Le théâtre n’est fait que pour être vu

Entraide scolaire

64 réponses · Page 3 / 4

Merci beaucoup pour vos réponses c'est gentil .. En ce qui concerne les pièces de théâtre tu peux t'inspirer de "candide" de Voltaire ou de "l'ile des esclaves" de Marivaux .. Je les ai étudier en classe et ils touchent pleins de points différents .. Bizoux à tous et merci encore
Bonjour !

J'ai pris connaissance de toute cette discution car je dois moi aussi réaliser une dissertation.
Le sujet est le suivant : " le texte de théâtre est-il suffisant ou pas pour faire un spectacle" C'est donc le même type de sujet que vous.

j'ai déjà mon plan, il ne me faut plus que des exemples.
Pourriez-vous m'aider ?

Il me faudrait des exemple pour illustrer chacun des ces arguments :
- le rôle du metteur en scène dans le choix des décors, des costumes et de la représentation en générale
- seule la représentation peut faire passer des émotions au spectateur par leur jeu
- le théâtre sous forme de texte permet de dépasser un certaine limite du temps.
coucou, j'aimerai que vous m aider pour une dissertation que j'ai a faire j'ai déjà mon plan et ma problématique est "le théâtre doit-il être joué ou lu" donc j'espère que vous vous voudriez-bien m'aider
Quel est ton sujet?
mon sujet est : moliere dans la preface l'amour médecin: "tout le monde sait que les comédies sont faites pour etre joué , et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour decouvrir dans la lecture tout le jeu du théatre" commenter et dicuter cette reflexion
j'ai déjà mon plan sauf qu'il me manque des exemple que j'arrive pas a commenter
Bonjour.
J'ai moi aussi une dissertation a rédiger sur la citation de Moliere sur le théâtre. Je n'arrive pas a rédiger l'introduction et la conclusion ne sachant ce que je dois faire dans celles-ci.
Merci de m'aider.
Bonsoir Emymoon,

Consulte les fiches de méthode du site ici.

Regarde celles qui concernent la dissertation.
Bonjour Jean-luc.
J'ai justement regarder ces pages mais je n'arrive pas a en comprendre le concepte :/
Bonjour Emy-moon,

Reprenons depuis le début.

Après avoir analysé ton sujet, tu définis une problématique : par ex. le théâtre est-il d'abord un texte littéraire ou un spectacle ? ou qu'apporte d'irremplaçable la représentation ?

Tu peux alors définir un plan.

L'introduction en 4 temps
1 situation du sujet, par ex. L'enseignement littéraire traditionnel a surévalué l'importance du texte théâtral si bien que beaucoup ne connaissent les pièces que par la lecture…
2 énoncé du sujet : tu cites le sujet "Moilère déjà nous avertissait du risque en affirmant que…"
3 en expliquant brièvement le problème posé, "le théâtre est-il d'abord un texte littéraire ou un spectacle ?…"
4 annonce du plan du devoir.

développement

La conclusion en 2 temps
Synthèse de ce que tu as démontré dans ton devoir : "Ainsi la représentation s'avère irremplaçable…"
Elargissement
"C'est ce qui fait du théâtre une expérience unique à la différence du cinéma…"
salut je voulais savoir si vous auriez une ouverture pour ce sujet, pour la conclusion ?

j'avais pensé à mettre dans la conclusion: peut importe qu'une piece soit lue ou jouée, ce ne sont que les lecteur ou spectateur qui la font vivre.
Et en ouverture: le theatre, qui n'a cessé d'evoluer sera t-il toujours source de nouvelles conceptions? (en exemple: Le theatre et son double d'Artaud.

Merci de votre reponse
voila l'intro que je te propose :

" les comédie ne sont faites que pour être jouées" écrit moliere dans son avertissement a "l'amour medecin. Cette reflexion met ainsi l'accent sur l'essence même du theatre, qui est un art mêlant indisociablement texte et representation . il semble des lors interessant de se demander : le theatre doit il privilegier le txt ou accorder plus d'importance a la representation? En premier lieu nous verrons que le theatre peut se percevoir comme un art de la parole. En second lieu nous montrerons que le 1er aspect textuel du theatre nempeche pas le role de la representation. en ouverture de conclusion :
meme si musset prefere le theatre ds un fauteuil on ne peut supprimer ce bonheur que procure la magie d'une representation theatrale, si amatrice soit elle
ton intro colle bien avec mon sujet mais le probleme que j'ai est que je ne trouve pas d'arguments pour tes parties
si quelqu'un pourait m'aider
merci d'avance
Je les ai deja, mais je ne vais pas te faire le boulot pour toi donc creuse un peu, inspire toi de dom juan de molière…je ne peux pas t'en dire plus !
ok merci
Dissertation Molière affirmait: "le théâtre n'est fait que pour être vu"

Pouvez-vous m'aider dans ma dissertation svp car c'est la premiere que je fais et je n'ai aucun cours merci.
Coucou!

Sujet: Pour être vraiment comprise, une pièce de théâtre doit elle être lue ou représentée?

Voilà je suis en Terminale Lettres j'ai ce sujet comme sujet de dissertation pour le 25 janvier, et j'éprouve certaines difficultés à trouver quelques arguments sachant que les axes sont tel que thèse-antithèse-synthèse

Je sais que:

- pour certain textes les mises en scènes sont impossibles ou doivent être aménagés tel que Rhinoceros de Ionesco

-Lorsqu'une pièce est jouée le jeu est privilégié par rapport au texte (le public n'est pas toujours attentif aux rimes, figures de style etc.. mais plutôt au mouvement des acteurs) Alors que quand on mis, on a le temps de savourer au cour de la lecture, et les didascalies permettent de nous situer dans le jeu des lecteurs

-les didascalies permettent aux lecteurs de se situer et de s'imaginer la scène, en effet lire une pièce demande un un effort de visualisation de la scène de la pars du lecteur ALORS que pour les représentation, c'est la vision du metteur en scène elle peut très bien ne pas répondre aux attentes du public

Mon plan est il correct, mes arguments sont bons?

J'ai aussi quelques citations mais sans plus, pourriez vous m'éclairez un peu s'il vous plait 😉
Amis du soir, bonsoir!

Alors voilà, comme sujet de dissertation j'ai eu :les pièces de théâtres sont elles destinées à être lues ou jouées?

J'ai donc procédés à un plan thèse/antithèse

Mon problème réside dans les exemples et des citations à utiliser pour enrichir ma dissertation, j'ai tout les arguments en main pour les deux axes mais j’éprouve une certaine difficultés pour les exemples.

Pour cette séquence, nous avons étudiés:

-Dom Juan de Molière et d'autres interpreatations du mythe
-Rhinocéros de Ionesco
-Les Bonnes de Genet
-Andromaque de Racine
-En attendant Godot de Beckett

et on peut aussi prendre exemples sur d'autres livres…

Merci de m'éclairer un petit peu ^^ 😉
Regarde en bas de cette page, la rubrique "voir aussi". Tu devrais y trouver ton bonheur…
En terminale ! Vous ne devez pas faire thèse / antithèse / synthèse pour l'épreuve de littérature (vous n'aurez pas le temps) ! ! ! ! !

Si vous êtes en terminale pensez à votre programme de littérature : Lorenzaccio par exemple (cf. Un Spectacle dans un fauteuil)