Tenno a écrit :Moi par intérêt personnel, je ne veux pas finir dans le secondaire… 😀 je peux avoir les précisions supplémentaires ?
Voici les deux plus importantes, concernant les disciplines littéraires (au sens large):
1. Même si, en théorie, aucun diplôme précis n'est demandé, on ne saurait, dans les faits, en avoir trop… car il y a beaucoup de concurrence.
Donc:
Agregde facto obligatoire, et avec le meilleur classement possible. Etre
ulmien aide aussi beaucoup, surtout si les Inspecteurs généraux de votre discipline le sont… Enfin, un
Doctorat est très bien vu, car il montre qu'on est ouvert sur la recherche, et qu'on n'a pas fait que bourriner des concours (dans mon cas, la thèse a en outre servi à relativiser la médiocrité de mon classement à l'Agreg).
2.
Le recrutement suit une procédure assez simple, mais, dans les faits, il
dépendexclusivement du bon vouloir des Inspecteurs généraux (à ne pas confondre avec les Inspecteurs "pédagogiques" ou "académiques" qui inspectent les profs du Secondaire). Si l'on n'est pas connu d'un IG, les chances de recrutement sont
strictement égales à zéro.
Pour être connu de l'IG, n'y a que deux voies:
- Les relations…
- Ou une inspection. Ce qui suppose d'être en poste dans le Secondaire. On écrit alors à l'IG pour solliciter une inspection dans la perspective d'une affectation en prépa, et on prie pour qu'il vienne sans trop tarder (cela prend de quelques mois à quelques années, selon qu'on est en poste dans un coin plus ou moins paumé, que l'IG a ou non d'autres profs à y voir, et qu'on a un profil
a priori plus ou moins intéressant (cf point n°1).
Si l'IG ne veut pas se déranger, on peut demander une inspection classique à un Inspecteur "ordinaire" (IPR, IA), et lui demander d'appuyer notre démarche auprès de l'IG… C'est ainsi que cela s'est passé pour moi, au bout de deux ans de collège en ZEP. L'IG n'est pas venu, mais l'IPR lui a dit tout le bien qu'il avait pensé de moi…