Licence de lettres modernes à Paris 4

La filière littéraire

29 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Actuellement étudiante en 2ème année de Lettres Modernes en Province, je souhaite continuer mes études à la Sorbonne.
Mais on m'a dit qu'ils sélectionnaient sur dossier et que c'était plutôt difficile d'y être accepté. Est-ce vraiment le cas? est-ce que ça varie selon les filières?
Est-ce que quelqu'un peut me dire quels sont les critères de sélection?
Y a-t-il une moyenne minimale a avoir? quelles sont les démarches à faire? L'inscription se fait-elle directement sur le site ou y a-t-il un site intermédiaire par lequel il faut passer?
ne vivant pas en France depuis longtemps (mes parents ayant beaucoup voyagé) je ne sais pas vraiment comment fonctionne tout le système de transferts etc…

Merci de m'aider!!
Pour l'admission à Paris 4, voir https://lettres.sorbonne-universite.fr/
La procédure commence par un"transfert départ" de votre université actuelle.
Ah! Je savais pas que le processus débutait dans ma fac!
Merci beaucoup en tout cas!
Et si quelqu'un peut m'aider pour la sélection sur dossier….?
Ma question ressemble à celle posée par Manuella. Actuellement en première année de prépa-province, je suis inscrite (pour mes équivalences de fin d'année) dans une fac de province. Je souhaite l'année prochaine faire une khâgne, toujours inscrite dans une fac de province pour mes équivalences (fac qui me permet d'obtenir deux équivalences en fait). Mais je souhaiterai savoir s'il est possible, pour une troisième année, de faire transférer mon dossier à Paris ? La Sorbonne privilégie-t-elle les élèves sortant de prépa de Paris ? Regardent-ils particulièrement les notes pour faire leur sélection ? De plus, on parle souvent de véritable panier à crabes, comme quoi Paris n'accepterait pas les dossiers venant de telle ou telle fac…
Je crois que pour la Sorbonne, ça ne se passe pas comme ça. Il faut faire déjà en prépa des demandes d'équivalences et il n'y a pas de transfert de dossier à faire (ce qui, très honnêtement, ressemble plus à un complot qu'à autre chose tant c'est compliqué, surtout lorsque l'on vient de prépa - je suis en plein dedans). Les équivalences sont directement accordées par la Sorbonne - ou ne le sont pas, selon le cas.

Edit : enfin, c'est à vérifier. Ca dépend peut-être aussi des conventions entre la Sorbonne et le lycée d'origine.
Un ami a moi qui était très moyen (L1 au rattrapage) a pu s'inscrire sans problème en L2 à la Sorbonne. Donc je pense pas que tu dois avoir une inquiétude à ce sujet. Les sélections se font plutôt au 2ème cycle.
J'ai déjà fait la démarche de transfert d'une université de province à Paris IV. Comme l'a dit Anne, il faut effectivement d'abord demander à Paris IV de t'envoyer un dossier de transfert, faire ce transfert départ de l'université d'origine (auquel tu joindras ce que Paris IV te demande, à savoir tes résultats, une lettre de motivation, et même un CV). Paris IV décidera s'ils t'admettent ou non et joindront le transfert arrivée. Ensuite tu pourras procéder aux inscriptions administrative puis pédagogique. Grosso modo ça marche comme ça. Personnellement, ça n'avait pas été trop laborieux à faire.
Quand on vient d'une prépa de province et qu'on a obtenu une équivalence dans une autre université, c'est la même démarche pour Paris IV : tu joindras la décision d'équivalence à ton dossier puis feras la démarche que je viens de décrire.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Jeremiades. A la Sorbonne, il n'y a pas vraiment (voire pas du tout) de sélection pour le 1er cycle. Globalement, n'importe qui qui en fait la demande peut arriver en L1, L2 ou L3 à la Sorbonne sans problème (surtout pour L1 et L2). Par contre pour entrer en master c'est une autre affaire…
Merci infiniment! C'est au niveau de la sélection que je m'inquiétais le plus!
Irony a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Jeremiades. A la Sorbonne, il n'y a pas vraiment (voire pas du tout) de sélection pour le 1er cycle. Globalement, n'importe qui qui en fait la demande peut arriver en L1, L2 ou L3 à la Sorbonne sans problème (surtout pour L1 et L2). Par contre pour entrer en master c'est une autre affaire…
Même pour le master 1? Je croyais que la véritable sélection ne se mettait en place que pour le master 2.
Oui le M1, c'est assez souple encore je crois mais on peut quand même te demander des remises à niveaux. Par contre M2, c'est minimum mention bien pour passer !
Il me semblait que c'était mention assez bien pour passer du M1 au M2, non ?
Irony a écrit :Il me semblait que c'était mention assez bien pour passer du M1 au M2, non ?
Le site de Paris IV précise en effet qu'il faut avoir au moins 13 de moyenne pour passer en M2.
oui 13 pour Paris IV et 14 pour Paris III.
Et 12 pour Paris I je crois… =)
Bonjour à tous ! 🙂

