Bonjour j'ai une dissertation de français à faire pendant les vacances sur ce sujet : La Littérature est-elle une source d'inquiétude ?
Je n'ai jamais fait de dissertation et je ne sais pas comment m'y prendre, je n'ai pas non plus d'idée pour ce sujet. Pouvez-vous m'aidez ?
Bonjour.
Tu pourrais te familiariser avec la méthode de la dissertation en général en cliquant sur l'onglet "Fiches méthode" au bas de cette page. Essaie ensuite de proposer un début de réflexion…
Pour l'introduction je pourrais dire que la littérature peut être une source d'inquiétude parce que on est au 21éme siécle et que l'on peut parler de tout ?
Bonjour,
Ne pensez-vous pas que ce soit le terme "littérature" qui effraye certains. N'aurait-il pas un connotation de savoir particulier, un peu esthétisant, voire pointu. Voyez la guerre qui se mène entre ceux que l'on dit épistoliers, écrivains et ceux dit littéraires !
A quoi fait référence la Dame ?
A un style peut-être, à une richesse et une expression/emprunte personnelle, s'inscrivant ou révélant une 'influence' particulière, créative. <genre/méthode/expression/univers>
Pourquoi la peur ?
Parce que la difficulté, naît de l'étrange, ce que l'on ne sait, ni ne maîtrise pas, peut-être - d'où l'étranger, celui qui ne s'exprime ni ne se définit comme Vous….
Creusez cela !!!!
Ne serait-ce pas la même relation entre "la mode" le "prêt à porter, puis la "haute-coututre"…
N'y aurait-il pas entre ces différents degrés des savoirs, des maîtrises, une opiniâtreté, qui feraient la différence ?
On est pas obligé de foncer tête baissée du côté de la peur… On peut aussi prendre inquiétude dans l'idée plus générale du contraire de la tranquilité, de la stabilité, de l'immuable. Est-ce qu'une oeuvre littéraire peut ébranler quelque chose ? La mettre en crise ? Rompre sa quiétude ?