Devenir prof de prépa

La filière littéraire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

apparemment cette question n'a jamais été posée, pour être prof de prépa, il faut aller jusqu'au doctorat, ou l'agrégation seule suffit?

Merci.
Les profs de pépa que j'ai rencontrés étaient agrégés et normaliens. Il me semble que pour enseigner en prépa il faut soi-même être passé par la prépa (plus que par le doctorat proposé par l'université, mais bien sûr posséder un doctorat ne nuit en rien!), l'ENS et une bonne place à l'agreg également peut s'avérer utile (je ne connais pas non plus 50 profs de prépa… ça reste donc l'opinion d'une étudiante et non d'une personne directement au courant).
Personnellement, les profs de prépa que j'ai eus n'étaient pas tous normaliens, loin de là…
Je n'ai qu'un prof ulmien, et un prof lyonnais, c'est tout. Les autres sont agrégés, mais pas normaliens.
Un peu plus d'ulmiens pour ma part à Henri IV, un ou peut-être deux anciens de St-Cloud, plusieurs agrégés de l'Université, une certifiée.
Tout dépend de la prépa que l'on brigue.
Etre prof de lettres ou de culture G dans une prépa qui n'est pas spécialement littéraire n'exige pas les mêmes compétences et la même expérience qu'être prof d'option en Première supérieure. De la même façon, rejoindre Henri IV doit être un peu plus difficile qu'une prépa moins prestigieuse et plus récente.
Dans ma prépa, il y avait autant d'universitaires que de normaliens, et également des profs de langue formés d'abord dans leur pays natal, avant d'obtenir les diplomes équivalents en France.
Merci pour toutes ces réponses,

Mes profs venaient aussi de tous les horizons, j'étais dans une "petite" prépa de province donc je pense qu'il n'y avait que quelques normaliens parmi eux, et quand on a reçu pour une réunion des maîtres de conférence, il ont évoqué le fait qu'à un moment donné ils ont hésité entre mettre un terme à leurs études et devenir prof de prépa ou continuer pour devenir enseignants-chercheurs.
(J'ai été étonnée d'ailleurs, moi qui idéalisais un peu mes profs de prépa)
J'en ai déduis que les conditions pour être prof en prépa étaient d'avoir tout simplement l'agreg…

mais c'est vrai qu'à moi aussi il me semble qu'une prof n'avait pas l'agreg.

J'en déduis qu'il n'y a pas de conditions fixes…
Bonsoir,
"Décret relatif à l'organisation et au fonctionnement des classes préparatoires aux grandes écoles
Article 5
Les enseignements des classes préparatoires aux grandes écoles sont assurés principalement par des professeurs appartenant au corps des professeurs de chaire supérieure ou au corps des professeurs agrégés."
Qui sont-ils ?
Les professeurs de CPGE sont donc quasi-exclusivement agrégés. D'après les chiffres que j'ai pu voir, sur toutes les CPGE existantes, il doit y avoir seulement une 20aine de professeurs de CPGE étant certifiés.
Ils sont nombreux à être d'anciens normaliens.
Ils sont nombreux à être titulaires d'un doctorat.

Comment accèdent-ils au poste en CPGE ?
Les professeurs (agrégés) nommés en CPGE comme premier poste sont rares.
En général, ils passent par l'enseignement secondaire (lycée ou collège) pour commencer.
Les profs de CPGE sont nommés par l'Inspection Générale après étude du dossier (donc il faut se distinguer du lot : ENS, doctorat, publications, bon rang à l'agrég sont des +), inspectés par elle, et en cas de problèmes destitués par elle.

Qui sont les professeurs de chaire supérieure ?
Ce sont des professeurs agrégés ayant atteint un certain échelon (une certaine ancienneté) qui sont promus par l'IG. Ils sont astreints aux mêmes obligations de service que les agrégés, sont rémunérés de la même manière mais ils avancent plus vite…

