Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant ! (traduction latine)

Langues anciennes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai quelques difficultés à traduire en latin cette phrase extrait de "Horace" de Corneille.

"Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant !"

Je ne parviens pas à trouver d'équivalence pour le verbe "venir" puisque "venire" en latin a un sens très concret dans le sens de "venir d'un lieu" ou de "se présenter, se montrer". Mais ici le sens est plutôt que le bras de Rome vient tout juste d'immoler l'amant de Camille. Il faut donc que je le traduise par du passé proche (l'équivalent du present perfect anglais), je n'arrive pas à trouver d'équivalence dans ma grammaire.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci de votre aide. C'est bon après quelques recherches j'ai finalement trouvé la réponse tout seule . J'ai traduit cette phrase par :
"Roma cui modo tuum brachium meum amantem immolavit."
C'est à dire : Rome à qui il y a un instant ton bras a immolé mon amant.
Le present perfect anglais n'a pas valeur de passé proche.
Oui mais il a un impacte dans le présent, il est utilisé pour un bilan ou une action passée qui est en lien avec le présent. Et le present perfect + just revient à donner le sens d'un passé proche.
Mais je me suis peut-être mal exprimée dans mon premier post, désolé…
Edon dit que pour ce gallicisme, la traduction de venir peut être négligée
Anne345 a écrit :Edon dit que pour ce gallicisme, la traduction de venir peut être négligée
Merci beaucoup pour ta réponse, le problème est que mon prof de latin déteste lorsque l'on ne transcrit pas précisément toutes les nuances qui peuvent être présentes dans le thème…