Mythe et mythologie

Littérature

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Qu'est-ce que le mythe ? Quelles sont ses fonctions ? Comment fonctionne-t-il ? Quelle relation entretient-il avec la littérature ?
Cordialement
Lexèmo
Dans quel but cette question ?
Bonjour,
Permettez-moi de vous répondre que le but est dans la question.
Cordialement
Ah ah ! ce n'est donc pas une question scolaire
Le mythe?
C'est déjà une belle histoire…
C'est une mise en relation de l'individu avec sa culture..
C'est un moyen de se situer dans son propre univers spatio-temporel.
C'est une source de réflexion.
C'est donc, par conséquent, créateur de littérature, puisqu'on en parle et que communiquer nécessite parfois l'écriture…..
Pourquoi la littérature s'occupe-t-elle des mythes ?
Pourquoi la littérature s'occupe-t-elle des mythes?

Je crois qu'il n'y a pas meilleure source d'inspiration pour un écrivain, puisque tout cela est déjà en lui, déjà dans le coeur de son public.
Ces mythes réunissent l'homme à l'histoire de sa société et donc à ses ancêtres et à ses futurs descendants: à travers les mythes nous prenons place dans la filiation humaine.
Or, il se trouve que nos mythes héritent eux-mêmes d'autres cultures car ils se fondent eux-mêmes sur des éléments communs à tous les hommes de la terre:la terre, le ciel, l'eau et le feu sont ces éléments de base que l'on retrouve partout, et ajoutons-y la notion de sacré.
Tout texte y fait référence d'une façon ou d'une autre.
Voilà, à mon avis, pourquoi le littéraire ne peut se passer des mythes.
lebeau a écrit :Pourquoi la littérature s'occupe-t-elle des mythes?

Je crois qu'il n'y a pas meilleure source d'inspiration pour un écrivain, puisque tout cela est déjà en lui, déjà dans le coeur de son public.
Ces mythes réunissent l'homme à l'histoire de sa société et donc à ses ancêtres et à ses futurs descendants: à travers les mythes nous prenons place dans la filiation humaine.
Or, il se trouve que nos mythes héritent eux-mêmes d'autres cultures car ils se fondent eux-mêmes sur des éléments communs à tous les hommes de la terre:la terre, le ciel, l'eau et le feu sont ces éléments de base que l'on retrouve partout, et ajoutons-y la notion de sacré.
Tout texte y fait référence d'une façon ou d'une autre.
Voilà, à mon avis, pourquoi le littéraire ne peut se passer des mythes.
Que le mythe inspire la littérature, je ne le nierai pas. Toutefois, il me semble également important de signaler que la littérature construit aussi les mythes. Le Dictionnaire des mythes littéraires de Pierre Brunel permet de se rendre compte de l'interaction qui existe entre mythe et littérature : ils ont besoin l'un de l'autre pour exister et continuer à se développer.

Simone Vierne dans son article intitulé "Mythocritique et mythanalyse" (paru dans IRIS, 13, 1993, pp. 43-56) explique ce qu'il faut entendre par le terme "mythe". Je ferai encore plus simple qu'elle :

- récit (histoire) qui a d'abord été oral
- comporte des éléments non naturels et absurdes au regard de la logique et de l'expérience quotidienne
- implique une croyance (un mythe n'existe que parce que celui qui l'écoute et celui qui le dit y croient)
- permet d'apporter une réponse à une question existentielle (la vie et la mort, la place de l'Homme dans l'Univers, le devenir de l'Homme, le Bien et le Mal, etc.)
Un mythe est un récit intemporel dont on ne connais pas l'auteur, différent du conte. Un mythe délivre des messages pour les génération passées présentes mais aussi futures. Les mythes les plus célèbres sont Antigone, Don Juan, Narcisse… On peut dégager dans les mythes des invariants.
Mais également il faut tenir compte des archétypes (Mircéa Eliade et Jung, si mes souvenirs sont bons) qui sont des fondements de l'humanité et qui donc participent aux mythes