Les types de textes

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,j'aimerais savoir s'il vous plait si le fait de connaître les caractéristiques de tout les types de textes (narratif, descriptif, argumentatif, explicatif) permettrait en grande partie à faciliter l'analyse d'un texte et ainsi de faire le commentaire de "ce texte".
Merci d'avance.
Bonsoir Maths,

Regarde cette fiche de méthode ici.

La caractérisation du texte t'aide à aller plus vite au cœur du commentaire.
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'essaie de rassembler mes connaissances en français mais je bloque.
J'ai trouvé les discours et avec beaucoup d'effort les genres littéraires (4 grands genres: narratif, théâtral, poétique et argumentation avec des sous-genre: dans le narratif le roman, la nouvelle,… et avec des sous sous*genre comme dans le roman: le roman policier, d'amour,…) mais je n'arrive pas a trouver les types de textes…
Tous les sites internet se contredisent et je comprend de moins en moins !
D'abord, qu'est-ce qu'un type de texte et quelle est la différence avec un genre littéraire ? Puis quel sont les différents type de texte. Je crois avoir trouver sur un site: narratif, descriptif, argumentation, informatif, injonctif, dialogué et poétique mais sur chaque site que je visite, ils disparaissent et d'autres les remplacent.
Je n'y comprend plus rien.
Quelqu'un pourrait-il m'aider !?

Merci d'avance ^^
Bonjour,

Avez-vous lu cette page (deuxième tableau) ?

Bonne soirée.