela me parait juste car j ai mis la meme chose mais pour le II je ne sais pas. Et pour la problematique je ne l ai pas encore trouver.
On est pas obligé de faire trois parties dans un commentaires, il faut privilégier la qualité à la quantité, tu peut par exemple essayer d'approfondir tes analyses dans tes deux première parties.
Une description détaillé: cela me parâit faux, du moin pour moi il y a peu de détails. On est plus dans une image abstraite, peu de couleurs. Pour ma par je ne trouve que 3 grande caractéristique avec les arbres sur la route, les maisons et la rivière.
En tout cas une vision sa peut faire une partie pour ton commentaire, tu peut aussi essayer de détailler le registre du poème.
La problématique pourait être: en quoi Gérard de Nerval reste dans une description visuel abstraite si en deuxième partie tu aurais mis description peu détaillé.
Qu'as tu mis toi deblitteraire en deuxième partie et comme problématique ?
bonour,
je voudrait savoir si le fait que l'auteur utilise "je" dans le poeme est forcement lyrique car dans ma classe une personne ma dit ca mais j en suis pas sur.
Le lyrisme ne se limite pas à dire "je". Le poète qui écrit un poème lyrique y exprime ses sentiments de façon musicale, il dit par conséquent "je", "moi"… Si tu as ces caractéristiques il s'agit d'un poème lyrique, en revanche, s'il n'y a aucune de ces caractéristiques, en plus que l'auteur soit présent dans son oeuvre tu ne peut pas affirmer cela d'après la définition du lyrisme. Il te faut ainsi voir dans ton poème s'il est triste, nostalgique, joyeux…