Qu’attendez-vous d’un personnage de roman ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.
J'ai un sujet de dissertation à rendre qui est le suivant : " Ce fut une apparition " écrit Flaubert dans l'Éducation Sentimentale à propos d'un personnage féminin.
Et vous, qu'attendez-vous d'un personnage de roman ?

Malgré de longues recherches je ne trouve pas ce que l'on peut attendre d'un personnage romanesque. Je me suis tout d'abord intéresser au fait qu'il existe des héros mais également des anti-héros mais je ne pense pas être sur la bonne voix.
Pouvez vous s'il vous plait me donner quelques conseils qui pourraient m'aider.
Merci.
Bonsoir Something,

Mais si, tu es sur la bonne voie.
Le lecteur peut attendre des personnages extraordinaires ou des êtres qui lui ressemblent. Le personnage romanesque peut être marqué par l'idéalisation ou le réalisme. Il existe aussi des types comme le père Goriot ou Rastignac…

Que préfères-tu ? Yvonne de Galais ou Nana ? Gilliatt ou Meursault ?
Merci pour ta réponse,
personnellement, ayant lu l'Etranger de Camus en cours il n'y a pas longtemps,
j'ai trouvé que Meursault était un personnage tout d'abord inintéressant par sa façon de voir les choses, la vie. Puis, au fil de ma lecture j'ai commencer à l'apprécier.
Je n'ai pas beaucoup d'exemples de personnages de roman, je me souviens un peu de Rastignac dans le Père Goriot que j'ai lu l'année dernière.
Je vais essayer de chercher des idées de personnages romanesques m'ayant marqué..