Je rentre en L1 de lettres modernes à la Sorbonne en septembre, et j'aurais aimé faire connaissance avec des gens qui sont dans le même cas que moi, ou qui sont déjà à Paris IV-centre Malesherbes et qui pourraient partager leur expérience.
J'ai étais prise dans cette licence 🙂 mais m'étant trompée de section (voulant faire une LMA) je vais demander mon changement de cursus lors de mon inscription administrative (si c'est possible, mais à prioris oui) 🙂
Tu aimerais faire quoi plus tard ? 😉
Ah, d'accord. 🙂
Moi plus tard, je voudrais être prof de français. Et toi ?
Bonjour à tous!

J'entre cette année en première année de licence de lettres modernes à l'université Paris Sorbonne et j'avoue être un peu perdue… :/
* J'ai vu sur leur site ce document [lien invalide], ce qui je crois signifie que j'ai le choix entre plusieurs parcours, mais je ne sais pas lequel choisir. Mon but étant de devenir enseignante de français dans le secondaire, quelle est l'option qui me servira le plus?
* Je me demande aussi comment les partiels de première année de lettres modernes se déroulent… Quels sont les formats des épreuves, si vous les connaissez?
* Il y a aussi le latin… Pour cette matière, ce seront des versions que nous aurons à traduire en cours? Avec ou sans dictionnaire?

Il faut dire que je sors d'une formation scientifique, donc auriez vous des conseils ou des ouvrages à me recommander pour me remettre à niveau?

Merci énormément à ceux qui prendront le temps de me renseigner! 😀
Bonjour madeleinede;
J'ai fait une partie de mon cursus à Paris IV, je peux te renseigner sur certains points:
madeleinede a écrit : * J'ai vu sur leur site ce document [lien invalide], ce qui je crois signifie que j'ai le choix entre plusieurs parcours, mais je ne sais pas lequel choisir. Mon but étant de devenir enseignante de français dans le secondaire, quelle est l'option qui me servira le plus?
L'option A ou C. De préférence la A car on est en général sous-formé en langue française (grammaire, linguistique…)
* Je me demande aussi comment les partiels de première année de lettres modernes se déroulent… Quels sont les formats des épreuves, si vous les connaissez?
* Il y a aussi le latin… Pour cette matière, ce seront des versions que nous aurons à traduire en cours? Avec ou sans dictionnaire?
Je suis arrivée en fac en L3 donc je ne puis te parler que des partiels de L3 et j'ignore s'ils diffèrent de ceux de L1. Le format est de 2h à 4h, les partiels portent en général sur une séquence ou un texte étudié en cours. Il est possible de s'inscrire en contrôle continu (en général des exposés) qui peuvent compter pour 40-60% de la note finale.
Pour le latin tout dépend de ton niveau, on ne fait pas faire de version aux grands débutants sur des textes classiques. Il y a aussi des cours de civilisation latine.

N'hésite pas si tu as d'autres questions