Je voudrais juste faire un petit sondage : parmi vous ici, qui passez l'agrégation (ou qui l'avez réussie), combien sont passés par une CPGE ? Quel est votre parcours exactement ? Ça va peut-être paraître idiot, mais j'aimerais bien savoir un peu ce qu'ont fait après le bac ceux qui passent l'agrégation (ou même le CAPES d'ailleurs peu importe), et qui vont peut-être la réussir. Juste histoire de me faire une idée, de voir que (peut-être) il n'y a pas de parcours "type".
Je voudrais vraiment un parcours détaillé, dans le genre, prépa Truc (ou pas), licence Machine avec mention Chouette et master Bidule avec mention Truc-Muche. Et aussi le nombre de fois où vous avez passé les concours (si ça a été raté).
Merci d'avance, et veuillez ne pas trouver cette question idiote s'il vous plaît ! =D
Prépa lettres, hypo et khâgne (spécialité lettres modernes), licence lettres modernes spécialité littérature comparée, master recherche en littérature française du XIXe siècle, ai passé le CAPES en même temps que le M1 (et me suis arrêté là!).
A peu près le même profil que Foedor : hypokhâgne et khâgne LSH, option lettres modernes ; licence de lettres modernes à la fac, puis M1 de recherche en lettres modernes, ce qui me permettait d'avoir bac + 4 et de pouvoir passer l'agrégation.
Seule différence : j'ai choisi de passer le Capes plutôt en même temps que l'agrégation qu'en même temps que le M1, avec deux justifications. La première, c'est que je voulais faire une vraie année de recherche et ne pas entrecouper cette année de master par des révisions de concours. La deuxième, c'était stratégique : je voulais me laisser le plus d'années possibles pour préparer l'agrégation. C'est-à-dire que je comptais commencer à travailler un peu tout ce qui était sans programme pendant le M1, pour m'avancer (je précise que c'est resté un beau projet, sans réelle réalisation…), puis passer l'agrégation à bac+4, et pouvoir la repasser un an encore en cas d'échec la première fois.
Donc à bac+4, j'ai passé agreg + Capes. J'ai raté l'agrégation (sans même être admissible), mais obtenu le Capes ; j'ai demandé un report de stage pour repasser l'agrégation, ce que je suis en train de faire.
Hypokhagne, khagne et cube de lettres modernes,
M1 en master recherches, spécalisée dans le XIX, puis M2 recherches, avec mention TB pour les 2
masters, et cette année j'ai passé l'agrégation de lettres modernes
Mon parcours est un peu différent :
Bac L (mention TB avec félicitations du jury) en 2000, première année de BA in French dans une université britannique, Lettres modernes à Paris IV (Deug, licence, maîtrise en ancien français, le tout avec des mentions diverses), Capes, Agrégation de lettres modernes. L'année où j'ai eu le Capes, je passais aussi l'agrégation, mais je ne l'ai pas eue (je n'ai même pas été admissible).
Il est vrai que beaucoup d'agrégés sont passés par les classes prépas. Cela dit, il ne s'agit pas d'une loi absolue (loin de là).
Au plaisir,
Petitleceir.
Pour moi, Bac Es mention Tb, hypokhâgne-khâgne, Licence puis M1 de Lettres Modernes. J'ai passé capes et agreg en même temps l'an dernier: admise au capes, admissible à l'agreg. cette année, je suis en report et je retente l'agreg!
Voilà!