Que recherche l’homme romantique dans la nature ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
je suis tout nouveau sur ce site et je peux vous dire que je suis énormément déçu de ne pas l'avoir connu plus tôt. En effet, je n'avais encore jamais vu un site d'enseignement aussi bien structuré.

Bref, si ce sujet se nomme ainsi, c'est parce que je suis actuellement en Seconde Générale et qu'en Français nous commençons à réfléchir à l'élaboration d'une dissertation littéraire.
Aujourd'hui une feuille nous a été distribué,
elle a pour nom "Sujet de type bac seconde" et comporte un corpus de textes:
Texte 1: Lamatine-("Le Lac", Méditations poétiques.),
Texte 2: Vigny-("La maison du berger", Les destinées.),
Texte 3: Musset-("Nuit d'août".),
Texte 4: Hugo-(A Albert Dûrer",Les voix intérieures.).
La question qui nous est posée est:
"Dissertation littéraire"-"Que recherche l'homme romantique dans la nature ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus de textes proposé".

Notre professeur de Français nous a tout d'abord demandé de relever les idées qui se dégageaient de ces quatre textes, puis de faire le plan de la dissertation pour enfin attaquer l'introduction.

Voici ce que j'ai fais:
Idées:
Texte 1: Lamartine exprime ici l'immortalité de la nature ainsi que son renouvellement perpétuel: "Vous, que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir". Il décrit la nature comme vivante "Le vent qui gémit, le roseau qui soupire", parfaite, source de contemplation, d'admiration, d'inspiration: "Les parfums légers de ton air embauée".
Texte 2: La nature est représentée comme un temple divin où l'on vient se recueillir, méditer: "Mes marches d'émeraudes et mes parvis d'albâtre, Mes colones de marbre ont les dieux pour sculpteurs.".
Texte 3: Musset décrit l'évolution de la nature au cours du temps qui s'améliore ou se dégrade.
Texte 4: Pour Hugo, la nature est pleine de mystères: "Le songe et le réel s'y mêlent tous les deux".

Introduction:
?

Plan:
I) Personnification de la Nature
II) La Nature représentée comme une divinité, une religion
III) Communion des romantiques avec la Nature

Comme vous pouvez le voir, je n'étais pas très inspiré aujourd'hui, donc j'aimerais bien vous m'aidiez à compléter ce travail d'une quelconque manière ou de m'orienter vers certaines autres idées … afin d'avoir une "bonne dissertation littéraire".
Merci de votre compréhension.
Ah Le Lac ! Magnifique ce poème, c'est l'un de mes préférés… :roll:

Les défauts que je vois à première vue dans ton plan sont les suivants :
- la partie personnification de la nature, je ne vois pas vraiment ce que tu peux mettre dedans, le contenu me parait trop mince pour constituer une partie entière. Idem sur la religion.
- les différentes parties de ton plan ne répondent pas à la question posée. Tu devrais relire les différents poèmes, et chercher des pistes (ta première démarche de relevés est bonne) mais il faut l'approfondir, en relevant vraiment dans les textes ce que cherchent, ou semblent chercher les romantiques dans la nature.

D'après mes vagues souvenirs de ces poèmes, je dirais que les romantiques recherchent dans la nature :
- une beauté "originelle", naturelle, plutôt que celles "dénaturées" que leur offre la société.
- une réflexion sur l'Homme, sa condition, où il va, (le Lac est particulièrement pertinent sur ce point, avec une réflexion sur le temps qui coule impitoyablement)
Il me semble que tu peux utiliser d'autres oeuvres que celles de ton corpus ? (en ne négligeant pas ces dernières non plus). Mais je pense que ce serait bien de montrer comment la nature est représentée en relation avec l'homme dans les peintures qui s'inscrivent dans le mouvement romantique. Tu as par exemple cette célèbre peinture de Caspar David Friedrich, je crois que le titre est : un voyageur contemplant une mer de nuages, ou quelque chose comme cela. Il y a aussi la peinture de l'homme face à un tombeau, de dos, recueilli. Le titre et l'auteur m'échappent totalement, mais elle est connue aussi, elle doit être dans la plupart des manuels de seconde dans le chapitre sur le romantisme. Bref, tout ça pour dire, que dans la plupart des tableaux romantique, on voit l'homme en réflexion, en méditation devant la nature. Cette dernière de par son immensité les mets face à leur réelle condition.
- un échappatoire; la nature chez les romantiques est associée aussi à la solitude, elle leur sert un peu à échapper aux turbulences de la société pour se retrouver face à soi-même.
- un miroir de Dieu, la nature étant chez les romantiques très liée à Dieu. Le texte de Vigny au vu des extraits que tu a mis semble assez pertinent ici.

