Ok, dorénavant, je vais vous tutoyer. Merci
Nuances entre le subjonctif et l’indicatif dans une question
63 réponses · Page 4 / 4
Salut tout le monde, est-ce que je peux avoir des exemples d’alternance indicatif/subjonctif avec ces verbes là: admettre, imaginer, tolérer?
Bonjour.Pour imaginer :J’imagine que la circulation sera difficile demain, à cause de la grève. Je me représente très bien la situation de demain, dans mon esprit, et je ne la mets pas en doute : . Cependant, si la proposition principale est à la forme négative, la situation cesse d’être réelle pour moi, et le réapparait : S’il n’y a pas grève, je n’imagine pas que la circulation soit difficile demain.Imagine que tu sois riche. Je te demande de te représenter dans ton esprit une situation car tu n’es pas réellement riche. Je te demande simplement de faire une hypothèse, d’envisager une : on utilise le Quand admettre signifie "reconnaître pour vrai", indicatif : J’admets que tu as raison. ( = Pour moi, oui, tu as vraiment raison). Mais à la forme négative, le sens devient "ne pas reconnaître pour vrai", et le apparaît : Il n’admet pas que tu aies raison. Quand admettre signifie "supposer" ou "tolérer", il exprime une simple hypothèse, une simple possibilité, donc : Admettons que vous ayez raison. Elle admet que les enfants soient bruyants.https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/admettre/1123#difficulte