Conseils d’approche d’oeuvres théâtrales : Lorenzaccio, Hernani, Bérénice

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je dois étudier de mon coté sans cours ces trois oeuvres:
Lorenzaccio
Hernani (drame romantique)
Bérénice (tragédie)
pour des colles de niveau hypokhagne-khagne. Pourriez vous me conseiller quelques problématiques pour l'étude de ces oeuvres ? des problématiques surtout sur lorenzaccio et aussi pour opposer hernani et bérénice du point de vu du genre genre (tragédie/drame romantique) ?

Aussi, avez vous des cnseils bibliographiques ?
J'ai besoin surtout d'une bonne référence pour lorenzaccio, sur les deux autres je vais travailler à partir de deux livres sur la tragédie et sur le drame romantique (l'un de Scherer et l'autre d'Ubersfeld).

Merci à vous,
il est parfois plus aisé de commencer l'étude d'une oeuvre en solo si l'on sait qq axes de réfléxion à creuser

bonne après midi

TOT
Bonjour,

Pour étudier ces trois oeuvres, je pense qu'il faut, avant d'aborder la bibliographie critique, les lire personnellement, en prenant des notes sur les points qui te semblent intéressants, importants ou qui peuvent te poser problèmes. C'est la manière dont je procède, et je trouve qu'elle a l'avantage de nous confronter directement aux textes en eux-mêmes, pour en offrir une lecture plus cohérente. Les lectures critiques, après, permettent surtout de fouiller des points d'histoire littéraire ou d'histoire des idées, des genres etc.
Bonjour,

Peut-être envisager dans un premier temps pourquoi ce classement : - dates/auteurs !
- Lorenzaccio (..)
- Hernani (…)
- Bérénice (…).

Ne pouvez-vous voir que dans cet inventaire, dans cet ordre, ce sont l’époque et le temps qui doivent être considérés. Drames, parcours identiques, mais invitant à chaque fois à faire sauter les règles des générations qui précèdent. Toute rupture se pensant, se voulant LE prétexte à de nouvelles LIBERTES.

- Lorenzaccio = ‘1810…& .’ Drame romantique, dans lequel l’auteur « Musset » -- enfant spirituel de V.Hugo et de ses luttes, se projette, se décrit, s’inclut, se masque et se dévoile, par atermoiements successifs. Comme tous ceux qui lisent beaucoup, il s’est imprimé, a été nourri inconsciemment, ou a pillé généreusement ses pairs.
Musset aborde l’introspection personnelle <de son temps> ; à travers Lorenzaccio il joue sur le double, « dualité » qui nous étreint, qui nous fait nous contredire, clamer nos souffrances, sans se l’avouer, mais qui, quoiqu’il en soit, par cette claudication constante, permet de s’analyser, se comprendre et "peut-être" d’avancer, voire "renoncer". Musset aurait revisité amplement Shakespeare aussi : Être ou ne pas Être… <souvenez-vous> : Qui suis-je ? C’est opposé au cri, à la flagellation antique "Ah, je suis, j'ai été, je bats ma couple trop tard et me morfonds"…
- Hernani. = C’est l’expression romantique, (époque hulogienne). Lui se voulait moderniste, confrontant ou aimant à démontrer que la ‘rythmique/mathématique’ des classiques d’antan, pouvait être bousculée, revisitée, transgressant certains codes tout en gardant une certaine emphase, livrant le message qu’il « faut accepter de mourir» ‘Livret d’Opéra’ Hugo voulait dépoussiérer l’art dramaturgique, tout en gardant certaines forces de celui-ci.
Bérénice : = Racine. C’est la reprise de la Tragédie antique, écrite en Alexandrins, art majeur d’alors, revisitée ; maîtrise parfaite de l’Art poétique «ancien/périmé », --- il en fallait faire des études pour manier la substance du Verbe lié à celle du Son égalitairement mathématiques, l’un/ l’autre---.

Je crois, qu’ici, c’est la chronologie dans les arts, le temps, les changements et les ‘vogues’ qu’il conviendrait d’évoquer.
- Rien de nouveau sous le soleil (certes), mais de subtiles
- Transformations s’opèrent, mutations obligatoires pour vivre, se projeter, exister, marquer par son emprunte, son temps ;
- ….. mais les cycles feront que : quoiqu’il en soit, ayant besoin de racines, pour mieux s’en défaire, les générations futures reviendront à l’original, cela à travers les siècles.

Un exemple minuscule… Pourquoi « Grand Corps Malade » qui ne fait pas de la poésie antique, rythmique a besoin de ré-implanter à l’aune du binaire /primaire, une musique pour le ‘dire’ et le ‘véhiculé’…

Je souhaite que cela vous aide à construire votre propos
.
Je vous remercie de vos réponses, je procède aussi en commençant par le texte ce qui me semble normal mais parfois j'ai du mal a formuler des axes de lecture pour les relectures successives.
Avec ça il a de quoi faire
merci et bonne soirée