Monsieur + prénom

Langue française

31 réponses · Page 2 / 2

Je vous remercie beaucoup pour me répondre. même si j'ai besoin d'un peu plus de temps pour mieux comprendre ce que vous dites, vous me soulagez déjà à ce sujet. Au fait cette fameuse parole de votre président nous étonne suffisamment. La France change petit à petit dans tous les domaines sans doute, ; Une tournure française ne sait pas échapper à ce changement peut-être. Mais il faut dire que c'est pareil en japonais.
Bien cordialement
Je regrette un peu que ma réponse ait suscité tant de querelle parce que cela peut vous embrouiller.
Le plus simple est de dire soit Monsieur, soit le prénom, et cela engage deux niveaux de langage.
Ensuite, il y a des subtilités qu'il me parait impossible de comprendre et inutile de connaitre quand on apprend la langue.
Et parmi elles, voici une phrase de Paul Cambon ambasadeur s'adressant à un attaché d'ambassade: "Bonjour cher ami,…enfin, c'est-à-dire, Monsieur."
Oh, pas tant de querelle ni d'embrouille que ça… Il y a tout de même une quasi-unanimité pour dire à notre ami que l'expression "Monsieur + prénom" n'a rien d'incorrect, qu'elle est simplement courtoise et familière à la fois, ce qui n'est pas incompatible. Et puis, après tout, tout le monde ne fréquente pas assidument les ambassades…
Je pense que notre ami sait distinguer une tentative de lynchage d'une quasi-unanimité, et j'espère que le débat l'instruira en lui montrant le comportement qu'adoptent les gens passionnés.
Lynchage. Rien que ça… Quel sens des nuances ! =)
Oui vous me faites penser que chacun a son code de la langue(française). Merci encore.
Bonjour,

Seulement une petite précision afin de revenir à la question initiale de Monsieur Ooyama 😉. Si Monsieur + prénom et Mademoiselle + Prénom sont d'un usage assez répandu et peuvent être utilisés sans sous-entendu, je lui déconseillerais toutefois d'utiliser Madame + prénom en raison d'une certaine Claude qui donna un très lourd sous-entendu graveleux à cette locution.

Personnellement, je n'utilise que Mademoiselle + Prénom.
Bonjour, Saute-gouillets =)

C'est tout à fait l'avis de Delisa dans le message n°14 :
En revanche, la formule "Madame + prénom" peut être plus fâcheuse, comme " Madame Claude"…
Vous reconnaitrez que cela donne un petit genre dont les femmes se passent, en principe!
Sans parler de Madame Irma, l'extralucide bien connue !
Quoique ce soit moins fâcheux de suggérer l'intuition féminine… 😉
Bonsoir Jehan 🙂,

Flûte !

J'ai raté ce passage. Désolé !
Je crois qu'il faudrait signaler ou faire deux distinctions :
Lorsque nous nous présentons, de visu ou de auditu, nous nous annonçons par notre prénom suivi de notre patronyme. Nous ne devons jamais dire "Allo, Mr. untel au tél", mais Jules DUPONT ou Marthe MARTIN.
Ensuite, lorsque nous nous adressons à une personne, lui dire Mr. ou Mme suivi uniquement du prénom, marque en effet de la déférence, mais une certaine proximité de société.
Oui, tout à la fois déférence et proximité…
Nous sommes bien d'accord. Ce n'est pas incompatible.