Le théâtre est un champ de forces, très petit, mais où se joue toujours toute l’histoire de la socié

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai recherché mais n'ai trouvé que des méthodes pour la dissertation au lycée, et aucun sujet qui se rapprocherait du mien, mais j'avoue, je ne suis pas douée en recherche… pardonnez-moi donc si un tel sujet a déjà été écrit.
Je peine et j'ai toujours peiné avec cet exercice, les examens approchent et mes exercices au cours de l'année n'ont pas été des plus brillants…

Je souhaiterais donc une petite aide, si quelqu'un connaît un site ou un livre qui parle de la méthode à l'université. Ou en quoi elle diffère de celle du lycée. Que doit-on y mettre en plus, etc.

J'ai un dernier exercice à envoyer avant les examens et je l'ai faite, mais ne sais si elle est bien écrite. Je ne vous l'enverrai pas pour me la corriger, mais vous demanderai seulement si je suis partie sur la bonne voie, ou si j'ai meilleur temps de tout refaire.

Voilà, le sujet était une citation sur le théâtre. La consigne étant : "En vous appuyant sur le texte, vous analyserez, commenterez ou discuterez éventuellement ce jugement". J'ai donc fait ma dissertation, mais en parlant seulement de cette oeuvre-la.
Pensez-vous que c'est juste, ou aurais-je dû parler d'autres choses ? J'ai presque l'impression d'avoir fait une sorte de résumé explicatif de cette pièce en relisant ma dissertation, et c'est pour ça que j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un pour me "réconforter" si c'est juste, ou alors me dire que je suis un peu trop à l'ouest et qu'il faut refaire.

Je ne veux pas vous donner le sujet, le livre, car je souhaiterais vraiment la faire seule, mais n'ayant fait que très peu de dissertation et n'ayant jamais eu la consigne de m'appuyer sur un texte, je suis un peu dans le flou.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Lily
La citation était tirée du livre?
Ce serait quand même bien qu'on l'ait juste pour se faire une idée.
La consigne te dit de t'appuyer sur le texte donc je ne pense pas que tu doives t'appuyer trop sur d'autres ouvrages. Actuellement je fais une dissert et dans la consigne il est dit "en vous appuyant sur les oeuvres au programme" donc je parle essentiellement des trois livres que j'étudie.

Mais! (eh oui toujours…) je m'appuis aussi sur un ouvrage critique et d'une, ça aide vraiment, de deux, ça complète et justifie ton propos, de trois ça montre que tu as fait des recherches et pris ton sujet au sérieux.

Pour ton sujet, tu as déjà un plan? Je trouve que la question te dirige vraiment vers un plan synthétique avec donc thèse antithèse et synthèse.
Si tu as un plan, n'hésite pas à le mettre, je suis sûre que les internautes pourront te donner leur avis, sauf si vraiment tu ne veux pas!

Bon courage.
Je te remercie de m'avoir répondu.

En fait il s'agit de la citation "le théâtre est un champ de forces , très petit , mais où se joue toujours l'histoire de la société , et qui malgré son exiguïté , sert de modèle à la vie des gens" de Antoine Vitez, metteur en scène.

Je devais m'appuyer sur un texte de théâtre lu, mais ne savais pas si je faisais bien, cela dit ta réponse me convient

Et j'ai effectivement un plan synthétique.
merci vraiment
Bonjour,
J'ai une dissertation à faire sur cette citation d'Antoine Vitez : "Le théâtre est un champ de force, très petit, mais où se joue toujours toute l'histoire de la société, et qui, malgré son exiguïté, sert de modèle à la vie des gens. »

J'ai trouvé ma problématique, la voilà : Le théâtre sert-il toujours de modèle à la vie des gens ?

Voici ma première thèse :
Le théâtre constitue bien un champ de force dans la mesure où la concentration dramatique due à l’exiguïté de la scène exacerbe les affrontements de toute sorte.

Les arguments :
1) Conflits d’ordre idéologique, social, politique.

2) Conflits d’ordre psychologique (amour, ambition)

3) Conflits d’ordre plus métaphysique, philosophiques où le personnage se pose toute une série de question.

Les exemples :
Exemples : Pour le 1 : La Ferme Des animaux, Monsieur de Poursoniaque, L’Illusion Comique (conflit familial), Les Justes de Camus.

Pour le 2 : Le Misanthrope, Songes d’une nuit d’été.

Pour la 3 : Dom Juan Exemples : Exemples :

Voici ma deuxième thèse :
Le théâtre représente, imite la société, mais souvent la transcende aussi.

Voici ma troisième thèse :
Mais la définition du théâtre ne s’arrête pas à un modèle pour la société, il est avant tout un spectacle.

Et comme vous l'aurez sans doute remarquez, je n'ai ni arguments, ni exemples pour ma deuxième et troisième thèse..
Le problème c'est que je n'en trouve pas…

Est ce que vous pourriez m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance,
A très bientôt !
Personnellement je pense que tu n'as pas perçu l'aspect paradoxal du sujet.
Habituellement le théâtre est vu comme un reflet de la société.
Ici on affirme le contraire : la société imite le théâtre, elle est une représentation, une mise en scène d'intrigues dramatiques.