Monsieur + prénom

Langue française

31 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'apprends le français. On peut dire monsieur(madame ou mademoiselle) avec son prénom? Par exemple, monsieur Nicolas. Est-ce que cet emploi est correct?
C'est une formule bancale et de mauvais goût, mais assez répandue dans certains milieux, comme les cafés à Paris.
Dans "certains milieux"…
Comme cela est dit avec mépris et dédain !

N'exagérons rien.
Cette tournure n'est ni bancale, ni de mauvais goût, ni réservée aux cafés parisiens.
Ambiance familière, bon enfant et néanmoins courtoise.
C'est tout à fait acceptable.
Cela est tout de même limité à certains milieux ; si j'allais à la mairie de Lyon, je ne saluerais pas le maire en criant "Bonjour Monsieur Gérard !
Je ne dirais pas "certains milieux"…
Je dirais mieux : "certaines situations".
Des situations de convivialité familière…
Aucun "mauvais goût" là-dedans, non ?
Monsieur Jean = Jehan ?
Non, ce n'est pas moi.
"Monsieur Jean" est le héros éponyme d'une bande dessinée de Dupuy et Berberian.

Si on parlait aussi de Wolinski ?
"Dans le quartier, les commerçants connaissent bien ce drôle de zèbre
et l'appellent tous « Monsieur Georges »."

comme il est écrit dans un article du Parisien.
(Ah, bien sûr, Le Parisien … Voilà qui va vous conforter dans vos préjugés ! )

Plusieurs films sont titrés : "Monsieur Albert".

Quant à "Maigret et Monsieur Charles", c'est un roman de Simenon.
Un japonais qui apprend le français n'a pas entendu son empereur déclarer "Casse-toi, pauvre con", ni se donner en exemple de cette manière. Sa compréhension des usages français allant de pair avec la compréhension de la langue, il importe de lui expliquer que les auteurs qui choisissent de désigner un personnage sous la forme Monsieur + prénom, comme "Monsieur Jean, Monsieur Marcel, etc..", signalent par là même le milieu qu'ils décrivent dans leur récit et la position moqueuse qu'ils prennent par rapport à ce milieu et aux personnes qu'on y rencontre. L'association cocasse d'une formule de politesse et d'un usage familier fait voir d'un seul coup et de façon "imagée", ou plutôt sonorisée, la gêne que ressentent les gens qui ne savent pas se comporter dans une conversation ni parler à leur tour.

Pour comprendre, il faut considérer que les propos télévisés rebondissent sur les comptoirs de cafés en propos de comptoir, comme des exemples imités, et guide le sans-gène des gens qui, ne sachant pas se tenir à leur place dans une conversation, se font de la place et se délivrent de leur malaise sur le mode "Casses-toi, pauvre con", en s'en prenant à quiconque a répondu avant eux.

C'est tellement entré dans les mœurs que c'est devenu sans importance et les gens avertis savent faire la part du feu automatiquement, sans même y penser. Mais un japonais qui apprend le français a besoin qu'on le lui explique.
On voit aussi dans les romans que dans la "haute société" le personnel de maison appelle les enfants des "maîtres" par leur prénom précédé de monsieur ou mademoiselle… "Monsieur François, le facteur a apporté un paquet recommandé pour mademoiselle Estelle, où dois-je le mettre ?"
Zorah a écrit :On voit aussi dans les romans que dans la "haute société" le personnel de maison appelle les enfants des "maîtres" par leur prénom précédé de monsieur ou mademoiselle… "Monsieur François, le facteur a apporté un paquet recommandé pour mademoiselle Estelle, où dois-je le mettre ?"
ou le contraire :
Les domestiques parlent à leurs maîtres à la troisième personne. Ils donnent au maître et à la maîtresse de la maison la qualification de Monsieur, Madame, sans ajouter le nom de famille.
La fille unique ou la fille aînée est appelée, par eux, Mademoiselle. Le prénom des plus jeunes filles suit forcément le titre de Mademoiselle, lorsque les domestiques parlent de ces jeunes personnes Le prénom suit toujours aussi le mot Monsieur, lorsque les serviteurs parlent des fils, même quand le père est mort. La raison de cet usage, c'est que le fils aîné lui-même ne peut être considéré comme le maître de la maison tant qu'il vit avec sa mère.
Un mari, parlant de sa femme aux domestiques, dit Madame une femme de son mari Monsieur; de leurs enfants Mademoiselle, Mademoiselle Suzanne, Monsieu Henri.
(…)
On n’a pas du tout le droit de donner leur prénom tout court aux domestiques étrangers, c’est-à-dire à ceux qui ne font pas partie de nos gens.
On dit très bien Mademoiselle Colette à la femme de chambre d’une personne de connaissance; mais, alors, si cette personne n’est pas mariée, on se garde de lui donner son prénom; en parlant d’elle à sa femme de chambre, à ses domestiques, on ne la désignera pas mademoiselle Louise, mais on lui donnera son nom de famille : mademoiselle Durand
On observe la même règle à l'égard des domestiques mâles, à moins d'une très grande familiarité dans la maison, et, dans ce cas, pour atténuer l'air de maître que l'on prend ainsi vis-à-vis des domestiques qui ne sont pas à notre service, on sourit à demi et d'un air aimable, en les appelant tout uniment par leurs prénoms.
Baronne Staffe, Usages du monde, Paris, 1891
Putakli a écrit : Pour comprendre, il faut considérer que les propos télévisés rebondissent sur les comptoirs de cafés en propos de comptoir, comme des exemples imités, et guident le sans-gêne des gens qui, ne sachant pas se tenir à leur place dans une conversation, se font de la place et se délivrent de leur malaise sur le mode "Casse-toi, pauvre con", en s'en prenant à quiconque a répondu avant eux.
Ce qu'il faudrait peut-être comprendre aussi, c'est que, contrairement au fameux "Casse-toi, pauv' con !" l'usage familier de la tournure 'Monsieur + prénom" ( dans un contexte quotidien loin de se limiter aux bistrots interlopes de la capitale ) n'est aucunement vulgaire et insultant pour quiconque. Ne comparons que le comparable.
Et j'estime pour ma part m'être tenu à ma place dans la présente conversation. Je n'étais pas d'accord avec votre première réponse et j'ai expliqué pourquoi, sans chercher à vous dissuader de revenir me répondre à votre tour.
L'association cocasse d'une formule de politesse et d'un usage familier fait voir d'un seul coup et de façon "imagée", ou plutôt sonorisée, la gêne que ressentent les gens qui ne savent pas se comporter dans une conversation
"Monsieur" est certes une formule de politesse, mais cela fait un bail qu'elle n'est plus réservée aux gens de la haute. Sans ressentir la moindre gêne - puisqu'on est en pays de connaissance(s) - l'on peut fort bien être à la fois familier et courtois dans une ambiance bon enfant sans que cela soit particulièrement cocasse. Attention aux douteux amalgames, Putakli : un milieu familier populaire n'est pas forcément bête, vulgaire, incivil et crasseusement populacier. Et je suppose que la tournure avait cours bien avant l'avènement de la télé. Mais il fallait bien que vous casiez ici vos "bêtes noires" habituelles, pas vrai ? 😉
Les auteurs qui choisissent de désigner un personnage sous la forme Monsieur + prénom, comme "Monsieur Jean, Monsieur Marcel, etc..", signalent par là même le milieu qu'ils décrivent dans leur récit et la position moqueuse qu'ils prennent par rapport à ce milieu.
Ben voyons… Comme si un écrivain était forcément moqueur par rapport à "ce milieu" qui serait forcément moins distingué que le sien ! 😜
1 - "Ben voyons…"Comme si"…"«ce milieu»"

