Accord avec "on"

Langue française

74 réponses · Page 4 / 4

Quand on a la valeur d'un pronom personnel (on représente des personnes particulières, il peut être remplacé par je, tu, nous, vous), les accords peuvent se faire au masculin ou au féminin et au singulier ou au pluriel selon le genre et le nombre des personnes désignées par on.
Oui, dans ton exemple, le s me paraît s'imposer.
C'est sûr ! On ne voit pas ce qui motiverait ici le singulier…

Ensemble, nous sommes plus fortes.
= Ensemble, on est plus fortes.

Quand on est ensemble, on est forcément plusieurs.
D'accord avec ces deux réponses. On aurait toutefois aussi pu avoir :
Ensemble, on est plus fort.
où le on impersonnel, neutre, peut prendre un sens collectif compatible avec "ensemble".
Oui, bien sûr, Lamaneur.
En l'occurrence ici, il s’agissait d’ une marche organisée contre le cancer du sein…
Oui, mais je pense que les hommes ont aussi le droit, voire le devoir, de participer à une "marche contre le cancer du sein", même si le sens de toutes ces marches pour ceci, pour cela, contre ceci, contre cela, m'échappe parfois un peu ! Autant je comprends une marche contre les augmentations d'impôts, pour la gratuité de l'eau gazeuse, contre le port du képi en classe, où il s'agit de démontrer publiquement un rapport de force, autant une marche contre le cancer du sein me laisse supposer qu'il y aurait des gens qui seraient pour le cancer du sein. Je sais que je caricature un peu alors qu'il s'agit d'un sujet grave et je ne veux choquer personne ; nous connaissons tous, de près ou de loin, des femmes touchées par le cancer du sein. Je préférerais qu'on parle de marche de sensibilisation au cancer du sein, mais c'est trop long pour notre siècle hyper pressé.
Je préférerais qu'on parle de marche de sensibilisation au cancer du sein
Entièrement d'accord.
Contre ici n'a pas trop de sens. Il y en a qui sont pour ????
Pour ce qui est du féminin pluriel, j'imagine qu'il s'agissait d'une manifestation de femmes…
Ce "contre" ne me dérange pas même s'il est inutile.
Il me semble qu'il y a pas mal d'exemples d'utilisation de mots inutiles :
"monter en haut", "descendre en bas", "les deux jumeaux"…
« Contre » n’est pas inutile. Il est seulement étrange.
Ah bon !
Mais l'étrangeté peut avoir du charme.

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Bonsoir,

je me suis posé une question de grammaire, et je n'arrive pas à trouver la bonne réponse.

Dans la phrase : "On est tous bizarre" doit-on mettre un -s à "bizarre" ? Car même si "tous" indique un pluriel, il y a "On est" qui certes indique le pluriel, mais qui conjugue être au singulier.

Quelle est donc la bonne réponse ?

Merci à vous.
Pierre Goriot a écrit :Dans la phrase : "On est tous bizarre" doit-on mettre un -s à "bizarre" ? Car même si "tous" indique un pluriel, il y a "On est" qui certes indique le pluriel, mais qui conjugue être au singulier.

Quelle est donc la bonne réponse ?
Bonsoir.

Bien que le verbe être soit toujours au singulier quand le sujet est on, quand le pronom on est l'équivalent de nous et désigne clairement plusieurs personnes, l'adjectif attribut ou le participe passé s'accordent au pluriel :
On est tous bizarres.
On est tous venus.
Accord en genre aussi, éventuellement :
Nous, les filles, on est belles.
On est toutes arrivées.
D'accord, merci.

Mais s'il s'agit d'un "on" impersonnel, pour désigner une majorité, prend-il l'équivalent de nous ?
Les phrases équivalentes On est tous bizarres et Nous sommes tous bizarres évoquent toutes deux la même totalité (plutôt que majorité).
De toute manière, la présence du pronom pluriel tous rendrait peu logique le singulier.

Quand le pronom on est réellement indéfini, l'idée de généralité (n'importe qui) l'emporte sur l'idée de pluralité ou de totalité, et l'adjectif reste au singulier :
Quand on voit une chose pareille, on est étonné.

Voir aussi mon message n°7 dans cette page.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/2504-accord-avec-on.html
D'accord, je pense avoir compris.

Merci beaucoup, et bonne soirée.