Faut-il réécrire la fin de Madame Bovary ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis en classe de seconde

J'étudie actuellement le roman Madame Bovary et notre professeur nous a demandé pour notre première dissertation de répondre au sujet suivant :
"Faut il réécrire la fin de Madame Bovary selon vous?"

J'ai cependant une idée de plan, veuillez me dire si cela est correct s'il vous plaît :

I L'histoire de Madame Bovary et sa mort inévitable (je résume sa vie- personnage théâtrale donc mort théâtrale)
II Si Madame Bovary ne s'était pas suicidée (autres fins possibles ? que serait elle devenue)
III Je n'ai pas d'idées peut être sur Flaubert et son désir de perfection formelle contradictoire avec le suicide d'Emma ? :/

Avez vous d'autres arguments ou un meilleur plan :S
D'avance Merci.
Drôle de question!!
Tes pistes de réflexions me semblent assez justes. Montrer en quoi comme dans une tragédie Flaubert multiplie les signes du destin, la chanson venant du dehors :" la faveur d'un beau jour fait rêver fillette à l'amour ( ou qq chose comme ça)" prend alors un aspect lugubre qui m'avait beaucoup frappé.
Sinon la piste à étudier peut être dans la troisième partie: Avec Emma, Flaubert veut tuer son passé, ses pulsions de romantiques. Il déclare même :"Madame Bovary c'est moi".
Et cela par peur du ridicule, bien sûr, obsession de la bêtise qui rend cet auteur si mélancolique et si intéressant.