Bien que ce soit souvent le cas, le subjonctif n’implique pas toujours la non-certitude. Ces phrases que tu cites au début de ton message sont conformes à l’usage et c’est bien le subjonctif qu’il faut employer, même s’il arrive (de plus en plus) de trouver l’indicatif. Pour l’instant, le mieux me semble de continuer à se conformer à l’usage traditionnel.Le sujet a dû être abordé dans divers fils. Voir :> @""#p Bonjour à tous et à tous,
Quelqu’un saurait-il expliquer la présence de subjonctif après « le plus … », « le moins … » ?
Ex : C’est la personne la plus sympa que je connaisse.
Peut-on voir un lien avec le subjonctif dans des phrases telles que :
- je veux que tu viennes
- J’ai besoin d’un manteau qui soit chaud ?
Merci d’avance pour votre aide,
Cordialement,
Danielhttps://www.etudes-litteraires.com/forum/d/2509/superlatif-suivi-du-subjonctif
Superlatif suivi du subjonctif
25 réponses · Page 2 / 2
il y a dans une telle phrase sinon un doute, une incertitude. C’est le plus beau trouvé mais n’en existe-il pas cependant de plus beaux ?
On peut remarquer qu’en cas de mise en relief emphatique par "C’est…que", l’indicatif serait requis.Nous avons eu de la chance, nous avons vraiment trouvé le plus beau de tous ceux qui existent !Oui, c’est (bien) le plus beau que nous avons trouvé. Pas de doute, c’est celui-là."C’est le plus beau que nous ayons trouvé" , avec subjonctif, a un sens différent.Cela sous-entend qu’il est certes le plus beau de ceux que nous avons trouvés, mais qu’il en existe peut-être des plus beaux encore, que nous n’avons pas trouvés.
Merci beaucoup pour vos réponses. 🙂
Dans un certain nombre de cas, on essaie de donner des justifications pour le subjonctif et des nuances pour l’emploi de l’indicatif et du subjonctif. Quelquefois, c’est assez fondé, d’autres fois, c’est subtil mais discutable. Beaucoup de facteurs jouent pour l’emploi de l’un ou de l’autre, et franchement, il faut savoir que c’est comme ça, même si on ne sait pas forcément pourquoi c’est comme ça. J’ai souvent lu des explications non convaincantes pour tenter de justifier pourquoi on dit "je souhaite que tu viennes" mais "j’espère que tu viendras". En dépit des théories sur le subjonctif et l’incertitude, la majorité des Français disent "après qu’il soit venu" et non "après qu’il est venu" (en dehors de ce forum, bien sûr !).