Voir, c’est savoir ; vouloir, c’est pouvoir ; oser, c’est avoir

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai un devoir sur l'argumentation a travers des pensée brèves et je patauge un peu …

voici la pensée brève que j'ai choisi :"Pour réussir, retenez bien ces trois maximes: voir c'est savoir, vouloir c'est pouvoir, oser c'est avoir. " elle est de Alfred de Musset.

Je dois en expliquer le sens en faisant référence au procèdes d'écriture,le type de formule,en donnez un exemple concret,la déconstruire et l'expliquer dans le sens contraire.

Je dois avouer que je suis perdu rien ne me vient …

Je vous remercie d'avance de votre aide précieuse.
Bonjour Thomas,

Réussir évoque l'efficacité.

Voir c'est savoir joue sur la paronomase. Les faits suffisent-ils à la connaissance ? Des faits mal interprétés peuvent induire en erreur. Mais il faut reconnaître la nécessité de disposer préalablement de faits avérés pour convaincre.

Vouloir, c'est pouvoir est tout aussi approximatif. Celui qui ne veut pas ne pourra jamais car il s'interdit tout seul d'oser. Mais vouloir ne garantit nullement le succès.

Oser, c'est avoir pourrait être analysé de même.

J'ai l'impression que Musset prononce ces aphorismes dans un contexte de stratégie amoureuse où la fortune sourirait aux audacieux.

Si tu ne l'as pas fait je te conseille de regarder la fiche argumentation du site ici.
Votre réponse m'a beaucoup aidé dans mon argumentation je me suis appuyé sur vos idée et je l'ai ai approfondi de moi même maintenant comment pourrais-je l'expliquer dans son sens contraire ?et aussi donner un exemple concret(une situation imaginée qui soutienne la pensée brève).

Je vous remercie d'avance