Licence de lettres modernes à Paris 4

La filière littéraire

29 réponses · Page 2 / 2

Merci beaucoup Titania91 pour ta réponse!! 😀
Bonjour à tous,

Je commence les cours de L1 Lettres modernes à Paris 4 demain matin par plusieurs heures de TD mais j'ai une grosse question: est ce que les TD à Paris 4 commence en même temps que les cours, ou est ce qu'ils débuteront quelques temps après? Parce que je trouve que faire un TD sans avoir eu le cours, c'est étrange, non?
Alors les TD commencent bien à partir du 22 septembre?

Merci d'avance à ceux qui me répondront 🙂
Hello ! Je suis également en L1 Lettres Modernes à Paris IV cette année et oui les TD commencent bien cette semaine ! Je l'ai lu dans l'ENT il me semble 🙂
Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite, j'avais peur de me tromper d'emploi du temps dès le premier jour 😉 Bonne rentrée alors 🙂
Bonsoir,

J'habite en Algérie. J'ai été accepté cette année après des démarches individuelles pour une L3 de Lettres modernes à Paris IV.
Dans mon pays, je suis en Langue et littérature francophone. J'ai globalement un bon cursus; 15 en L1 et 16 en L2.
Cependant, en consultant le programme de Paris IV sur internet et de quelques autres universités, je constate qu'il est bien différent des universités algériennes, tant du point de vue de la méthodologie que du contenu.

En Algérie, celui-ci par exemple est plus axé littérature maghrébine et africaine, tandis qu'en France, c'est davantage littératures française et européennes.

Je souhaiterais être informé, si possible, par quelqu'un qui suit cette formation. Sinon par une personne faisant une licence de Lettres modernes dans toute autre université française :

1- Je suis conscient que les contenus sont différents selon les universités, mais globalement qu'est-ce qui revient toujours ? Qu'est-ce que je peux déjà commencer à approcher de façon autodidacte ?

2- Quels sont les "savoir-faire" qu'il faut impérativement connaître avant d'être à l'université ? Par exemple, rédiger un compte-rendu, une dissertation etc. enfin c'est des basiques, je parle de techniques plus complexes, mais je ne voudrais pas qu'on omette ces basiques.

3- A Paris IV, il y a pour les étudiants étrangers des tutorats de remise à niveau en stylistique et ancien français. Puis-je m'y mettre dès maintenant de façon autodidacte ?

4- Quelles lectures essentielles il faut avoir faites ?

5- Puis-je avoir une idée générale de comment se passent les études en France (système de notation, opportunités, avantages, inconvénients, si possible spécifiques à mon université, etc.)

Je vous serais bon gré de m'orienter.

Bien à vous,
Zoïle.
Salut !

Je viens de finir ma L3 à Paris IV. Je vais donc essayer de te répondre précisément à chaque question :

1. Du coup, oui, les programmes sont différents ! C'est surtout la littérature française qui domine. Les littératures francophones sont aussi étudiées, mais c'est marginal. On étudie la littérature par deux biais : la littérature française (2ème semestre, et tu choisis un siècle en particulier), et la littérature comparée (œuvres étrangères et françaises étudiées selon un thème commun).
A Paris IV, pour la littérature comparée, il existe un programme de littératures francophones (Maghreb, Afrique, Québec, Antilles, Suisse) super intéressant.
Il n'y a pas vraiment d'auteurs à privilégier. Je te conseille de feuilleter une histoire littéraire, du Moyen-Age au XXème siècle, et de lire au moins un auteur de chaque siècle ( et si vraiment motivé, de chaque genre) afin d'avoir une vue d'ensemble. Il est bien de se familiariser avec des auteurs grecs et latins (Homère et Virgile surtout, ainsi que la Poétique d'Aristote).
Néanmoins, pour citer des "grands" auteurs fréquemment convoqués, pour le XVIème je te dirais Rabelais ou Du Bellay, pour le XVIIème Molière et Racine, pour le XVIIIème Voltaire, pour le XIXème Hugo et le XXème Apollinaire et quelques pages de Proust… Même s'il y a bien d'autres classiques ! C'est pour ça que je pense que le mieux est de bouquiner une histoire de la littérature française, et de faire ton propre choix de lecture. Et j'insiste encore sur le manuel d'histoire littéraire, car il te résumera les grands événements historiques de chaque siècle, avec ses mouvements religieux, philosophiques majeurs etc. qui sont indispensables pour contextualiser les œuvres.

2. Alors pour la méthodologie, il y a trois grands exercices pratiqués pour la littérature française :
- l'explication de texte (c'est un commentaire de texte linéaire. Généralement présenté à l'oral, en 20 à 30 minutes)
- le commentaire composé (c'est un commentaire de texte composé, c'est-à-dire que tes parties ne sont pas organisées en fonction du fil du texte, mais en fonction d'idées, de thèmes. Ne doit absolument pas être linéaire.)
- la dissertation (généralement en plan dialectique ou thématique, en trois parties)

Pour la littérature comparée, on retrouve ces mêmes exercices, sauf que tu dois commenter ou disserter sur plusieurs œuvres en même temps. Tu peux aussi avoir un commentaire de traduction.

