Comment améliorer son expression orale ?
46 réponses · Page 2 / 3
Bonjour.
Tu peux relire les messages précédents de cette discussion, où j'ai déplacé ton message.
Je ne vois pas très bien à qui tu parles. S'il s'agit de mon message 20, je l'avais bien mis dans ce sujet. Je ne vois donc pas où tu l'aurais déplacé… 🙄
C'est le questionneur qui avait reposé sa question sous un autre intitulé qui a donc été supprimé pour ne conserver que celui-la.
Je comprends mieux. Merci Paulang ! 🙂
Bonsoir tout le monde,
Avant d'entamer mon sujet je tiens à remercier les gens qui veille à ce que ce précieux forum soit disponible et au service des membres.
En fait, je suis marocain, l'un des choses qui m'est les plus regrétés de toute mon existance,le fait d'assister au cours du francais avec indifférence quand j'étais à l'ecole me hante souvent depuis que je me suis rendu compte de l'importance de cette agréable langue.
Briévement, je me suis lancé dans l'amélioration de mon francais depuis maintenant 1 année, certainement j'ai fait des progrés remarquable, notament du point de vue ecrit, cependant, je suis moins bon dans le francais parlé, j'ai pratiqué un tas de méthode pour arriver un jour à être parfait dans mes interpretation, mais honnetement je suis encore insatisfait de mon niveau, mon probléme c que à partir du moment ou je me prepare à annoncer une idée je me retrouve inconsciement forcé de réflichir en arabe ce qui me cause des perturbation en termes de l'usage de facon fluide des vocabulaire appropriés, je vous prie de proposer des conseilles pourraient mes donner un coup de pousse afin d'avoir le niveau envisagé , merci
En fait, pour parler couramment une langue, il faut l'entendre souvent. Si je voulais parler arabe, j'essaierais par exemple d'avoir des amis marocains. Ou bien je parlerais avec eux sur Internet. Je verrais des films en arabe, j'écouterais des chansons arabes, etc.
Au Maroc, beaucoup de Marocains parlent couramment le français. Et il y a aussi de nombreux Français installés là-bas, des centres culturels français et des Alliances françaises. Vous pouvez faire une recherche sur Internet avec Google. Et vous pouvez aussi entrer en relation avec l'ambassade française ou les consulats français au Maroc, éventuellement par Internet. Cela dit, je ne suis pas sûr que ces généralités vous intéresseront… 😉
Bonjour.
Je viens de m'inscrire sur ce forum. En fait, j'ai une question qui ressemble mais pas la même à une autre déjà posée. En fait,je ne suis pas française, mais je vis en France…depuis voilà à peu près 2 ans. Dans mon pays, je travaillais dans une boîte où nous étions obligés de parler français, ma langue maternelle étant autre. Je croyais que je parlais bien votre langue, mais arrivée en France, j'ai dû reconnaître que ce n'est pas le cas. Quand je suis avec les adultes ou quand je suis en réunion, tout semble bien aller. mais quand je suis seule avec une personne ou quand je suis avec des adolescents, je ne comprends rien. Pour moi, ils n'articulent pas ou ils parlent très bas. C'est la même chose quand je regarde certains films français. C'est vraiment un handicap pour moi, car je commence à perdre toute confiance en moi et me refermer sur moi-même. Si vous pouvez m'aider ou m'éclaircir un peu là-dessus, je vous en remercie.
Votre niveau semble très satisfaisant pour le français écrit. Mais vous avez par contre des difficultés pour le comprendre dans les conversations, surtout avec une seule personne ou des adolescents, aussi dans les films français.
Puis-je vous demander quelle est votre langue maternelle ? Cela nous éclairera peut-être un peu… 😉
Merci de m'avoir répondu. Je suis malgache en fait.
Bienvenue tout d'abord en France et sur ce forum, Rota ! 🙂
Je comprends votre problème. Le malgache est une langue malayo-polynésienne. Avec le français, langue indo-européenne, il n'y a pas grand rapport ! Cela dit, le français est langue officielle à Madagascar, avec le malgache : petit souvenir de la période coloniale ! Si les Français parlent français, une langue latine, c'est aussi parce qu'ils ont été colonisés par les Romains. Enfin, ce n'était pas la France à l'époque, mais la Gaule !
