Le théâtre n’est fait que pour être vu

Entraide scolaire

64 réponses · Page 2 / 4

Avant que je développe ces idées, connais-tu au moins Dom Juan ou Phèdre ?
Salut,
Oui, je connais, mais sinon cde n'est pas grave.
Merci
Bonjour The queen,

Prenons Dom Juan qui est une pièce ambiguë : mi-comédie, mi-tragédie (si l'on tient compte de la mort finale du personnage principal). Le metteur en scène peut privilégier l'un ou l'autre aspect en donnant par exemple un aspect farcesque au rôle de Sganarelle ou au contraire en insistant sur les aspects ténébreux de Don Juan.

Phèdre peut être interprétée comme une héroïne janséniste, damnée en raison de la prédestination. Elle peut aussi être jouée comme une héroïne moderne détruite par sa sensualité et ses transgressions…
ouiais, ok merci
Bonjour,
Je cherche un exemple pour l'argument: seule la représentation permet de faire passer des émotions concrètes par le jeu plus ou moins subtil des acteurs. Est ce que l'émotion fait parti de la représentation.
Merci.
Bonsoir the queen,

L'émotion fait d'abord partie du texte. C'est l'intrigue, les propos des personnages qui créent les émotions, mais ces dernières sont actualisées, amplifiées par le jeu des acteurs.
Je prends un exemple dans Cyrano de Bergerac de Rostand : la tirade du nez.
Dans ce morceau de bravoure, un acteur qui se laisse emporter par les hyperboles, le ton exagéré va susciter l'admiration chez les spectateurs. Ils verront dans Cyrano un être fier capable d'autodérision pour clouer le bec aux moqueurs… Un autre acteur qui jouera de manière plus mesurée laissera peut-être filtrer un peu du désespoir du héros secrètement touché par ses disgrâces physiques…
Bonjour,
ce que je voulais dire c'est, est ce que mon 1 argument: le texte n'est pas suffisant pour représenter une pièce (il manque les décors, les costumes) et mon 2 argument: seule la représentation permet de faire passer des émotions concrétes plus ou moin subtil des acteurs, ne se ressemble pas trop. Pour moi l'émotion fait parti de la représentation. Comment je pourrais différencier les 2 arguments.
Merci.
Sladix a écrit :Je pensais à quelque chose du genre :

Le théâtre a des origines religieuses, en l'honneur de Dionysos, dieu de la fertilité étaient organisées des fêtes au cours desquelles avaient lieu des concours de tragédies. Plus tard, le théâtre latin se tournait plus vers le mime et la farce. Au XVIIe siècle le théâtre est davantage porté sur la réflexion humaine et sur la mise en dérision de l'homme.
C'est ainsi que Molière, célèbre auteur de pièces de théâtre afirme "Le théâtre n'est fait que pour être vu", cette affirmation, non fausse mais incomplète mérite réflexion. Le théâtre est fait pour être vu mais aussi pour être lu.
je suis pas d'accord dionysos est le dieu du vin petite confusion cepandant assez grave situ souhaites ++ de détail sur ce ideu je pourai te conseiller un site pour que tu t'informes mieux!!
Salut, alors voilà ça fait très longtemps que je me sert de ce site pour mes dissertations. Mais aujourd'hui, malgré vos réponses, j'ai besoin d'aide…

J'ai une dissertation à faire sur l'affirmation de Molière : "le théâtre n'est fait que pour être vu".

Je pensais faire en 1ère partie :
le théâtre est fait pour être vu
a/ le théatre de l'absurde (beckett) où il y a beaucoup de didascalies et où la représentation est nécessaire
b/pour faire passer les sentiments (ex : fin de Ruy Blas)
c/?

le théâtre est aussi fait pour être lu et entendu
a/libre imagination du lecteur
b/ connaissez vous des textes de théâtre où la représentation n'est pas possible?
c/entendu : c'est aussi grâce au comique de mots, que le public se divertie…

