La littérature a-t-elle une utilité sociale ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ce matin lors d'une discussion avec mon prof de français nous avons titiller un sujet complexe et il ma demandé de dévelloper mes arguments sur un sujet très précis qui estla littérature a-t-elle une utilité sociale ou une utilitée de plaisir? pouvez-vous me donner quelques argument en plus des mien ? alors je demande bien qui peu m'aider pour pofiner cette question et me permettre de clouer le bec a mon prof de français qui semblait fier de me poser cette colle j'ai malheuresement trouvais aucune réponse a lui donner sur le plaisir mais j'ai trouvé l'utilité sociale de la littérature alors quelqu'un peut m'aaider à trouver des arguments sur le plaisir de la littérature ?
Le plaisir d'améliorer son orthographe et son vocabulaire ?
je suis pronfondément désolé pour mes fautes mais je ne maîtrise pas bien les touches d'un clavier et pour le vocabulaire je ne l'ai pas cherché car je suis étudiant et que je retourne en cour à deux heures donc je me dépêche d'écrire .
Je pense que ton professeur aura toujours le dernier mot, mais trouver des arguments n'est pas très dur.
Paul Ricoeur par exemple développe l'idée que, lire, ça cultive l'esprit : En effet, lorsque tu lis un livre, tu peux te soumettre à ce qu'il nomme l'identité narrative, comparer les différences de points de vue, tout ça, quoi…
Ben cela revient à un sujet bateau traité des tas de fois sur ce forum autour de l'engagement de l'écrivain ! Hugo, Zola, Les philosophes des lumières et bien d'autres ont bien évidemment fait considérablement progresser la société de leur époque sur des sujets tels que : abus de pouvoir, travail des enfants, esclavage, peine de mort, privilèges, etc. Sans parler des humanistes, des poètes du XXème tels qu'Aragon…
C'est assez grotesque de vouloir "clouer le bec à on professeur" quand on est incapable de réaliser ce sujet.
Je dis ça moi…
Pour Pascal Quignard, sur le plateau de La Grande Librairie, "la littérature n'a pas de fonction !".
Erik Orsenna, de l'Académie Française et Finkielkraut ont approuvé.