Recherche d’une citation exacte

Littérature

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

J'ai entendu recemment une citation dans l'emission de télé "On est pas couché", et j'en ai besoin pour une dissertation de français.

A peu de choses près, la citation disait : " Il faudrait rajouter deux droits essentiels à la déclaration des droits de l'homme : le droit de se tromper ( ? ) et le droit de se contredire."

Est ce que quelqu'un aurait en tête la citation exacte ? Ce serait vraiment génial ! 🙂

Merci d'avance.

L.
Bonsoir,

Peut-être celle-ci :
Parmi l’énumération nombreuse des droits de l’homme que la sagesse du XIX[sup]e[/sup] siècle recommence si souvent et si complaisamment, deux assez importants ont été oubliés, qui sont le droit de se contredire et le droit de s’en aller.

Baudelaire, Edgar Poe, sa vie et ses œuvres, II.
EXACTEMENT !
Un grand, voire même un immense merci ! Je tiens ma conclusion !
Merci encore !
L.
Attention au malentendu: il s'agit du suicide de Gérard de Nerval (le droit de s'en aller)
Oh, je ne savais pas ! Merci bcp ! Cela me paraissait un peu "leger", effectivement !
Merci (encore) !
🙂
L.
Putakli a écrit :Attention au malentendu: il s'agit du suicide de Gérard de Nerval (le droit de s'en aller)
J'avais lu, je crois dans le Lagarde, que l'on n'était pas totalement sûr que Nerval se soit suicidé, certains pensaient à un meurtre.
mais…….disons que il y a de fortes chance qu'il s'agisse d'un suicide!
1. il était fou
2.Il a été retrouvé pendu… est ce que pour asssassiner on pend quelqu'un? C'est un peu long, et la personne a le temps de crier.
3. il avait tout du moins pressenti quelque chose pour cette nuit là: il écrivait dans son journal: la nuit sera blanche et noire. Je ne sais pas ce que ca veut dire, mais bon……

Gémir, pleurer prier est également lâche/Fais énergiquement ta longue et lourde tâche/Dans la voie où le Sort a voulu t’appeler,/Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »
Vigny
Hyronimes a écrit :mais…….disons que il y a de fortes chance qu'il s'agisse d'un suicide!
1. il était fou
C'était essentiellement un dépressif chronique, cela se devine déjà sur ses portraits et se manifeste clairement dans bon nombre de ses écrits. Les suicides sont fréquents, même de nos jours, chez ces patients (c'est même l'issue "naturelle" des dépressions graves caractérisées non traitées), pour peu que la surveillance exercée par l'entourage ne soit pas assez étroite. Ils l'étaient encore plus au XIXè siècle, en l'absence de traitements antidépresseurs efficaces.