Merci de m'aider rapidement s'il vous plait !! 🙂
Bonsoir Ninouche,

Regarde sur cette page le sujet concernant la médiocrité du héros
ici
adapte-le à ton propre sujet.
ya Ionesco rhinocéros aussi !
des pièces qui sont plus apte à être vu qu'à être représentée
Je crois que tu as voulu écrire "à être LUES"
On peut penser à la version intégrale du Soulier de satin
oui effectivement petit erreur .. le soulier de satin c'ets la piece qui dur elongtemps …
Bonjour,
J'ai lu tous ce que vous avez écrit et cela m'a beaucoup aidée pour avancer dans mon propre sujet de dissertation.
Cependant j'aimerai avoir quelques informations supplémentaires.
Mon sujet est : selon vous, le théâtre est-il fait essentiellement fait pour être vu.
Je dois m'appuié sur mes lectures comme L'Illusion Comique de Corneille, Phèdre de Racine, aussi sur l'adaptation de Jean-Louis Barrault de Phèdre, La vie est un songe de Calderon, des pièces de Beaumarchais ainsi que d'autres pièces pour illuster ce que je dis.
Je voulais faire une première partie qui développe que le théâtre peut être essentiellement fait pour être vu et une autre où je développe que le sujet peut être contesté.
Voilà j'aimerai que vous m'aidiez….
Merci d'avance
Bonjour! 🙂
Moi aussi j'ai une dissertation sur ce sujet à faire pour mardi prochain (15/01), dont la citation exacte donnée est "Je ne conseille à personne de lire ces pièces, à moins d'avoir des yeux pour les voir" [Molière].

La problématique que j'utliserai est : Le théâtre doit-il être joué ou doit-il être lu ?

J'ai fait une esquisse rapide du plan sur lequel je compte m'appuyer pour rédiger ma dissertation, et j'aimerais avoir votre avis s'il-vous-plaît…

I. Représentation scénique : une approche vivante et touchante de l'oeuvre
1. différence d'interprétation de l'oeuvre par les metteurs en scènes : représentations scéniques différentes d'une même oeuvre.
ex.: Phèdre [pièces vues en classe]
2. jeu des acteurs : permet au public de mieux ressentir les émotions des personnages et lui permet de mieux comprendre, le captive.
3. après la lecture de l'oeuvre, la vision d'une pièce jouée peut enrichir la perception du public et permettre une meilleure compréhension de la pièce

II. Oeuvre écrite : une approche plus approfondie de la pièce
1. imagination : interprétation personnelle.
2. côté pratique : on peut lire la pièce à n'importe quel moment, et pendant autant de temps que l'on veut (→ pas de limitation dans le temps)
3. lecteur aux "premières loges" : lecture personnelle et lecteur proche des personnages.
4. après vision de l'oeuvre jouée, la lecture permet une meilleure compréhension de la pièce.[inversemment :
I.3.]

Je suis perdue, c'est un peu la panique, je n'ai jamais fait de dissertation auparavant, bien que je sois en première L… 😞
Si jamais vous avez des bons plans à me donner, ce n'est pas de refus!! 🙂
salut !

juste pour info : dans les première lignes de ce forum j'ai lu : " Idée du paragraphe : Molière rédige entièrement toute ses pièces" . Voilà le hic !

Dans l'état actuel des choses, les historiens se demandent encore si c'est réellemement Molière qui a écrit ses pièces. Parce qu'on sait que Molière était un homme très très occuper… donc si des gens peuvent donner leurs opinion sur ce débat cela m'interesserait …

Mercii !!
Débat récurrent et sans intêret, on s'est aussi posé la question pour Shakespeare
Quelle importance que ce soit Molière ou un nègre ; l'important ce sont ses comédies
Mon sujet de dissertation est "que perd une pièce à être seulement lue ?" .. J'ai tout mais il me manque la conclusion .. Si vous pouviez m'aider ça serait vraiment très gentil car je n'ai vraiment pas d'idée .. Merci d'avance 😉
Bonjour,

Ta conclusion doit d'abord synthétiser tout ton développement.
Ensuite, tu peux essayer une ouverture mais, à défaut de ton argumentation, il sera difficile de t'aider car je risque de te conseiller une piste que tu as déjà utilisée dans ton devoir.
Bonjour,

Tout d'abord je voudrais répondre au message de lamems : j'ai eu un sujet de dissertation à peu prêt similaire à rendre pour vendredi ("dîtes en quoi la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre") et je pense avoir trouvé une ouverture qui pourrait convenir : "Représenter, c'est rendre présent par une présence", Henri Gouhier, Le théâtre de l'existence, 1991. Sinon j'ai aussi fait un petit rapprochement entre le texte romanesque et le texte théâtral afin d'appuyer sur le fait que contrairement à un roman, un texte théâtral reste toujours incomplet (mais bon je suis pas du tout prof de français alors …) et qu'il doit être complèté par une représentation. Mais j'ai aussi dit que celle ci peut très bien avoir des aspect négatifs avec par exemple un mauvais metteur en scène.

Sinon pour moi le souci reste dans les exemples d'oeuvres, car même si j'adore lire je lis très très peu de pièce de théâtre. Si vous pouviez m'en donner quelques un ça serait gentil.

merci d'avance !