Faut-il réécrire la fin de Madame Bovary ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis en classe de seconde

J'étudie actuellement le roman Madame Bovary et notre professeur nous a demandé pour notre première dissertation de répondre au sujet suivant :
"Faut il réécrire la fin de Madame Bovary selon vous?"

J'ai cependant une idée de plan, veuillez me dire si cela est correct s'il vous plaît :

I L'histoire de Madame Bovary et sa mort inévitable (je résume sa vie- personnage théâtrale donc mort théâtrale)
II Si Madame Bovary ne s'était pas suicidée (autres fins possibles ? que serait elle devenue)
III Je n'ai pas d'idées peut être sur Flaubert et son désir de perfection formelle contradictoire avec le suicide d'Emma ? :/

Avez vous d'autres arguments ou un meilleur plan :S
D'avance Merci.
Drôle de question!!
Tes pistes de réflexions me semblent assez justes. Montrer en quoi comme dans une tragédie Flaubert multiplie les signes du destin, la chanson venant du dehors :" la faveur d'un beau jour fait rêver fillette à l'amour ( ou qq chose comme ça)" prend alors un aspect lugubre qui m'avait beaucoup frappé.
Sinon la piste à étudier peut être dans la troisième partie: Avec Emma, Flaubert veut tuer son passé, ses pulsions de romantiques. Il déclare même :"Madame Bovary c'est moi".
Et cela par peur du ridicule, bien sûr, obsession de la bêtise qui rend cet auteur si mélancolique et si intéressant.
Mais surtout par peur du romanesque,de ce qu'on appelle désormais le Bovarysme, qui est une réelle maladie.Emma meurt avec un "goût d'encre dans la bouche",(et quand Flaubert écrit cette fin, il avoue avoir "un gout d'arsenic dans la bouche") c'est en fait l'encre des romans romantiques et romanesques qui s'insinue en elle et la tue comme un poison. Avec Don Quichotte, Madame Bovary, est considéré comme le roman mettant le mieux en garde contre les dangers du roman, de l'imagination, du Bovarysme. Remettre cette fin en cause, ce serait remettre en cause un pan constitutif de l'histoire de la littérature.
Enfin, Flaubert à fait plusieurs versions de cette fin, la première était beaucoup plus choquante et sordide. Mais il s'est lui même censuré. Peut être peut tu chercher les traces de ces passages glauques et montrer en quoi le texte aurait perdu de sa force si il les avait exposés.
Encore une idée, peut être peut on se demander en quoi nous aurions le droit de toucher à un texte d'auteur.

Voilà ces idées sont un peu en vrac mais j'espère qu'elles t'aideront un peu!