Cordialement. =)
Tenno a écrit :Comment accèdent-ils au poste en CPGE ?
Les professeurs (agrégés) nommés en CPGE comme premier poste sont rares.
C'est relativement fréquent en CPGE scientifiques et économiques dans certaines matières.
CocoRissa a écrit :…pour être prof de prépa, il faut aller jusqu'au doctorat, ou l'agrégation seule suffit?
Est-ce par curiosité, ou par intérêt personnel?
Dans le premier cas, la réponse de Tenno couvre l'essentiel. Dans le second, je pourrais vous donner des précisions supplémentaires.
Jean-Luc Picard a écrit :
CocoRissa a écrit :…pour être prof de prépa, il faut aller jusqu'au doctorat, ou l'agrégation seule suffit?
Est-ce par curiosité, ou par intérêt personnel?
Dans le premier cas, la réponse de Tenno couvre l'essentiel. Dans le second, je pourrais vous donner des précisions supplémentaires.
Moi par intérêt personnel, je ne veux pas finir dans le secondaire… 😀 je peux avoir les précisions supplémentaires ?
Tenno a écrit :je ne veux pas finir dans le secondaire… 😀
Hé hé, à te lire on croirait qu'enseigner dans le secondaire représente la dégradation suprême =D
Ceci dit je peux comprendre l'angoisse 😉

Et les infos sur l'enseignement en prépa m'intéressent aussi!
Tenno a écrit :Moi par intérêt personnel, je ne veux pas finir dans le secondaire… 😀 je peux avoir les précisions supplémentaires ?
Voici les deux plus importantes, concernant les disciplines littéraires (au sens large):

1. Même si, en théorie, aucun diplôme précis n'est demandé, on ne saurait, dans les faits, en avoir trop… car il y a beaucoup de concurrence.
Donc: Agregde facto obligatoire, et avec le meilleur classement possible. Etre ulmien aide aussi beaucoup, surtout si les Inspecteurs généraux de votre discipline le sont… Enfin, un Doctorat est très bien vu, car il montre qu'on est ouvert sur la recherche, et qu'on n'a pas fait que bourriner des concours (dans mon cas, la thèse a en outre servi à relativiser la médiocrité de mon classement à l'Agreg).

2. Le recrutement suit une procédure assez simple, mais, dans les faits, il dépendexclusivement du bon vouloir des Inspecteurs généraux (à ne pas confondre avec les Inspecteurs "pédagogiques" ou "académiques" qui inspectent les profs du Secondaire). Si l'on n'est pas connu d'un IG, les chances de recrutement sont strictement égales à zéro.

Pour être connu de l'IG, n'y a que deux voies:
- Les relations…
- Ou une inspection. Ce qui suppose d'être en poste dans le Secondaire. On écrit alors à l'IG pour solliciter une inspection dans la perspective d'une affectation en prépa, et on prie pour qu'il vienne sans trop tarder (cela prend de quelques mois à quelques années, selon qu'on est en poste dans un coin plus ou moins paumé, que l'IG a ou non d'autres profs à y voir, et qu'on a un profil a priori plus ou moins intéressant (cf point n°1).
Si l'IG ne veut pas se déranger, on peut demander une inspection classique à un Inspecteur "ordinaire" (IPR, IA), et lui demander d'appuyer notre démarche auprès de l'IG… C'est ainsi que cela s'est passé pour moi, au bout de deux ans de collège en ZEP. L'IG n'est pas venu, mais l'IPR lui a dit tout le bien qu'il avait pensé de moi…
Ajite a écrit :
Tenno a écrit :je ne veux pas finir dans le secondaire… 😀
Hé hé, à te lire on croirait qu'enseigner dans le secondaire représente la dégradation suprême =D
Ceci dit je peux comprendre l'angoisse 😉
Pas tant une dégradation (les profs y font un boulot formidable =)) mais plutôt la peur de l'affectation à Trifouillis-les-oies en banlieue, où faire son boulot est non seulement difficile (peu d'intérêt de la part des élèves, mais ça vaut partout ailleurs j'ai l'impression) mais aussi dangereux (pas besoin de préciser là).
Et de plus, les programmes de l'enseignement secondaire ne m'intéressent pas vraiment et je recherche des étudiants qui soient intéressés, ou forcés de l'être, comme en CPGE. =)

Edit : merci JLP pour les précisions. =)
Oui merci!
Par rapport à mon expérience d'étudiante, l'idéal pour moi serait d'être prof de prépa… En tout cas ce sont les profs les plus intéressants et impliqués que j'ai eu dans toute ma scolarité, et on voyait qu'ils aimaient nous faire cours; malheureusement c'est pas si évident à la fac…

Bon c'est mort pour être ulmienne, mais j'ai encore mes chances 😀