J'ai une Dissertation à faiire sur les Fables avec le sujet suivant "Pensez-vous que les fables soient un bon moyen de transmettre des leçons de morales ?"
J'ai faiit un plan thèse-antithèse et voici mes Axes:
I) Les fables sont un moyen de transmettre la leçon de morale
1_ Une forme littéraire Efficace (rapidité de la construction, pas de details: on rentre immédiatement dans l'action donc pas d'ennui, dialogue, variations, divers registres, ..)
2_ Une lecture a double niveaux (transmission d'un critique sur la société, qui representent les personnages ?)
3_ "plaire et enseigner" (je n'ai pas encore d'idées dessus)
II) Les fables sont cependant parfois mal interpretées
1_ Une morale parfois vague (implicte et mal comprise)
2_ Une adoration du mauvais personnage (surtout chez les enfants qui choisissent le beau rôle)
3_ Une fiction mensongère ( contre toute experience raisonnable)
Si qqn pouvait m'aider à approfondir mon Plan et surtout a trouver des exemples que je pourrais utiliser dans mes sous parties. Merci d'avance =).
J'ai faiit un plan thèse-antithèse et voici mes Axes:
I) Les fables sont un moyen de transmettre la leçon de morale
1_ Une forme littéraire Efficace (rapidité de la construction, pas de details: on rentre immédiatement dans l'action donc pas d'ennui, dialogue, variations, divers registres, ..)
2_ Une lecture a double niveaux (transmission d'un critique sur la société, qui representent les personnages ?)
3_ "plaire et enseigner" (je n'ai pas encore d'idées dessus)
II) Les fables sont cependant parfois mal interpretées
1_ Une morale parfois vague (implicte et mal comprise)
2_ Une adoration du mauvais personnage (surtout chez les enfants qui choisissent le beau rôle)
3_ Une fiction mensongère ( contre toute experience raisonnable)
Si qqn pouvait m'aider à approfondir mon Plan et surtout a trouver des exemples que je pourrais utiliser dans mes sous parties. Merci d'avance =).