Voilà quelques pistes, j'espère que ça pourra un peu t'aider. Le conseil que je peux te donner au vu de ta démarche de travail serait de ne jamais perdre de vue la question posée, et d'y répondre. Ton plan, ta dissertation est comme une sorte de démonstration, de cheminement de pensée qui doit aboutir à ta réponse, par conséquent les titres de tes parties doivent illustrer cela, ce qui n'est pas trop le cas ici. Bonne chance pour cette dissertation !
Chrysteel a écrit :Mais je pense que ce serait bien de montrer comment la nature est représentée en relation avec l'homme dans les peintures qui s'inscrivent dans le mouvement romantique. Tu as par exemple cette célèbre peinture de Caspar David Friedrich, je crois que le titre est : un voyageur contemplant une mer de nuages, ou quelque chose comme cela.
Die Wanderer über dem Nebelmeer (1818) 😉

Pour ce qui est de la nature et l'homme, les romantiques y cherchent le plus souvent, comme le dit Chrysteel, une manifestation divine. Les Allemands, notamment, y voient une préfiguration du cosmos divin, origine et aboutissement de la parole poétique (ce que l'on retrouve aussi en musique, par exemple chez Schumann et ses Waldszenen op.82).
Merci beaucoup pour vos réponses, très détaillées voire trop, non je plaisante.
Je crois que j'ai maintenant compris ce qu'il fallait faire,
et si je rencontre un nouveau souci, je vous en ferais part.

Edit: Mais comment s'organise "l'introduction" de la dissertation littéraire ?
Pour la dissertation littéraire en général et son introduction en particulier, voir cette fiche-méthode.
J'ai la même dissertation à faire que Helpmoi, mais j'avais un plan médiocre.
Je vous ai demandé de l'aide, et en attendant une réponse j'ai continué ma réflexion.
Avant qu'un autre internaute ne vienne m'aider, j'avais pris une piste différente, et formulé un autre plan, bien plus structuré et plus clair.

J'ai donc supprimé mes messages où je détaillais tout mon travail, pour éviter que mon professeur une fois le devoir rendu ne croie que j'ai recopié sur ce forum toute ma dissert', et j'ai avancé dans la rédaction !
Chrysteel a écrit: " une beauté "originelle", naturelle, plutôt que celles "dénaturées" que leur offre la société."
Attention pour Vigny ce n'est pas tout à fait le cas puisqu'il s'agissait d'un homme de a ville qui aimait la nature mais trouvait la fumée grise de Paris bien plus belle…..Paradoxe chez un romantique, mais j'ai lu sa biographie… Gémir, pleurer prier est également lâche./ Fais énergiquement ta longue et lourde tâche/ Dans la voie où le Sort a voulu t’appeler,/Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »
Alfred de Vigny Chrysteel a écrit:"un miroir de Dieu, la nature étant chez les romantiques très liée à Dieu. Le texte de Vigny au vu des extraits que tu a mis semble assez pertinent ici."
Vigny était athée…….
Le romantique est un être qui tourne autour de Dieu… et, il adore ça. Il préfère la divinité maudite à la sainteté.
Bonjour à tous,

Voici mon problème j'ai une dissertation à faire sur 'que recherche l'homme romantique dans la nature' mais je bloque sur ma dernière sous partie qui est 'danger de la nature'.
Pour cette dissertation je dispose d'un corpus composé d'un extrait de Le lac de Lamartine, un extrait de N'uit d'aout de Musset,un extrait de la maison du berger de Vigny et un extrait A albert Durer de Hugo.

J'ai déjà mis quelque lignes mais ce n'est pas suffisant mais je ne sais pas non plus quoi mettre d'autre, les voici :
Vigny lui expose une nature menaçante totalement dominatrice. Dans chaque poême il y a une vision pessimiste de la vie, du temps qui passe avec le souvenir de la beauté comme source de tourment. La nature elle seule à la pouvoir de vie ou de mort ce qui la rend encore plus dangereuse !

PS : je suis sen seconde 🙂

Merci d'avance !!