Cette manière d'intervenir dans une conversation est parfaitement caractérisée. C'est l'esclaffe.

2 - "Il fallait bien que vous casiez ici vos "bêtes noires habituelles, pas vrai ?" est plus insinuant, mais fait également partie d'une certaine rhétorique.

Je pense que la rhétorique ne doit pas être référée systématiquement aux Anciens, et qu'il faut profiter des exemples qu'on en trouve dans la vie courante, par exemple sur ce forum, pour l'analyser et la comprendre. Je ne commenterai pas ces deux exemples, mais les livre aux réflexions des lecteurs, car il me semble que ce serait une erreur de vouloir traiter d'un ou de deux exemples isolément. On risque de les référer à des normes et de les juger en fonction de ces normes.
Ce qui serait fécond, au contraire, me semble-t-il, serait de rassembler un grand nombre d'exemples, pour constituer un corpus à partir duquel on pourrait définir plusieurs manières d'être là, de réagir, d'intervenir.
La mauvaise, bassement esclaffante : celle de Jehan.
La bonne, bien sûr jamais insinuante : celle de Putakli.
Bonsoir,
Certains ( beaucoup, peut-être?) membres de ce forum sont sans doute issus de milieux sociaux modestes, ce qui ne les a pas empêché d'accéder à de belles " situations" et il doit leur être désagréable de se sentir rabaissé par vos propos, Putakli. Peut-être pourriez-vous les nuancer un peu! Je pense que "Monsieur + le prénom" peut être réservé à certaines circonstances, entre personnes se connaissant bien, par exemple, sans que cela soit vulgaire. C'est juste un peu familier. Je ne vois pas, dans ces conditions, en effet, pourquoi Théophilius irait saluer le maire de Lyon par un "Monsieur Gérard" probablement inopportun! ( Mais peut-être est-il un proche du maire…)
En revanche, la formule "Madame + prénom" peut être plus fâcheuse, comme " Madame Claude"…
Vous reconnaitrez que cela donne un petit genre dont les femmes se passent, en principe!

Quant à Mademoiselle, ça me paraît tout à fait acceptable." Mademoiselle Émilie".
Sans parler de la Mam'zelle Clio de Trenet ! =) (si je puis m'esclaffer ainsi)
Oui, ça me donne envie de pousser une petite goualante! =D
Oui tout a fait cela se dit, Monsieur Nicolas, Monsieur Jean, il n'y a aucune faute et rassurez-vous ce n'est pas du "snobisme" c'est une forme de courtoisie.

certaines personnes pourraient prétendre le contraire en disant que c'est pompeux et peu courant, mais il manque de nos jours des gens de cette courtoisie.

Bien à vous.
Tout à fait. Ce n'est ni snob, ni cocasse, ni vulgaire, ni la marque d'une quelconque gêne à converser…
Aucunement mon ami, c'est du français et de plus c'est courtois!
Quant à moi j'en fais usage sans retenue malgré diverses remarques de sujets qui y voient systématiquement de l'exagération.
Je vois que nous sommes d'accord ! =)