Le roman n’est-il que romanesque ?
17 réponses
Bonjour à tout le monde,
La dernière fois vous m'avez beaucoup aidé et franchement merci beaucoup !
Malheureusement, aujourd'hui encore je bloque sur ma dissert' je n'arrive pas à avancer car j'ai du mal a faire la part des choses !
Le sujet c'est "Le roman n'est-il que romanesque ?" !
Evidemment j'ai tout de suite pensé a ce genre de plan :
I/ La fiction dans le roman
II/ Le réalisme recherché dans les romans
III/ Les limites du réalisme
Ce n'est peut être pas la meilleure manière de le dire mais bon ! Mon problème réside surtout dans le fait que je n'arrive pas a prouver que les romans réalistes sont uniquement réalistes ! En effet, j'ai pu lire que même les romanciers qui se veulent le plus réalistes possible ont recours parfois a des fantaisies ou par exemple, a la surélévation de leur personnage principale pour mieux défendre "leur thèse" . Du coup je me demande si cela ne doit pas plutôt aller dans ma 3ème partie et j'ai peur de ne pas savoir quoi mettre dans ma 2ème partie ou de ne pas dire ce qu'il faut !
J'espère que j'ai réussi a vous faire comprendre mon problème et j'attends votre aide avec beaucoup d'impatience !
Merci d'avance !
Bisous
pseudonaz a écrit :III/ Les limites du réalisme
même les romanciers qui se veulent le plus réalistes possible ont recours parfois a des fantaisies ou par exemple, a la surélévation de leur personnage principale pour mieux défendre "leur thèse" .
C'est les limites du réalisme ça =)
Bonjour,
La formulation de la question - son titre - vous invite à répondre NON et d'étayer celui-ci.
Dans romanesque, la terminaison de ce mot, ne vous incline-t-elle pas que cela est grandiloquent, excessif et naïf ?
Pour faire court, on pourrait dire que romanesque sous-entend, "fleur-bleue", sirop, sans recherche, qu'une facilité de style et et d'histoire "amoureuse"…
Le suffixe esque…….. que signifie-t-il ?
Pourquoi la phrase que Mr. de Villepin a mise dans la bouche de Mr CHIRAC disant : Abracadabrantesque, est-elle restée dans les mémoires ? Abracadabran… déjà c'est un clin d'oeil à la magie…. à laquelle on ajoute "le" ridicule, celui du commun, de la chose facile.
Dans le mot burlesque… là vous entendez bien le "ridicule", et bien il en va ainsi entre
- roman, et
- romanesque.
La roman peut être âpre, dur, fouillé, inventif, faisant appel à bien des domaine, sans cuculterie aucune, comprenez-vous cela ?
Il y a de la mièvrerie dans le côté "romanesque"…. 😉 😉 😉
Oulala assez compliqué. Il faut d'abord que la définition de romanesque soit claire et je ne me risquerai pas à en donner une! Donner une définition du roman est également une tâche impossible, tellement il se défini par sa diversité. Selon ce que j'ai compris tu met sur le même plan romanesque et fiction. Je pense qu'il faudrait élargir. une idée de plan (c'est juste une idée)
I) L'essence du roman réside dans le romanesque
A) c'est une fiction que l'auteur pilote. les personnages sont inventés, un monde à part ( la Stendhalie de Gracq)
B) Le roman répond à des schémas préétablis ( structuralisme), le lecteur s'attend à des rebondissement, à des histoires d'amours,…
C) Le lyrisme étant dévolu à la poésie,l'épique à l'épopée, la catharsis à la tragédie, …(cf le cloisonnement des genre, Aristote,…
II) Le roman n'est certainement pas cantonné au romanesque.
A) seule genre non codé par Aristote, c'est un genre LIBRE. Rabelais mélange vocabulaire médical, religieux et juridique, argot et néologismes, passages politiques et passages épiques.
B) Ainsi on trouve aussi bien du lyrisme, du polémique, de l'épique, du tragique, du comique,…
Voilà juste quelques petites idées
Pour répondre a "misterheal", tu as raison ce que j'ai dit aller justement dans ma 3ème partie c'est pour ça que j'étais légèrement perdu ! =/
"Cyclopea", je ne sais pas vraiment si le fait que romanesque peut paraître fleur bleu ou autre rentre dans mon sujet mais je peux en effet le glisser dans une sous partie donc merci de me l'avoir je n'y aurai vraiment pas pensé !
"Bestnounouillette" tu me fais un peur quand tu dis que définir romanesque et le roman est impossible C'est vrai que j'ai l'impression que ce sujet sur le roman est très vaste et je n'arrive pas a relier des idées pour faire un plan !! Mais le plan que tu as donné m'aide beaucoup ! Je pense que je vais me baser dessus et il m'aide a commencer sur la bonne voie 😉 ! Merci beaucoup! Mais je voulais te demander si le fait qu'il y est divers registres montrent forcément que le roman est réaliste ? Le registre épique par exemple me fait directement penser a la mythologie donc rien de vraiment réaliste .. Je mettrai plutôt cette diversité dans le 1 non ?!
C'est pour dire a quel point je suis perdu 😜 La 1ère partie je pense que j'ai saisi l'idée même si j'ai l'impression qu'il y a des centaines de choses a dire mais au contraire la 2ème partie GROS BLANC ! Même avec votre aide je patauge encore =/ Désolé ..