Vous me dites que vous avez surtout des problèmes avec les adolescents. C'est un peu normal. Ils parlent souvent très vite, avalent les syllabes, ont leur argot particulier. Je ne vois pas d'autres solutions que les fréquenter beaucoup !
Avec plusieurs adultes ou en réunion, il n'y a pas trop de problèmes, dites-vous. Je pense que vous devez alors surtout écouter, parler assez peu. Les orateurs doivent aussi parler fort et assez lentement, pour être bien compris.
Par contre, c'est moins évident avec une seule personne ! Je pense qu'elle doit alors parler très vite. Vous êtes aussi intimidée, car vous devez lui répondre presque aussi vite ! Dans les films français, on parle aussi souvent très vite, sans articuler.
Pour être franc, je ne vois pas de solutions miracles. Il faut beaucoup écouter et parler autour de vous, en commençant par exemple avec votre voisin de palier, avec votre boulanger, etc. Vous pouvez aussi vous inscrire à une association, suivre des cours du soir en français…
Je peux me tromper, mais vous êtes peut-être timide. Quand vous ne comprenez pas ce qu'on vous dit, n'hésitez pas à faire répéter ! Dites alors que vous n'êtes pas française. Les gens seront généralement compréhensifs. Il ne faut pas du tout avoir honte ! Vous prendrez alors peu à peu de l'assurance. Parlez aussi avec des mots simples, sans faire de longues phrases. N'hésitez pas à commencer la conversation ! C'est alors votre interlocuteur qui s'adaptera à vous.
Cela dit, je ne suis pas sûr que tous ces conseils soient très utiles. Mais d'autres ont peut-être des idées sur ce forum… 🙂
J'en profite pour appuyer l'argument de Spalding et expliciter les arguments développés ci-dessus.
Les jeunes français ont en général un débit assez rapide, et vos difficultés de compréhension s'accroîtront si ces derniers préfèrent plutôt parler le verlan (argot français) que le français en bonne et due forme.
Regardez par exemple cette expression :
"Wesh, téma mon daron comment il est fringué !"
Bien que le degré de politesse qui émane de cette phrase ne soit absolument pas représentatif de la plupart des jeunes du pays, vous noterez que les mots utilisés ne sont pas retranscrits dans les grands dictionnaires de l'académie, et que, si vous rencontrez une personne familière de ce type d'argot, vous aurez toutes les excuses du monde pour ne pas comprendre un traître mot de ce qu'elle raconte.
Je vais vous donner la définition de ces mots au cas où vous les auriez déjà entendus et non compris :
-Téma est l'inversion du verbe "mater", et est un mot couramment employé pour désigner toute observation qui mérite une attention particulière, ayant ainsi pris par extension la connotation des verbes regarder et observer.
-Daron, dans ce contexte, signifie le père, le parent, et, parfois, maître au sens de "maître(sse) de maison".
-Fringué, ici, relève du verbe "s'habiller", mais peut aussi parfois désigner le fait d'habiller quelqu'un d'autre, et pas seulement que sa propre personne.
Donc, non, malheureusement, le vocabulaire et les grandes phrases auxquelles vous avez pu être habituées sont loins d'avoir été réutilisées par tout le monde.
De plus, au vu de la tendance qu'ont certains français à reprendre des mots anglais, il ne sera pas rare que vous trouviez un mot anglais prononcé avec l'accent français qui vous désorientera dans votre compréhension des phrases. On appelle ça le franglais. Exemple :
"C'te challenge j'te jure ç'a été hardcore à réaliser".
Et avec cet accent qui nous sied si bien à nous les français :
"C'te chtalleinge j'te jure ç'a été hartkore à réaliser".
Bref l'avenir d'une langue à la prononciation universelle est loin d'être une réalité, mais, en même temps, on ne peut pas reprocher aux gens de s'exprimer différemment s'ils privilégient ce mode oratoire.
