Bonjour,
J'aimerais savoir si on peut utiliser cette locution dans tous les contextes temporels ?
Ex : Il est décédé huit ans plus tôt.
Ex : Huit ans plus tôt, je suis allée en Afrique.
Ex : Il était professeur huit ans plus tôt.
Ex : Si elle l'avait connu huit ans plus tôt, ils se seraient mariés.
Tous ces exemples sont corrects ?
Dans les trois premières phrases, il manque une repère de comparaison, huit ans plus tôt que quoi ? Il est peut-être fourni par le contexte, mais pas dans une phrase isolée.
Dans la dernière, on le devine : huit ans plus tôt qu'ils se sont effectivement connus.
Dans tous ces exemples, je voudrais savoir si on peut remplacer "il y a huit ans" par "huit ans plus tôt". A chaque fois, le contexte fournit l'élément de comparaison.
Exemple 1 : Discussion à un enterrement.
Personne 1 : "Et où est son père ?"
Personne 2 : "Il est décédé huit ans plus tôt." (élément de comparaison implicite : huit ans plus tôt qu'aujourd'hui)
Je ne suis pas sûre que ce soit correct, mais je ne parviens pas à justifier ma réserve.
Exemple 2 : Entretien professionnel.
Personne 1 : Vous voulez être guide dans des safaris avec votre formation littéraire ?
Personne 2 : Huit ans plus tôt, je suis allée en Afrique. (Toujours sous entendu "huit ans plus tôt qu'aujourd'hui")
Même réflexion : je ne suis pas sûre que ce soit correct mais ne sais pas comment le justifier grammaticalement.
Exemple 3 : Entretien professionnel.
Personne 1 : Vous croyez qu'il en a les capacités ?
Personne 2 : Il était professeur huit ans plus tôt.
Même réflexion, même embarras de ma part.
Si j'ai bien compris votre commentaire, à partir du moment où l'on peut deviner l'élément de comparaison (grâce au contexte ou grâce à l'énoncé), on peut remplacer "il y a" par "plus tôt" ?
J'aurais dû parler d'ellipse du complément du comparatif.
Aucune utilisation de "plus tôt" ne me parait correcte dans ces trois phrases.
On dira "Il est décédé huit ans plus tôt … que Georges." mais jamais "plus tôt qu'aujourd'hui".
On peut employer cette formule malgré l'ellipse du complément du comparatif, par exemple dire : "huit ans plus tôt" seul, en guise d'indication temporelle, avant qu'une scène commence dans un film.
On peut aussi dire "Tu es parti du travail deux heures plus tôt" (sous-entendu "que d'habitude").
Bref, dans les trois exemples que j'ai cités, nous avons toutes les deux la même réserve. J'ai regardé dans mon Grevisse mais je n'ai pas trouvé de règle relayant ce ressenti.
Le fait de sous-entendre "huit ans plus tôt qu'aujourd'hui" dans un énoncé (hors contexte cinématographique) ne semble pas possible dans un énoncé. Au fait, merci !