Expression allemand - Problème place du verbe

Langues vivantes

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je demande votre aide pour m'aider à trouver comment améliorer mon expression :

Ich denke dass das Beruf den wir wählen unsere mit Qualitäten und Gefühlen zu gehen.

(Je désire dire " Je pense que le métier qu'on choisit de faire va avec nos qualités et nos sentiments")

J'ai du mal à me sortir de la traduction mot à mot !

aidez moi à corriger cette phrase qui me semble vraiment de mauvaise qualité !!
Bonjour,

Commençons par un peu de grammaire… Attention, les virgules sont hyper importantes en allemand !
Ich denke, dass der Beruf, den wir wählen,

Pour la fin de la phrase, il ne faut pas hésiter à s'éloigner du français. On peut essayer quelque chose avec des verbes comme "mit etwas verbunden sein", "mit etwas verknüpft sein" ou "mit etwas zu tun haben". Comme on est dans une conjonctive ("dass…"), ne pas oublier de mettre le verbe à la fin. A vous !
Merci pour votre réponse !!
Pour la fin de la phrase je laisse à mon idée. Pour cette expression nous devons utiliser nos connaissances, et non le dictionnaire..

Merci pour les points de grammaire 🙂
Mais votre idée est fausse, en fait 😉
Ich denke dass das Beruf den wir wählen unsere mit Qualitäten und Gefühlen zu gehen.
Si vous préférez garder vos mots, je vous corrige quand même ce qui ne va pas d'un point de vue grammatical :
- la place de "unsere" n'est pas juste (logiquement, il doit aller entre "mit" et les substantifs)
- il faut accorder "unsere" en fonction du cas demandé par "mit"
- avec "dass", on n'utilise pas la forme "zu" avant le verbe.
- enfin il faut accorder correctement le verbe "gehen".
DONC cela donnerais :

Ich denke dass das Beruf den wir wählen mit unseren Qualitäten und unseren Gefühlen geht.

Comme cela ?
ladyy a écrit :Ich denke, dass dasder Beruf, den wir wählen, mit unseren Qualitäten und unseren Gefühlen geht.
Comme cela ?
Presque ! 😉 Les corrections en gras!
La virgule après Ich denke je connaissait, mais j'ignorait qu'il en fallait mettre une après le sujet de la subordonnée. Je me coucherait moins bête…
La virgule se justifie par le fait que le sujet "der Beruf" se trouve ici avant une relative ("den wir wälhen"). Sans cette relative, pas de virgule. =)
Pour éviter d'ouvrir une nouvelle discussion sur un même sujet, je post ma demande ici.

Aidez-moi, s'il vous plaît, à corriger cette phrase qui me semble fausse:

Der Autor spielt auf Bildungen an, denen der Leser fremd nicht gegenübersteht.

Je ne sais pas s'il faut couper le verbe de la proposition relative et s'il faut mettre nicht derrière fremd.

Merci d'avance!
Je dirais :
denen der Leser nicht fremd gegenübersteht.
gegenüber/stehen est un verbe à particule séparable. Et, dans une proposition subordonnée, la particule reste collée au verbe.
Merci beaucoup!
Comment pourrait-on traduire en allemand: faire vivre quelqu'un de l'intérieur (comme un romancier qui fait vivre au lecteur ses personnages de l'intérieur)

Merci d'avance!
Je ne sais pas si c'est ce que tu demandes, mais l'expression personale Erzählsituation qui signifie "point de vue interne" pourrait convenir ; tu pourrais dire, par exemple : Die Erzählsituation ist personal , ce qui signifie littéralement : "la situation de narration est interne" (c'est-à-dire : le narrateur adopte le point de vue du personnage). Mais est-ce bien ce que tu recherches ?
non c'est plutôt le lecteur qui s'identifie aux personnage (dans la manière de découvrir les événements du roman, les lieux,…) car le narrateur en l'occurrence est impersonnel.