Merci Spalding et Embu
D'abord, je suis désolée car je savais pas pas qu'il y avait déjà une réponse à ma question. Et pourtant je guettais.
Bon voilà! Pour le verlan, c'est vrai que c'est à comprendre.Vraiment. D'ailleurs, il me semble qu'aucun jeune ne s'est adressé à moi dans ce langage. Mais est-ce qu'il est normal que des fois, je ne comprends pas un traître mot de ce que certains jeunes jeunes me disent, m^me si je leur fait répéter deux fois… Pour les films, ça passe si c'est le genre la famille formidable ou mes mais mes amours et mes emmerdes et j'en passe…mais quand c'est par exemple plus belle la vie ou chez les toqués et autres…. Je n'ai aucune difficulté avec les films doublés en français. Parler avec un voisin ou même présenter un exposé n'est pas si difficile, ou suivre un débat à la télé entre français.
Mais vraiment quand je suis avec une seule personne! Bon ceci dit, je vais suivre ce que vous me proposez de faire. Discuter. Autour de moi. Merci.
Heureux d'avoir peut-être été utiles. Revenez bientôt nous voir, Rota… Je vous fais même une petite bise, de loin bien sûr ! 😉
C'est gentil à toi Spalding. Bien sûr, je reviendrai. Il y a tellement de choses à comprendre. En tout cas pour nous peule d'ailleurs.
Bonsoir tout le monde. je suis étudiant et je suis du SENEGAL. je suis en licence trois et jusqu'à présent j'ai des difficultés en français particulièrement à l'oral. La cause est qu'ici au Sénégal même en classe on parle souvent notre langue nationale qui est le wolof. Ma question est la suivante : quels conseils me donneriez-vous pour améliorer mon français à l'oral ?
MERCI
Dioss,
Tu trouveras de très bons avis dans les pages antérieures de cette discussion.
Pour résumer, il faut s’obliger à pratiquer : écouter et parler. Certains moyens de le faire sont aussi proposés précédemment.
@ Rota
J'ai lu votre "sos" si vous me permettez l'expression! Ça m'a rappelé moi, quand la belle famille débarque au Maroc. Je ne vous raconte pas la gêne je suis vénère j'ai la haine comme ils disent … "Ils" , ce sont mes neveux et mes nièces et si j'arrive à décoder certains des mots de leur langage je m'estime heureuse et ça me gonfle si j'ose dire 😀 Et comme vous je ne pige que dal parce qu'ils parlent trop vite et mâchent leurs mots!!!Mais tout ça n'est rien par rapport à ce qu'ils appellent la langue de "gue" Alors là Je vous jure que là vraiment j'ai plus que la haine ! au point de leur interdire de parler ce verlan le plus ouf jamais vu quand je suis avec eux!!
Je vous propose de chercher sur google "parler ado" vous allez trouver une suite de liens essayez de consulter quelques-uns Je suis sûre que ça va vous aider ….voilà 🙂
bien à vous Rota
Bonjour,
Voici mon problème :
J'ai toujours négligé les matières littéraires du collège jusqu'à l'obtention du bac scientifique et de ce fait, je ne me sens pas à l'aise lorsque je m'exprime à l'orale car j'ai pas mal de doute sur la grammaire et la syntaxe de mes phrases.
J'ai acheté un Bescherelle et je compte passer 30mn/jours à l'amélioration de mon français mais j'aimerai bien être efficace dans mon apprentissage.
En plus d'apprendre les règles de grammaire, je me suis dis que lire quelques pages d'un livre d'un bon auteur quotidiennement m'aiderait. Dans ce cas, quelle livre me conseillez vous ?
Merci à vous 🙂
je suis une étudiante en master1 FLE . je voudrais améliorer mon oral , car dans des situations je parle parfaitement mais dans d'autres je ne me sens pas capable de parler , les mots m'échappent et je me perturbe.
pourriez-vous me proposer des solutions efficaces. Merci
Bonjour,
Les situations dans lesquelles tu es à l'aise ont-elles un point commun ?