Analyse de phrase standard et non standard

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

La phrase 1 est standard et la phrase 2 est non standard.

Mais j'arrive pas à analyser, pourquoi on peut dire la phrase 1 et pas la phrase 2, pourriez-vous m'aider svp ?

1. Est-ce que je t'ai parlé ?

2. Est-ce que j'ai parlé à toi ?
Bonjour.

Il suffit d'observer la différence : utilisation de la forme tonique (toi) du pronom COI, placée après le verbe, et disjointe (préposition à); ce n'est pas une phrase correcte.

Alors que dans la phrase standard, on emploie la forme atone (t') du pronom COI, placée avant le verbe, et conjointe.
L'explication de Jehan me laisse perplexe. Pourquoi Est-ce que j'ai parlé pour toi ? est une phrase correcte ?

C'est seulement avec la préposition "à" que la forme conjointe "te" est utilisable pour un complément indirect. Et quand elle est utilisable, c'est la forme correcte préférable à la forme disjointe "toi".
C'est vrai; au lieu de parler d'un COI "disjoint (préposition à)", j'aurais mieux écrit "disjoint introduit par la préposition à"
La phrase n°2 n'est pas correcte parce qu'on peut utiliser un pronom conjoint (t' dans la phrase 1).
Mais si l'emploi du pronom conjoint correspondant n'était pas permis, on aurait utilisé le pronom disjoint ?
Oui, bien sûr. C'est le cas lorsque la préposition n'est pas "à".