La tragédie est l’art de représenter, de façon réglée, le dérèglement…

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour. J'ai une dissertation à rendre pour la semaine prochaine qui porte sur la tragédie et entre autre sur Bérénice de Racine.
Voici le sujet : Le critique littéraire Georges Forestier qualifie Bérénice en ces termes : "L'une des expressions les plus absolus de la tragédie française". Expliquez, illustrer et éventuellement discutez les propos suivants :
La tragédie est l’art de représenter, de façon réglée, le dérèglement ; particulièrement le dérèglement des passions qui conduit les hommes à se détruire. Grâce à la régulation assurée par les codes du genre tragique, la représentation des pires dérèglements peut être supportable et les émotions les plus douloureuses peuvent être source de plaisir
Je ne veux pas que l'on fasse la dissert à ma place mais je voudrais juste que vous m'aidez à comprendre cette citation car j'ai du mal.
Merci d'avance.
L'idée qui est exprimée dans cette citation procède d'une vision particulièrement fermée de la vie et de l'art. Dans cette vision la crainte des débordements a un caractère obsessionnel. Ils ne valent que par la punition qui remet les choses en ordre, et évite qu'ils se reproduisent.