Bonjour ! j'aurais juste besoin de savoir, si vous pouvez m'aider, si la paragraphe suivant est un psycho-récit, ou un monologue narrativisé, selon les catégories de Dorit Cohnn
C'est très important car il s'agit d'un examen en fac de lettres.
" Et elle se mit à coudre. Quand elle cousait, se dit-il, elle faisait un petit bruit comme une bouilloire sur le feu, un gargouillis, un murmure ; elle s'activait sans trêve, ses petits doigts effilés et solides pinçant, piquant ; l'aiguille dardée avec sûreté. Le soleil pouvait entrer et sortir, sur les pompons, sur le papier peint, mais il attendait, se dit-il, allongeant les pieds, regardant sa chaussette gondolée au bout du sofa ; il attendrait içi bien au chaud……"
Mrs Dalloway, V.Woolf
Psycho récit ou monologue narrativisé ?
Bonsoir ! Il me semble que ce serait plutôt un psycho-récit car je n'y vois aucune marque de discours indirect libre et ce ne pourrait donc pas être un monologue narrativisé. A voir :
https://www.google.com/search?tbm=bks&tbo=1&hl=fr&q=%22De+la+syntaxe+%C3%A0+la+narratologie+%C3%A9nonciative%22&btnG= . Bonne chance !
Bonjour, j'ai un devoir maison sur le monologue intérieur ( Première année de lettres modernes ) et j'avoue avoir du mal à différencier le psycho-récit du monologue narrativisé, c'est pour ça que je voulais avoir votre aide pour les différencier.
Le premier paragraphe de mon extrait :
Et elle se mit à coudre. Quand elle cousait, se dit-il, elle faisait un petit bruit comme une bouilloire sur le feu, un gargouillis, un murmure ; elle s'activait sans trêve, ses petits doigts effilés et solides pinçant, piquant ; l'aiguille dardée avec sûreté. Le soleil pouvait entrer et sortir, sur les pompons, sur le papier peint, mais il attendait, se dit-il, allongeant les pieds, regardant sa chaussette gondolée au bout du sofa ; il attendrait ici bien au chaud, dans cette poche d'air immobile comme on en trouve parfois, à l'orée d'un bois, quand le soir tombe, parce que, à cause d'une dénivellation, ou d'une certaine disposition des arbres ( il faut être scientifique avant tout, scientifique), la chaleur se garde, et l'air frôle la joue comme l'aile d'un oiseau.
Mrs Dalloway Virginia Woolf.
Pour la partie soulignée, je suis sûr à 95% qu'il s'agit de psycho-récit ( métaphore filée ). Mais pour la première partie de ce paragraphe, la première phrase de récit mise à part, je doute. J'aurais tendance à dire qu'on est dans du psycho-récit, mais je me dis que ça peut tout aussi bien être du monologue narrativisé ..
J'espère qu'une âme charitable viendra m'éclairer à ce sujet que je trouve assez complexe. 😀
Edit : Pour la première partie, je me demande si ce n'est pas ce que Dorrit Cohn appelle "Contagion stylistique" , lorsque le psycho-récit est à la limite du monologue narrativisé. Ou alors je suis juste trop indécis alors que la différence entre ces deux parties est nette. 😞