Les fables sont-elles un bon moyen de transmettre des leçons de morale ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai une Dissertation à faiire sur les Fables avec le sujet suivant "Pensez-vous que les fables soient un bon moyen de transmettre des leçons de morales ?"

J'ai faiit un plan thèse-antithèse et voici mes Axes:
I) Les fables sont un moyen de transmettre la leçon de morale
1_ Une forme littéraire Efficace (rapidité de la construction, pas de details: on rentre immédiatement dans l'action donc pas d'ennui, dialogue, variations, divers registres, ..)
2_ Une lecture a double niveaux (transmission d'un critique sur la société, qui representent les personnages ?)
3_ "plaire et enseigner" (je n'ai pas encore d'idées dessus)

II) Les fables sont cependant parfois mal interpretées
1_ Une morale parfois vague (implicte et mal comprise)
2_ Une adoration du mauvais personnage (surtout chez les enfants qui choisissent le beau rôle)
3_ Une fiction mensongère ( contre toute experience raisonnable)

Si qqn pouvait m'aider à approfondir mon Plan et surtout a trouver des exemples que je pourrais utiliser dans mes sous parties. Merci d'avance =).
I) Les fables sont un moyen de transmettre (la leçon de morale) <- un enseignement

1_ Une forme littéraire Efficace (rapidité de la construction, pas de details: on rentre immédiatement dans l'action donc pas d'ennui, dialogue, variations, divers registres, ..)
2_ Une lecture a double niveaux (transmission d'un critique sur la société, qui representent les personnages ?)
Putôt qui sont représenté par les personnages. L'antropomorphisme , la personnification etc.
3_ "plaire et enseigner" (je n'ai pas encore d'idées dessus)
C'est la pensée qui traverse tout le 17ème et au-delà. Rien ne doit être fait pour rien, donc les fables ne doivent pas être faite juste pour le plaisir, elles doivent délivrer un enseignement, or, on ne va pas demander aux enfants de lire des traités de morale, ainsi on leur lit des fables, imagées le plus souvent (La Fontaine) avec un style plaisant, fluide, une intrigue, tout cela plait et semble avoir pour finalité de délivrer un enseignement.

II) Les fables sont cependant parfois mal interpretées (ou Peut-on dire que les fables ont nécessairement une visée didactique…)

1_ Une morale parfois vague (implicte et mal comprise)
Pas tellement mal comprise, là tu peux surtout parler de Perrault car on dit les contes de Perrault mais se sont aussi des fables en fait, et dans les contes de Perrault, regarde les morales, elles sont bien souvent bidon, en fait Perrault met une morale à la fin mais c'est surtout pour les enfant, or qui lit les contes? Les adultes. Donc en fait le conte à un visée didactique mais il sert surtout à plaire aux mondains, aux gens de cours, à les distraire avec des contes populaires.

2_ Une adoration du mauvais personnage (surtout chez les enfants qui choisissent le beau rôle)
Là je ne suis pas trop d'accord donc je ne vois pas trop
3_ Une fiction mensongère ( contre toute experience raisonnable)

Parfois les morales n'enseignent pas grand chose et la fable est aussi faire pour plaire, je pense que c'est là dessus qu'il faut que tu axes ton antithèse.

Bon courage!