Attention pseudonaz, le roman ne se réduit pas aux prétentions réalistes mises en avant au XIXe siècle, il y a des tas de choses avant et après !
Et pour le sens à donner à "romanesque", je rejoins l'avis de Cyclopea et c'est sur cette idée qu'il faut axer ta réflexion.
Bonsoir.
Je t'invite également à chercher dans le TLFi, qui embrasse certaines subtilités du mot
romanesque :
Roman romanesque. Roman qui utilise les recettes du roman le plus traditionnel et fait appel à l'imagination, au rêve, au sentiment. […]
Subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui sort de l'ordinaire, ce qui jouit d'un prestige particulier. […]
Adj. [En parlant d'une pers. ou de son caractère] Qui se complaît dans les sentiments élevés, hors du commun, dans la passion, la poésie; qui se fait de la vie, de la personne aimée une conception idéale, peu en rapport avec la réalité; qui se laisse aller aux caprices de l'imagination, de la rêverie.
Rem. Romanesque et romantique sont parfois si proches sémantiquement qu'ils semblent pouvoir être employés l'un pour l'autre indifféremment:
Si ça peut t'aider !
pour trouver une définition du roman ou du romanesque il suffit d'ouvrir un dictionnaire! On en risque donc pas grand chose et dans une dissertation si on ne défit pas les termes du sujet ce n'est m^me pas la peine de rédiger. dans l'introduction à défaut de définir précisément on peut souligner la polysémie ou la dufficulté à définir afin de montrer la complexité du sujet. Il faut questionnet les termes pour trouver une problématique à laquelle on tente de répondre dans le développement. Bon courage
je n'ait pas dit que le roman et que le romanesque étaient indéfinissables(je suis d'accord avec Sevigne pour partir rien ne vaut un bon vieux dico), j'ai dit que je ne voulais pas me risquer à donner une définition (parce que c'est une partie de mon programme de cette année et que j'aurai trop peur de dire des bêtises). Sinon je ne pense pas que romanesque et réalisme (voire naturalisme) s'annulent, regarde Zola par exemple est naturaliste mais il utilise des procédés romanesques très anciens (triangles amoureux, révélations). Peu être pour reprendre ton idée première se demander dans une des parties si le roman est le genre qui imite le mieux la réalité (XIX, Zola, blabla), si c'est un monde complètement romanesque, fantasque, déconnecté de la réalité, si l'auteur écrit dans la tour d'ivoire de Nerval, ou alors comme dit Kundera (et Cioran) un moyen d'explorer les différentes vérités de l'humain, un outil métaphysique. Et enfin suivre Mauriac et dire que le roman serait le résultat d'un mariage, même inconscient entre la réalité et la fiction. Ici on pourrait donner pour exemple, Flaubert chez qui on retrouve des passages presque analogues quand on compare son autobiographie de jeunesse Mémoires d'un fou et L'éducation sentimentale.. Ou encore Proust qui utilise des personnes, des trait de caractère de personnes de son entourage dans A la Recherche du temps perdu(sa mère= sa grand mère dans le roman, le duc de Guermantes à le même tic de langage que Sainte Beuve, on aperçoit les traits de son père, un grand médecin sous ceux du docteur Cottard,…
Voilà j'espère que je n'ai pas encore tout embrouillé. Et comme aime dire ma prof de latin : Courage!
Je pense que je vais effectivement me basé sur l'éthymologie de romanesque pour développer mon 2ème axe ! Mon 3ème parlera donc du mariage entre la réalité et la fiction car selon vs il ne peut pas y avoir un roman purement et totalement réaliste c'est ca ?
En tout cas merci !
Et juste pour finir les personnages dans le roman ont les même caractéristiques dans un roman romanesque et dans un roman réaliste ?
Bonjour !
Je viens juste de m’inscrire sur ce forum, même si ce dernier m’a bien aidé au cours de ces derniers mois. Je suis en 1ère, et je dois faire une dissertation dont l’intitulé est « Le roman n’est-il que romanesque ?», mais je dois avouer que je bloque sur certains points.
Dans une première partie je voulais traiter du héros romanesque, mais je n’arrive pas à bien cerner ses caractéristiques.
De plus quand je pense enfin arriver à cerner le héros romanesque, mes arguments ne tienne plus la route et je n’arrive dont pas avoir d’exemples concrets d’œuvre.
Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour, alors voilà, mon professeur a posé comme sujet de dissertation "Un roman est-il nécessairement romanesque?" , et je ne comprends pas trop le sens de romanesque, après plusieurs recherches sur le mot, j'ai trouvé comme réponse "ce qui appartient au roman", sauf que "un roman est il nécessairement un roman?" est très bizarre comme sujet dissertation. Pouvez m'aiguillez sur la définition du sujet (Juste romanesque, finalement) et m'aidez à trouver un plan, le reste je pourrais le faire moi-même, vu que je suis assez forte en développement ^^, Merci d'avance.
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/romanesque
Lisez bien les définitions jusqu'au bout.
Ici, nuance un peu péjorative, équivalent de sentimentale, avec des situations du genre clichés de la littérature amoureuse.
Je n'ai pas comprisce que tu voulais m'expliquer …
Je vous demandais de lire la définition de romanesque dans le lien proposé et d'aller jusqu'au bout.
Ensuite, je vous donnais rapidement le sens de romanesque dans le contexte du sujet.
J'ai lu la définition et je ne comprends toujours pas mon sujet.