Tout ce qui est compte-rendu, essai etc. sont rares. Sur mes trois années de licence, on ne m'a proposé cet exercice que deux fois.
Pour les matières comme la grammaire, l'ancien français etc., tu dois être capable de répérer les faits grammaticaux dans un texte, ainsi que de les commenter.

3- Oui, il y a des stages gratuits ouverts à tous les étudiants dès septembre que je te conseille vivement ! les dates sont d'ailleurs sorties.
Tu peux t'y mettre dès maintenant, mais pour l'ancien français, seul, sans prof, c'est assez apre et difficile de savoir par où commencer… Pour la grammaire et la phonétique historique, les deux ouvrages de Gaston Zink sont les plus recommandés (et c'est sur cela que s'appuie les profs de Paris IV). Pour la stylistique, j'avais commencé toute seule avec Introduction à l'analyse stylistique de Sancier-Chateau et Fromilhague, chez belin. Il est très bien, tu dois pouvoir le trouver en bibliothèque. Que ce soit pour la stylistique ou l'ancien français, je te conseille de bien revoir les bases grammaticales du français (les propositions subordonnées, les procédés d'emphase, les natures grammaticales et les fonctions etc). Cela te sera très utile pour la stylistique (qui s'appuie sur la grammaire) et pour l'ancien français (qui a un autre système grammatical complètement différent…..)

4- Voir 1.

5- Pour Paris IV, en lettres modernes, il y a différents systèmes de notations en fonction des UE.
Pour les UE de littératures (littérature française, littérature comparée) tu es généralement en CONTROLE MIXTE. C'est à dire que tu es évalué à la fois en contre continu et en contrôle terminal. Le contrôle continu se fonde sur deux notes minimum (par exemple un devoir sur table + un devoir maison). Le contrôle terminal se fonde sur une seule note obtenue lors d'une examen en fin de semestre (janvier ou mai). Quand le contrôle est mixte, ça veut dire que si ta moyenne de contrôle continu est supérieur à 10/20 ET supérieur à ta note de contrôle terminal, elle compte dans ta moyenne finale.
ex : tu as obtenu 14 de moyenne avec deux devoirs dans le semestre et tu as eu 11 lors du contrôle terminal. Et bien dans ce cas là, on prend en compte ton contrôle continu, ce qui fait que ta note finale pour cette matière est de 12,5.
En revanche, si tu as eu 12 au contrôle continu, et 17 au contôle terminal, ta note de contrôle continu ne compte pas car elle est inférieure au contrôle terminal.
En somme, le contrôle continu ne peut que t'aider.
Il y des UE qui sont uniquement en contrôle continu (grammaire, latin, langues étrangères…). Il n'existe pas, en lettres modernes, de matières avec seulement un contrôle terminal, sans contrôle continu.

Des tutorats sont organisés (2h par semaine) pour la plupart des matières C'est gratuit et tu y viens quand tu veux, pour les 2h ou seulement 10 minutes. Cela permet de travailler un point du cours, ou de la méthodologie (dissertation, commentaire…)

Sinon, ce qui est particulier ici aussi, c'est que tu fais toi même ton emploi du temps. Tu choisis ton programme, et pour un programme, tu as généralement plusieurs horaires de proposés, avec différents profs. Il faut donc veiller à ce que les cours ne se chevauchent pas.

Des cours de sport sont proposés par la fac (très laaaaaaaarge choix), pour 30€ l'année seulement. Tu peux prendre deux cours différents. Avec le service culturel, tu peux assister gratuitement à des spectacles (opéra, théâtre, danse, concert…) en échange d'un compte-rendu de ce que tu as vu.

J'espère avoir été claire. S'il y a encore des points obscures ou si j'ai oublié des choses n'hésite pas !
Bonsoir,

Je te remercie infiniment pour tes éclaircissements et je tiens à m'excuser de la réponse quelque peu tardive que j'en donne.

- Pour le contenu des cours, cela me convient très bien ! Comme je l'ai déjà dit, je me suis passionné pour la littérature française au lycée, et depuis j'entretiens toujours une démarche autodidacte. J'étais un peu dépaysé à l'université parce que je devais lire des auteurs que je n'appréciais pas forcément et qui pensaient d'une façon qui ne m'était pas commune (quand on a connu des littératures extraeuropéennes, on ressent mieux cette nuance qu'il y a une manière européenne d'écrire, de penser et de discourir)

J'ai déjà lu beaucoup d'auteurs français, même ceux que tu cites, mais je ne les ai pas abordés de façon analytique, je crains que cela ne me handicape. Nous avons fait des analyses de texte à l'université, mais j'ai toujours le sentiment qu'elles étaient différentes de celles issues d'universités françaises. Peux-tu partager avec moi un site, des livres, des vidéos, avec des exemples à l'appui, pour m'y initier ? Je me permets d'étendre cette demande au commentaire composé, à l'explication de texte et à la dissertation.

