La négritude, une poésie contemplative

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonsoir a tous
j'ai un sujet de dissertation dont le sujet s'intitule ainsi: "la negritude, une poesie contemplative"
mon probleme c'est que je sais pas ce que c'est une poesie contemplative.
merci de bien vouloir m'aider
Bonjour,
L’acte contemplatif, concerne différents domaines,

- soit c’est le regard posé sur un matériel, une nature, un être, ou bien encore,
- un acte d’introspection religieuse ou philosophique, voire poétique par son esthétisme ; la contemplation ne traduit pas de violence mais plutôt une recherche intérieure, c’est l’écoute, voire le constat de sentiments profonds. C’est souvent l’âme qui est évoquée par le sujet qui s’ adonne à cette réflexion.

Aimé Césaire, Arthur Rimbaud, Friedrich Hölderlin, une foule de romantiques ont exprimé la « contemplation » et de grands auteurs également (Hugo, Falubert etc), comme autant de religieux.
merci pour cette reponse cyclopea donc si j'ai bien compris quand on parle de contemplation dans la négritude il est question de l'exaltation des valeurs de civilisation nègres, de l'affirmation de l'identité culturelle et de la négation de la theorie de la table rase. pensez vous que cela soit exact? et peut-on y inclure le combat politique?
Au sens "commun" du terme contemplation, à première vue, je trouve que ça ne colle pas du tout. La négritude est un mouvement engagé, littéraire, mais aussi politique.
Par ailleurs il me semble avoir lu quelque part (donc je n'en suis pas certaine) qu'ils jouaient beaucoup sur les sonorités, les rythmes africains. Alors que le contemplatif pour moi, à tort ou à raison, devrait être quelque chose de plus plat.

Tu devrais t'interroger sur les rapports qu'entretiennent poésie, et contemplation, parce qu'à première vue, la contemplation relève plus d'une attitude, ou d'un tableau, que de la littérature, plus particulièrement de la poésie.

En réfléchissant plus en amont, il y a la notion évoquée par Cyclopéa, qui me parait très intéressante, "d'introspection poétique", de recherche intérieure. Parce que la négritude, c'est l'affirmation d'une identité, mais aussi la recherche de cette identité volée par un passé colonial.

Voilà, quelques idées en coup de vent, sur le vif. 😜
voici le plan que je propose
I- la négritude est une poesie contemplative
1- les poetes de la negritude accordent une grande importance à l'esthetique
2- la poesie negre réhabilite le passé africain
II- la poesie negre est d'abord engagée
1- combat culturel
2- combat politique

qu'en pensez vous?
Ta première sous-partie ne me parait pas très pertinente, la plupart des poètes, peu importe leur mouvement accordent une grande importance à l'esthétique.
Ton plan me parait maigre, il est parfaitement possible de faire une dissertation réussie en 2 parties, mais il faut quand même 3 sous-parties à l'intérieur, et non uniquement 2. Enfin, moi ça me parait le minimum, bien que la longueur ne fasse pas la qualité d'une copie, il faut quand même un minimum de contenu.

Tu devrais lire l'article cet article sur la contemplation. Ce qui me parait intéressant dans cet article pour ton sujet :
- "Elle permet à l'individu, au travers de l'observation d'une œuvre quelle que soit-elle, de se libérer de ses émotions impures. "
-"la contemplation est une voie qui mène à la fruition du moment présent, l'annihilation de toute causation: l'homme qui a atteint l'état contemplatif et qui est capable de persévérer ainsi, ne serait plus alors conditionné" par des pensées provenant de l'intellection raisonnante et par conséquent limitant le champ de ses possibles. Peut-être est-ce là la solution au problème posé par le déterminisme, et celui du libre arbitre?" Intéressant car les poètes de la négritudes rejettent la raison au profit de l'émotion.

Je me permets de réorganiser ton plan, et de l'étoffer un peu, à toi de voir ce que tu en fais.

I) La négritude, une poésie contemplative ?
1) Une poésie de l'émotion
Dans Wikipédia, on peut lire que la négritude oppose la "raison hellène" à "l'émotion noire", ce qui est en effet le parti pris des auteurs de la négritude. Ils proposent une citation assez pertinente de Senghor, dans Chants d'ombre :
« Nuit qui me délivre des raisons des salons des sophismes,
des pirouettes des prétextes, des haines calculées des carnages humanisés
Nuit qui fond toutes mes contradictions, toutes contradictions dans l'unité première de ta négritude »

2) Une poésie de l'introspection
à la recherche d'une identité noire, et d'une identité personnelle.
3) Une poésie qui se veut être le reflet d'une culture. (la négritude se donne pour ambition d'embrasser à elle seule la culture "noire", c'est l'occasion dans cette partie de nuancer l'idée d'une poésie contemplative, pour faire une transition vers une poésie engagée).
Extrait : D'après Senghor, la négritude est « l'ensemble des valeurs culturelles de l'Afrique noire ». Selon Senghor: « La négritude est un fait, une culture. C'est l'ensemble des valeurs économiques, politiques, intellectuelles, morales, artistiques et sociales des peuples d'Afrique et des minorités noires d'Amérique, d'Asie et d'Océanie. »

II) La négritude, une poésie avant tout engagée
1) Une poésie du rejet
Un extrait de l'article négritude sur wikipédia : Pour Césaire, « ce mot désigne en premier lieu le rejet. Le rejet de l'assimilation culturelle ; le rejet d'une certaine image du Noir paisible, incapable de construire une civilisation. Le culturel prime sur le politique. »
2) Une poésie de l'action, dans sa forme même
jeu sur les sonorités, les rythmes africains et etc…
3) Une poésie a vocation politique
Réhabilitation du passé africain. (je vois plus ça dans la partie poésie engagée, que dans la partie contemplation, comme tu l'avais fait dans ton plan, car la réhabilitation est du domaine de l'action.) Sartre définit la négritude comme "la négation de la négation de l'homme noir". Ce mouvement en effet cherche à donner une visibilité à l'homme noir, qui dans le domaine intellectuel est considéré comme l'éternel absent, pour des raisons politiques et sociales (colonisation, pauvreté, niveau d'éducation et etc.). Bien que des figures d'exception, comme Dumas par exemple, se soient fait un nom dans la littérature.
merci pour aide chrysteel la je crois que c'est plus clair pour moi meme si je le fais pas dans mon devoir (je l'ai deja rendu) c'est bon pour mon information merci pour tout
De rien, ça m'aide aussi mine de rien, j'en connaîtrais un peu plus sur la négritude grâce à ton devoir, et ça me donne envie d'en savoir encore plus. 😜
et ta raison c'est très intéressant la négritude c'est tout un tas de choses ces poètes ont fait le tour des fonctions poétiques c'est un mouvement très riche
Cyclopea a écrit :Aimé Césaire, Arthur Rimbaud, Friedrich Hölderlin, une foule de romantiques ont exprimé la « contemplation »
Je tiens quand même à préciser car je sais que c'est devenu un lieu commun : Rimbaud n'est PAS romantique.
Jérémy a écrit :
Cyclopea a écrit :Aimé Césaire, Arthur Rimbaud, Friedrich Hölderlin, une foule de romantiques ont exprimé la « contemplation »
Je tiens quand même à préciser car je sais que c'est devenu un lieu commun : Rimbaud n'est PAS romantique.
Aimé cesaire non plus n'en est pas un et en regardant je n'ai pas l'impression qu'elle ait dit que Rimbaud est un romantique