Exposé sur Voltaire et Rousseau

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Nous étudions Candide ou l'Optimisme de Voltaire et la prof nous a demandé de réaliser un exposé intitulé Voltaire/Rousseau, deux auteurs des lumières profondément différents.

J'ai décidé de faire un exposé synthétique et de ne pas traiter au cas par cas car elle déteste ça.

J'ai donc choisit de faire deux parties principales:
1). Les lumières et leurs idées principales (pour pouvoir expliquer rapidement ce que défendent les philosophes de ce mouvement)
2). Voltaire/Rousseau, des différences au coeur des polémiques

J'ai déjà trouvé des différences entre Rousseau et Voltaire (même si elles sont peu nombreuses) comme par exemples leurs conflits sur la métaphysique, le goût des mythes de R et la préférence pour les exemples réels et historiques de V. Mais lorsque je lis des biographies, ils ne sont jamais confrontés l'un à l'autre, sauf sur ce site mais c'est un peu compliqué.

Ensuite, pour trouver les idées des lumières de manière simple et compréhensible de tous (pour être plus faciles à reformuler) c'est un vrai calvaire ! J'ai trouvé https://users.belgacom.net/renedec/pagephi1.html ce site mais je le trouve assez incomplet. Pour les autres, (Wikipédia et tout le tralala), je n'arrive pas à trouver précisément ce que je recherche.

Est-ce que quelqu'un pourrai m'expliquer avec ses propres mots les idées fondamentales des Lumières et les différences majeures de Voltaire et Rousseau ?

Cela m'aiderai vraiment pour mon exposé et à plus long terme (même si c'est bientôt) pour mon bac de français.

Merci d'avance !

CamCoum
Tu aurais du poster dans "entraide scolaire" tu aurais eu plus de réponses. =)

La différence fondamentale entre Voltaire et Rousseau se situe au niveau idéologique. Voltaire s'inscrit parfaitement dans le mouvement des Lumières, il croit aux progrès de la raison, et de l'Homme, tandis que Rousseau lui est plutôt en retard ou en avance sur son temps, selon l'angle de vue où l'on se place. En "retard" dans le sens où il rejette les avancées de son temps, prône un retour à un état plus proche de la nature, dénonce une société artificielle par opposition aux indiens d'Amérique, et établit une sorte de mythe du bon sauvage. Il serait plus proche d'un auteur comme Montaigne par exemple. Mais en avance, dans le sens où il est plus portée sur le coeur que sur la raison, sur l'expression de son Moi intérieur, et qu'il fait office de précurseur du mouvement romantique. (cf, les rêveries du promeneur solitaire, ou Les Confessions.)

De plus Rousseau est contre l'organisation de la société de son époque, le système féodal, et etc, il a théorisé son régime idéal (cf Le Contrat Social), il est donc dans la remise en question, tandis que Voltaire que l'on présente souvent comme un révolté est pour la conservation de l'ordre social, qui d'ailleurs lui profite bien, puisqu'il est noble. (cf, son article Egalité dans le Dictionnaire philosophique, où il fait l'apologie de l'inégalité sociale).

C'est vraiment dans les grandes lignes, après il y aurait des nuances à apporter.
Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que Voltaire est réellement au coeur du mouvement des Lumières, et que Rousseau, fait figure d'exception, de marginal. Un bon exemple est Emile, ou de l'Education, de Rousseau. Dans ce livre il expose des théories qui vont faire scandale, et qui montrent bien qu'il est totalement décalé non seulement par rapport à Voltaire, mais aussi par rapport à son époque. Pour lui (je n'ai pas lu cette oeuvre, juste entendu parler, donc je suis surement très caricaturale) il faut laisser la Nature élever les enfants. Mais je sais que ces théories révolutionnaire à l'époque, ont eu du succès par la suite, notamment à l'heure où l'on accorde plus d'importance au développement psychologique et au bien-être de l'enfant.
Tout les oppose au niveau social aussi, Voltaire étant un noble, il n'a pas eu de problèmes particuliers, tandis que Rousseau fils de bourgeois, a eu du mal à se faire une place dans le milieu intellectuel, il avait par ailleurs des préoccupations économiques, comment gagner sa vie et etc…
Bon après je ne pense pas qu'il faille trop rentrer dans les détails de leurs oppositions sociales et etc, mais se concentrer sur l'aspect littéraire.

J'ai trouvé ce https://lireenpremiere.centerblog.net/1897614-Voltaire-contre-Rousseau site aussi qui m'a l'air pas mal, qui traite en détail des oppositions entre V et R.
tout ce que je sais c'est que Voltaire et Rousseau ne s'entendaient pas du tout, Rousseau a ecrit Emile ou de l'education, en gros il dit comment élever ses enfants alors que lui même a abandonné les siens… ce que Voltaire a trouvé d'osé…
Hum, Voltaire n'est pas le mieux placé pour donner des leçons de bonne conduite, il fait quand même l'apologie de l'inégalité sociale, et possédait des parts dans une entreprise dont les gains étaient issus du travail d'esclaves.

Mais sincèrement je pense que dans cet exposé il faut vraiment passer très vite, ou même ne pas faire mention du tout de l'aspect personnel (un tel à abandonné ses enfants, un autre à fait ceci), et se concentrer sur leurs différents intellectuels, et philosophiques. =)
Bonjour !

Merci beaucoup pour ces réponses ! Je n'ai pas répondu plus tôt car je devais faire vite, et le débit est comment dire… lent !

J'ai finalement réussi à faire un exposé que je trouve clair et relativement précis. On verra ce qu'en pense la prof de français si elle me fait passer..!

Je remercie particulièrement Chrysteel qui m'a donné un site intéressant ET compréhensible et m'a expliqué certaines autres choses.

Pour mon exposé j'ai choisi la problématique: En quoi Voltaire et Rousseau sont-ils deux philosophes des lumières si différents ?
J'ai fait mon introduction en présentant rapidement le mouvement des Lumières et les idées principales défendue ainsi que les philosophes principaux.

Ensuite, j'ai réalisé un plan en deux parties: la première sur les différences d'idéologies et la seconde sur les différences de styles d'écriture. J'ai choisi trois exemples majeurs pour chaque parties, comme c'est un exposé de dix minutes car il prépare pour l'examen du bac (qui je le rappelle dure 20min, 10min de présentation d'un texte, 10min d'entretien), il ne doit pas être trop long non plus et je suis dans les temps.
Je n'ai pas oublié de préciser à la fin de la première partie que Rousseau était l'exception du mouvement alors que Voltaire était lui complètement dedans.
En conclusion, j'ai ajouté que c'est grâce à des différences et des conflits comme ceux de ces deux hommes que la littérature française est en possession d'œuvres telles que Poèmes sur ledésastre de Lisbonne, Lettre sur la providence, Lettre à Rousseau ou encore Réponse à Voltaire.

Voilà, on verra bien ce qu'on verra, j'aurai au moins appris des choses personnelles bonnes pour ma culture générale et les 8 heures de philosophie qui m'attendent l'année prochaine!

Sur-ce, au revoir et encore merci pour ces aides précieuses,

Cordialement,

CamCoum