Verlaine, Spleen

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir sur quel principe est écrit Spleen de Verlaine , et quelles sont les différences avec Baudelaire. Si l'on pouvait me donner des pistes 🙂.
Merci à tous.
Les roses étaient toutes rouges
Et les lierres étaient tout noirs.

Chère, pour peu que tu te bouges
Renaissent tous mes désespoirs.

Le ciel était trop bleu, trop tendre,
La mer trop verte et l’air trop doux.

Je crains toujours, — ce qu’est d’attendre
Quelque fuite atroce de vous.

Du houx à la feuille vernie
Et du luisant buis je suis las,

Et de la campagne infinie
Et de tout, fors de vous, hélas!
Les différences avec Baudelaire… Bonne question. Je dirais que Verlaine s'emploie à être traversé de romantisme pour interpréter les indices d'une divinité. On pourrait parler de quiétisme, d'abandon du poète ; en fait, il faudrait voir comprendre cette sensibilité comme un Any Where out of the world baudelairien ; Verlaine s'attache moins, il me semble, aux figures du péché, de sa gravité. Il est plus dans une mélancolie douce qui donne à entendre un sursaut d'âme où la transcendance est possible, réalisable. Verlaine me semble moins pessimiste que Baudelaire.
Merci beaucoup Jérémy, je suis d'accord avec toi quand tu dis que Verlaine est beaucoup moins pessimiste que Baudelaire. On peut je pense le remarquer par la disposition des vers et par le vocabulaire : Verlaine s'attache plus à une mélancolie passagère alors que Baudelaire plus à une mélancolie profonde et aggravé.
Bonjour !
Je suis Laura, j'ai 17 ans et je suis en 5ème secondaire général (Belgique!).
Je dois faire une analyse du poème "Spleen" de Verlaine mais je n'y arrive pas du tout.. (Je suis très nulle en français=/)
Pouvez-vous m'aider ? 🙂
Merci d'avance ! 🙂

Spleen

Les roses étaient toutes rouges,
Et les lierres étaient tout noirs.

Chère, pour peu que tu te bouges,
Renaissent tous mes désespoirs.

Le ciel était trop bleu, trop tendre
La mer trop verte et l'air trop doux.

Je crains toujours,- ce qu'est d'attendre!
Quelque fuite atroce de vous.

Du houx à la feuille vernie
Et du luisant buis je suis las,

Et de la campagne infinie
Et de tout, fors de vous, hélas!
Bonsoir, je cherche a faire une lecture analytique ou bien une lecture linéaire du Spleen de Verlaine.
Ma problematique est quels rapports le poete entretient il avec le temps ?
J'ai deja une partie sur les rapports douloureux avec le temps.
Merci de bien voiloir me donner un coup de main 😀 😀
Il faut remarquer que le poème est bâti sur une alternance de temps passés et de présents.
Le verbe "je crains" évoque quant à lui un futur menaçant.
Voilà trois axes d'analyse.
Juste une indication :
Le poème Spleen fait partie de la section AQUARELLES de Romances sans paroles.

Au-delà de l'évocation autobiographique discrète, les poèmes de cette partie évoquent le séjour en Angleterre de Verlaine et Rimbaud), on peut noter les titres : une romance comme un refrain persistant d'hier pour demain et aquarelle comme un tableau symboliste d'impressions que le poète voudrait estomper : trop de vert, trop de bleu, trop de noir. Une aquarelle pour figer le temps , le diluer dans l'eau du spleen.
Ma problematique est quels rapports le poete entretient il avec le temps ?

Cela, c'est la question pose par votre professeur. Il vous reste à trouver la problématique.