Je conte ou je raconte

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voyez vous une différence ?
Pourriez vous dire: "Non, il ne raconte pas, il conte", ou le contraire ? Et dans quels cas ?
Quant à moi, je ne discerne pas de différence. Un mot est plus court que l'autre, mais peut-être un peu plus recherché, ou plus poli, mais à peine, seulement à l'impératif: "Racontez !": "Contez nous votre histoire".
Bonjour.

Je pense effectivement que la seule différence est une différence de registre.
Je ne dirais pas que conter soit plus "poli", mais le terme est simplement plus rare et plus littéraire que raconter, et un rien suranné…
Bonjour,
Le verbe conter se perçoit, s'entend plutôt comme "dire" ; tandis que ra-conter, c'est davantage transmettre et faisant cela 'on' y ajouterait notre propre prisme, notre interprétation.
Bonjour,

C'est drôle, moi, je fais une énorme différence…

Si je rencontre un ami dans la rue qui me dit : « Oh ! il m'est arrivé une drôle d'histoire, je vais te la raconter », je vais lui répondre : « OK, vas-y ! »

Mais s'il me dit : « Oh ! Il m'est arrivé une drôle d'histoire, je vais te la conter », je vais (dans mes rêves, car je ne lui dirai pas ! =D) lui répondre : « Je veux bien, mais pour cela, passe à la maison ce soir, j'aurai préparé un bon feu et te réserverai le meilleur fauteuil. Nous t'écouterons bouche bée ! »

Muriel
Cyclopea a écrit : Le verbe conter se perçoit, s'entend plutôt comme "dire" ; tandis que ra-conter, c'est davantage transmettre.
Mais les conteurs traditionnels ne se contentent pas de dire; ils transmettent… Non ?

@ Muriel :
C'est bien ce que je disais : comme conter est suranné, il évoque plus spontanément les veillées du bon vieux temps…
😉 Comme quoi, n'est-ce pas, si on ne s'en tient pas à l'étymologie, l'univers de chacun est bien différent ! C'est ce qui fait la beauté du monde ; toutes nos différences ….Dans ra- il y a dire à nouveau… Mais …un peu comme dans ra-piècer…. 😉 -- Point de raconteur sous le soleil ….
L'étymologie est une chose, le sens des mots tels qu'on les emploie en est une autre.
Quant au sens du mot raconter, la valeur itérative du préfixe ne rentre plus en ligne de compte depuis le XIIe siècle. Et comme dit le Robert historique, "sa fréquence a contribué au recul de conter dans le langage courant."

ramasser = préfixe r- + verbe amasser.
Cela ne veut pourtant pas dire "amasser de nouveau"…
Je ne cherche pas à avoir raison, loin s'en faut. Nous évoquons simplement un ressenti parfois.
S'il fallait relever et répondre point par point à certaines interventions, nous n'aiderions plus personne, nous ne serions que dans des joutes constantes. Les chevaliers et les armes se jouaient sur d'autres terrains, ils ne sont pas les miens… Et ainsi que le disait "Prévert", je ne me tuerai pas à vouloir dire et redire "laissez-moi mourrir"….<de rire>……
Loin de moi ici l'idée de jouter. Il est tout à fait légitime d'exprimer son ressenti et sa subjectivité. Mais pour certaines questions, cela embrouille davantage que cela n'aide… Voir par exemple certaine explication de "savoir gré". 😉
Muriel a écrit :Bonjour,

C'est drôle, moi, je fais une énorme différence…

Si je rencontre un ami dans la rue qui me dit : « Oh ! il m'est arrivé une drôle d'histoire, je vais te la raconter », je vais lui répondre : « OK, vas-y ! »

Mais s'il me dit : « Oh ! Il m'est arrivé une drôle d'histoire, je vais te la conter », je vais (dans mes rêves, car je ne lui dirai pas ! =D) lui répondre : « Je veux bien, mais pour cela, passe à la maison ce soir, j'aurai préparé un bon feu et te réserverai le meilleur fauteuil. Nous t'écouterons bouche bée ! »

Muriel
Une explication possible est que l'homophonie de "conter" et de "compter" permet de glisser quelque peu de l'idée de compter au sens déjà bizarre et dérivé d'avoir (pris) de l'importance, dans le sens que l'on donne au mot conter, qui deviendrait transformer un racontar en un ouvrage soigné.
Et si le préfixe ra de raconter a perdu son sens itératif, c'est peut-être parce qu'il a été utilisé pour éviter la confusion conter=compter.
De fait, les deux verbes compter et conter ont même origine : le verbe latin computare.
Le tout premier sens de conter, avant de prendre populairement et très tôt (XIIe siècle) celui de "narrer", a d'ailleurs été simplement "énumérer".
Le glissement de sens vient de là : on est passé de l'énumération d'une liste à une énumération de faits.
Puis, au XIIIe siècle, on a écrit compter au sens de "dénombrer, calculer", pour distinguer graphiquement les deux homonymes de sens différent.
Et c'est sans doute, effectivement, pour éviter la confusion à l'oral, que le composé raconter a plus volontiers été utilisé que le simple conter.