Le rôle du comique au théâtre

Entraide scolaire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai une dissertation à faire avec le sujet suivant :

Quel est le rôle du comique au théâtre ?
J'ai déjà rédigé toutes mes parties sans problèmes sauf une : aidez moi.

Mon plan :

I. Diversité du comique
a. Ironie, parodie, satire… différents genres de comiques
b. Comiques de gestes, de situations, de mots… différents types de comiques

II. But du comique
a. But premier : divertir <=== **
b. Représente les travers de la société
c. Parer la censure

J'ai beaucoup de mal à trouver quoi raconter dans la partie "but premier : divertir". Si vous pouviez m'aider pour me mettre dans une voix pour savoir quoi raconter. Merci !

PS: pourriez vous aussi me dire si mon plan est bien ?
Oui tu commences par cerner ce qu'est le comique pour ensuite trouver son rôle c'est cohérent
Divertir : tu peux penser au vaudeville pour les exemples, le vaudeville n'a pas vraiment de prétention à donner un message.
"parer" la censure : attention au double sens ; contrecarrer est-ce mieux ?
oui ça a l'air mieux, mais pourrais tu m'aider en me donnant quelques petite pistes pour le paragraphe ouu je bloque ? merci
Le comique divertit, comme tout spectacle
oui je suis d'accord ! mais pourquoi ? j'arrive pas a développer cette idée !!
Essaie de trouver un exemple que tu connais bien de spectacle comique qui t'a diverti. Oubli des soucis, etc
justement, il est là le problème ! moi le théâtre (je ne dis pas que c'est nul hein 😉 ) mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ! j'ai donc un réel souci avec cette partie. J'ai dit que le divertissement de la bourgeoisie était le théêtre car ils aimaient rire. Que dire de plus ? Je vais essayer de dévelloper l'idée sur l'oubli des soucis, c'est pas si simple…
Je voulais aussi te demander (profitons en pendant que qqun veut bien m'aider) je dois dire quoi dans des introductions de parties ?
Tu peux choisir un exemple de comique dans un film, par exemple. Si ça peut t'aider. Après, tu essaies de généraliser avec le théâtre (de la même façon, le comique au théâtre peut nous divertir…)
oui mais ma professeur ne peut pas voir le cinéma en peintre 😜 alors je préfère éviter, vu qu'en plus on travaille sur le comique au théâtre elle rique de me dire son fameux "HS" ><
Dans une intro de partie :
tu résumes très brièvement ce que t'as mis avant ; puis une transition habile pour annoncer la problématique et le plan de la partie suivante, mais sans faire une tartine
Les petits mots d'articulation de la pensée sont alors très précieux ! de même, au contraire, cependant, et pourtant, …etc

Ben je serais prof je préférerais que qq'un m'écrive des choses sensées sur ce qu'il connaît plustôt que de bredouiller sur un truc qu'il a jamais vu…
Essaie avec le comique des imitateurs ou autres (Élie Kakou, Muriel Robin…)
d'accord je vais essayer merci ! mais là j'essaye de formuler l'introduction de la partie concernant la définition du comique, comment je devrais commencer ? au brouillon j'ai déjà mis :
"le style comique en lui même est très complexe, il est donc nécéssaire de le définir et d'expliquer sur quoi il se base"
mais je n'ai pas vraiment d'autres idées.
Ne perds pas trop de temps à définir le comique. On te demande quel est son rôle. Énumère plutôt les genres de comique que tu as un peu commencé à lister (parodie etc)
Au lieu de
le style comique en lui même est très complexe, il est donc nécéssaire de le définir et d'expliquer sur quoi il se base"
qui va t'entraîner trop loin dans la déf
le comique est complexe, il est donc nécéssaire de le sérier et de le diviser en plusieurs genres (ou qq chose comme ça)
Félicitations pour le sérieux de ton travail. Continue !
avec une telle aide c'est sur que ça va tout seul ! je dois encore rajouter des trucs ou ça suffirait comme intro de partie ?

j'ai trouvé ! (enfin de je crois :s )

"le style comique en lui même est très complexe, il est donc nécéssaire de le sérier et de le diviser en plusieurs genres. I y a de cette manière différents types et différents genres de comique"

désolée de t'embêter encore, mais, dans une conclusion de partie, que doit on mettre ?
la conclusion regroupe tes arguments ; tu peux par ex mettre une citation qui convienne. (pour les citations va voir celles d'Édy sur le forum et les liens).
En transition tu peu par ex
ayant vu les différents genres de comique, nous pouvons maintenant réfléchir sur le rôle de chacun et sur celui du comique en général (c'est sûr par ex que la farce n'a pas le même rôle comique qu'une pièce comme L'Avare qui invite à réfléchir)
d'accord eh bien merci. Je pense d'orénavant pouvoir me débrouiller seule. Je te redirais si j'ai encore un problème ! merci !
Pour une première dissertation j m'en sors pas trop mal. Je publierais prochainement ma dissertation dès que j'aurais le temps de la metre à l'ordi. et bien sûr je vous comuniquerais ma note. merci !
Avec plaisir Bidul 🙂
bon ben voilà j'ai fini ! merci !