Travailler dans une bibliothèque après une licence de lettres classiques

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

Je suis titulaire d'une licence de lettres classiques, obtenue l'an dernier. (note au passage, sur le diplôme de licence il n'est pas précisé '' lettres classiques''. alors que j'ai fait 6 ans de grec et 5 de latin… est-ce normal ?).
J'avais commencé un master 1 en lettres modernes mais ça s'est mal passé. résultat, j'arrête les études.
Ma question est la suivante: pensez-vous qu'avec une licence de lettres classiques je puisse trouver du boulot dans une bibliothèque ? car j'aimerai travailler dans une bibliothèque, alors que je n'ai pas passé de concours.
Sinon, pouvez-vous me dire ce que je peux faire avec juste une licence ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
A priori, il n'est pas possible de travailler dans une bibliothèque sans avoir été reçue à l'un des différents concours concernés de la fonction publique (assistant des bibliothèques, bibliothécaire, conservateur…). Ces concours sont accessibles avec une licence de lettres, mais nécessitent une préparation spécifique et un niveau élevé; les lauréats ont la plupart du temps un niveau supérieur (M1 ou M2).
Tu pourras rentrer en tant que contractuel (magasinier par exemple, les gens qui s'occupent de la mise en place, du prêt et des retours). En interne, tu pourras alors évoluer, mais ce n'est pas très facile, car effectivement les concours sont difficiles et il y a beaucoup de candidats. C'est cependant un bon moyen de rentrer dans le métier, avec un niveau licence. Si tu en as envie, tu peux surement envisager de préparer sérieusement les concours dont parle Poudre de perlimpinpin, cela vaut le coup.
Lysdanslavallee a écrit :A priori, il n'est pas possible de travailler dans une bibliothèque sans avoir été reçue à l'un des différents concours concernés de la fonction publique (assistant des bibliothèques, bibliothécaire, conservateur…).
Il est possible d'être recruté sans concours en bibliothèque pour les postes de catégorie C de la fonction publique territoriale (bibliothèques municipales notamment). Mais avec une licence, et une préparation adéquate, vous pouvez sûrement tenter quelque chose d'un peu plus élevé.
merci pour vos réponses…

Je vais me renseigner sur le concours et verrai ce qui convient le mieux.