- Quelles UE t'ont paru les plus difficiles, quelles sont celles pour lesquelles tu as beaucoup travaillé ?

- Y a-t-il une UE de langue ancienne ?

- Pour cesser les questions sur les UE, as-tu une liste des UE de la formation ? 😀

Edit : J'ai entendu dire que certaines facs mettent le programme de leurs cours en été pour que les étudiants aient le temps de lire les œuvres etc. Je ne trouve rien sur le site de Paris IV, peux-tu m'orienter ?

Merci encore une fois !
Zoïle.
Bonjour Zoïle,

Les brochures sont accessibles sur cette page https://lettres.sorbonne-universite.fr/telechargements-3109
Pour les UE oui il y a une liste, il faut naviguer un peu sur le site internet de la Sorbonne

J'ai fait ma L3 et mon master à Paris 4 il y a quelques années.
Il y a 5 UE obligatoires :
- une de littérature française (littérature française et comparée)
- une de langue française (grammaire, histoire de la langue, linguistique, ancien français…)
- une de langue vivante
- une de langue ancienne
- une UE au choix (autre matière, UE littéraire supplémentaire…)
Bonjour

Désolé de répondre si tardivement !

Le système des UE a un peu changé. Sur le lien des brochures qu'a mis Titiana91, tu verras qu'il y a différents parcours pour la licence Lettres modernes.
Le parcours A est la filière classique
Le parcours B est plus axé sur la litté contemporaine et la théorie littéraire (en revanche, il y a moins d'heures de langue française, de langue ancienne etc.)
Le parcours C est axé sur la litté comparée et littératures/langues étrangères (en, comme pour le parcours B, il y a moins d'heures de langue française, de langue ancienne etc.)
Le parcours D est le même que le parcours A, mais il a, en plus, des cours de FLE (enseignement du français comme langue étrangère)

Pour la langue ancienne, il faut aller sur la page de l'UFR de latin. En gros, t'as quatre possibilités : latin débutant (commencé en L1, langue uniquement), latin confirmé (langue + littérature pour ceux qui ont commencé avant le baccalauréat), culture latine (cours de civilisation/littérature sur textes traduits), latin débutant accéléré (ceux qui n'ont jamais fait de latin et qui veulent commencer en L3). Tu peux faire du grec dans le cadre de l'UE 5 libre.

Les programmes sont publiés en été. Il faut revenir régulièrement sur le site. Ils seront mis sur les pages de chaque UFR.

L'UE qui est réputée difficile est celle d'ancien français (sur la brochure, cela s'appelle "Histoire de la langue". Il existe un stage de mise à niveau en septembre. Dans tous les cas, le cours de L3 est accessible aux débutants, tout est repris depuis le début. De même, le cours de grammaire et stylistique peut être difficile s'il y a des lacunes en grammaire française (c'est le cours "étude du français classique, moderne et contemporain").

Pour ce qui est de la méthodologie, je te conseille :
-Etudes littéraires, de Soler et Labre (presses universitaires de France, collection quadrige) : méthodologie pas à pas de l'explication de texte, commentaire composé et dissertation, + révisions des notions, du lexique d'analyse
-Culture littéraire d'Alain Viala (presses universitaires de France, collection cursus) : à la toute fin de l'ouvrage, il y a une méthodologie de la dissertation qui est très bien, très clairement expliquée, avec la présentation des différents plans (dialectique, analytique, thématique…), et comment adapter son plan en fonction du sujet.

Si tu ne peux pas trouver ces ouvrages, sinon je te conseille de jeter un coup d'œil au sujets et rapports du jury des concours de recrutement de profs (capes, agrégation) :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34315/se-preparer-pour-les-concours-second-degre-jurys.html
Dans le rapport, en plus de proposer un corrigé, ils rappellent la méthodologie, disent ce qu'il est bien de faire et pointe les erreurs les plus fréquentes. J'ai pas mal appris en lisant ces rapports, même si la lecture de ceux-ci n'est pas la plus agréable. Si tu jettes un coup d'œil aux rapports de l'agrégation, ainsi qu'aux sujets, ça pourra te permettre de voir aussi le type de devoirs qu'on a en cours "Histoire de la langue" (Ancien français/étude texte antérieur à 1500) et en cours d'"Etude du français classique, moderne et contemporain" (grammaire stylistique/étude d'un texte postérieur à 1500). Bien sûr, ce qu'on a la fac est beaucoup plus accessible que ce qui est proposé à l'agrégation. Mais ça permet de se faire une idée.