Différence entre les procédés de l’éloquence et les procédés d’insistance

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir ,
je passe mon oral blanc de français bientôt
je voudrai savoir quel est la différence procédés d'éloquence et procédés d'insistance ?
je n'arrive pas à voir la différence :/

si vous pouvez m'éclairer sa sera vraiment sympa

dans l'attente de votre reponse , je vous souhaite une bonne soirée bonsoir,
n'ayant aucune reponse , je desespère

c'est vraiment urgent je passe mon oral blanc dans une semaine

28 personnes ont vues mon message mais pas de reponses=(

je suis vraiment déçu
J'avouerais que tes formulations me laissent perplexe. Je n'ai jamais entendu parler des figures d'éloquences.
Pour ma part j'ai appris 3 types de figures : les figures de répétition (donc d'insistance je pense), les figures de construction, et les figures de pensée.
Répétition : anaphore, redondance, pléonasme et etc..
Construction : chiasme, antithèse, oxymore et etc…
Pensée : amplification avec les hyperboles, la gradation; atténuation avec les euphémismes, la litote; détournement de sens avec l'antiphrase, et la prétérition.
C'est vraiment dans les grandes lignes, je ne me souviens pas de toutes les figures…

La différence est dans la visée : le premier groupe sert à insister, le second à mettre en valeur par des constructions particulières, et le dernier à exprimer une pensée.
Bon c'est pas trop clair non plus, je ne sais pas si tu as compris, j'explique très mal.
merci pour ta reponse pour les procédés insistance 😉

Par contre les procédés d' éloquence reste avec un grand ? =(
C'est assez bizarre comme énoncé. Si l'éloquence est le fait de bien parler, alors l'insistance en fait partie…Du moins je le comprends comme ça.